3 Questions à ? Jean-Pierre HELFER

Jean-Pierre HELFER, directeur général d’Audencia et président de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion. La popularité des écoles fondée sur le nombre de candidats...

3 Questions à ? Jean-Pierre HELFER

    Jean-Pierre HELFER, directeur général d’Audencia et président de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion.

    La popularité des écoles fondée notamment sur le nombre de candidats est-elle un indicateur aussi important que les autres ?

    Elle est liée à l'attractivité, c'est-à dire la valeur perçue de l'école. Il s'agit aussi bien de la valeur que les jeunes accordent à la formation que le prestige ou l'image qui lui sont attachés. Ce sont des points qui, en toute objectivité, indiquent une « fourchette » de niveau. L'attractivité permet de distinguer simplement et rapidement les établissements qui jouent en première division et ceux qui sont en seconde division.

    Quelles sont les stratégies des écoles pour cultiver leur popularité ?

    Il faut tout d'abord jouer sur la séduction de la ville. C'est là que les étudiants passeront entre trois et quatre années de leur vie. Il faut donc que la ville soit rendue attractive pour les admissibles. D'autre part, il est indispensable que l'aspect « physique » de l'école soit satisfaisant aux yeux des candidats. À cet effet, l'emplacement, les moyens à disposition mais aussi l'aspect esthétique jouent un rôle capital. Durant sa scolarité on va franchir plusieurs milliers de fois les portes d'une école : il faut qu'à chaque fois on prenne du plaisir et que l'on soit content d'y avoir été admis. Je recommande d'ailleurs vivement à tous les candidats de venir sur place un à deux jours pour s'imprégner de l'école et mieux la comprendre.

    Les écoles font beaucoup d'efforts lors des oraux pour accueillir les candidats. N'en font-elles pas trop ?

    L'atmosphère qui se dégage lors des épreuves orales est capitale ! Les élèves de deuxième et troisième années qui accueillent les candidats ont un rôle décisif pour donner une image chaleureuse, élégante, sportive, etc. Les élèves qui coachent les candidats sont en quelque sorte le costume de l'école : on ne peut pas tricher avec eux. Leur façon d'être va influencer les candidats. Le personnel de l'école aura aussi un rôle essentiel. Son comportement et son attitude doivent incarner le projet de l'école. Ce sont les hôtes et les hôtesses de l'établissement. Au bout du compte, la meilleure récompense pour une école, c'est quand un jeune diplômé sort en disant qu'il ne s'est pas trompé.

    Les étudiants ont-ils toujours raison ?

    La popularité et l'attractivité sont le résultat des différents classements qualitatifs et quantitatifs qui sont publiés toute l'année.

    Propos recueillis par Angela Portella et publié dans le supplément écoles du journal le Parisien le 25 mai 2009.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie