33000 recrutements dans la fonction publique d'Etat

Seul un fonctionnaire sur deux partant à la retraite sera remplacé. Au total, ce sont néanmoins plus de 33 000 postes qui seront pourvus cette année.

33000 recrutements dans la fonction publique d'Etat

    DEPUIS 2007, la fonction publique d'Etat a entamé une cure d'austérité, initiée lors du lancement de la révision générale des politiques publiques.

    L'objectif affiché : la modernisation de l'administration et la réduction des dépenses publiques qui se traduit par des coupes claires dans les recrutements, dénoncées par les syndicats.

    Ainsi, en 2010, plus de la moitié des 78 000 fonctionnaires partant à la retraite ne sera pas remplacée.

    Malgré cette baisse continue des effectifs, la seule fonction publique d'Etat, dans laquelle travaillent environ 2,5 millions de personnes, recrutera cette année 33 000 personnes environ.

    Poids lourd du secteur public, l'Education nationale, qui emploie à elle seule plus d'un million d'agents, représente plus de la moitié des embauches, dont environ 6 000 enseignants du secondaire, 6 500 professeurs des écoles et 250 conseillers principaux d'éducation (CPE).

    Deuxième employeur de l'Etat, la Défense voit en revanche fondre les effectifs de son personnel civil mais se rattrape sur les militaires. « L'armée de terre recrutera 15 000 personnes cette année, dont 12 000 soldats, avec des profils très divers allant des jeunes sans qualifications aux bacs + 5 », explique ainsi le général Pontiès, sous-directeur du recrutement pour l'armée de terre. De son côté, la Justice a ouvert près de 1 500 postes de surveillant de l'administration pénitentiaire et 102 pour les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)?

    Mais attention, outre les restrictions d'effectifs, les inscriptions pour la plupart des concours, et en particulier pour ceux qui offrent le plus de postes, sont closes pour 2010. Reste alors aux candidats la possibilité de surveiller attentivement les emplois proposés sous contrat classique. Ou encore de s'orienter vers la fonction publique territoriale qui, elle, organise de nombreux concours tout au long de l'année. A défaut, ils pourront d'ores et déjà préparer les épreuves de l'année prochaine, car le volume des recrutements allant en diminuant, la sélectivité a tendance, elle, à augmenter !

    A l'heure de la rationalisation budgétaire, et de la recherche permanente d'économies, difficile de prévoir en revanche combien de fonctionnaires seront recrutés en 2011. Ce qui est sûr, c'est que la réorganisation des services de l'Etat, qui se traduit par une refonte des processus de gestion, aura un impact sur les compétences les plus recherchées par les administrations.

    Les profils « finance » (responsables budgétaires, contrôleurs de gestion?) ont le vent en poupe, tout comme les spécialistes de l'informatique, des ressources humaines, de la communication et de la gestion de projet.

    Mais ce sont les concours pour les fonctions classiques ? enseignants, gardiens de la paix, inspecteurs des impôts ou surveillants de l'administration pénitentiaire ? qui continueront à offrir le plus de places.

    JEAN-MARC ENGELHARD

    Article paru dans L'Eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris