Bourse d’étude

Demande de bourses d’études. C’est à partir du 15 janvier et jusqu’au 15 avril. Toutes les infos sur les bourses d’études et comment bénéficier d’une bourse.

Bourses pour étudiants
Bourses pour étudiants

    Si vous désirez obtenir des aides financières pour vous permettre d’étudier dans le supérieur, différentes solutions sont possibles. Demandez une bourse d’étude (aussi appelée bourse étudiant). Ces bourses d’études vous offrent l’exonération des droits d’inscription dans votre établissement d’enseignement supérieur et l’exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Cependant ces bourses d’études vous obligent à une assiduité parfaite, à une présentation à tous les examens, et à une année à temps plein de travail («consacrer la majeur partie de son temps»).

    Attention la plupart des demandes doivent être constituées du 15 janvier au 30 avril en remplissant votre « Dossier Social Etudiant » au près de votre CROUS. Votre demande de bourse d’étude concernera alors l’année d’étude suivante.

    Bourse d’étude sur critères sociaux

    Cette bourse d'étude est la plus distribuée : destinée aux étudiants de moins de 26 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement relevant du Ministère de la Jeunesse de l'Education Nationale et de la Recherche. Le montant de cette bourse peut atteindre 5500 euros (généralement sur une durée de 10 mois). Conditions d'obtention : avoir moins de 26 ans, justifier de ressources financières limitées, avoir le baccalauréat.

    Bourse d’étude de Mérite (Aide au Mérite)

    Une aide financière pour les meilleurs élèves déjà éligibles aux bourses (qui en ont besoin)... Vous êtes titulaire d’un baccalauréat avec mention Très Bien ou vous faites partie des meilleurs élèves en sortant de Licence (L3), et vous souhaitez poursuivre vos études dans un institut de formation supérieur... vous pouvez toucher 1800 euros en plus de l’aide sur critères sociaux.

    L’allocation d’études

    Allocation aux concours de la Fonction Publique

    Ces bourses sont destinées aux étudiants qui sont inscrits à la préparation à des concours de recrutement de fonctionnaires (fonction publique). Anciennement appelée « bourse de service public » cette aide vous facilite l’accès à la fonction publique.

    Les autres aides financières possibles

    Les aides à la mobilité internationale - Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s’inscrire dans le cadre de leur cursus d’études. Depuis la rentrée 2012, c’est l’établissement d’enseignement, et non plus le CROUS, qui procède au paiement de l’aide à la mobilité internationale.

    Elle se présente sous la forme d'une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires.

    La mensualité pour 2013-2014 s’élevait à 400 euros.

    Les aides d’urgence - Le fonds national d’aide d’urgence (FNAU). Il permet d’apporter une aide financière rapide et personnalisée, ponctuelle, aux étudiants rencontrant de graves difficultés et à ceux qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale.

    L'étudiant doit faire la demande d'aide auprès du CROUS de son académie.

    Les prêts étudiants - Un système de prêts bancaires garantis par l’Etat a été ouvert pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ces prêts ne font l’objet d’aucune demande de caution ou de conditions de ressources. Le dispositif concerne la Société générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C. et les Caisses d’épargne du groupe B.P.C.E.

    Plus d’infos sur le Prêt étudiant Oséo garanti par l’Etat

    Les aides au logement - Les étudiants peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (A.P.L.) et de l’allocation logement à caractère social (A.L.S.). Ces deux aides sont attribuées par la caisse des allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement....).

    Ces aides ne sont pas cumulables avec les prestations familiales des parents pour les enfants de moins de vingt ans. L'étudiant qui choisit de bénéficier des aides au logement n'est plus considéré comme étant à la charge de ses parents pour l'ouverture des droits aux prestations familiales.

    Plus d’infos sur les aides au logement

    Pour commencer : avant le 30 avril remplissez votre " Dossier Social Etudiant " au près de votre CROUS.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille