Orientation Lycées Île-de-France Paris

Lycée régional du bâtiment et des travaux publics - Résultats et classement

Lycée public - Lycée Polyvalent

Adresse : 15, rue Saint-Lambert Paris 75015

<< + d'infos sur le Lycée régional du bâtiment et des travaux publics
Taux de succès au Bac :
86%

Classement dans le département Paris :
77ème lycée (sur 111)

Taux de réussite au Bac du Lycée régional du bâtiment et des travaux publics


86% des étudiants inscrits au Bac par le Lycée régional du bâtiment et des travaux publics ont obtenu leur diplôme en 2019 (en Séries générales et technologiques GT). Vous trouverez ci dessous le détail des résultats du Bac pour chaque série proposée dans ce lycée.
 
Ce taux global de réussite au baccalauréat est inférieur au taux de réussite attendu (89%) calculé par le ministère pour des élèves d'âge, d'origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l'ensemble des résultats en France .
La Valeur ajoutée du Lycée régional du bâtiment et des travaux publics sur la réussite au Bac de ses élèves est donc légèrement négative (-3).

Depuis les résultats du bac 2017, le ministère communique dorénavant le taux de mentions parmi les 43 élèves présentés par le Lycée régional du bâtiment et des travaux publics à l'examen : 37% (en Séries générales et technologiques GT), mais aussi son taux attendu et donc sa Valeur ajoutée par rapport à cet indicateur.

Séries BacAnnéeEffectifTaux de
réussite
Tx réussite
attendu
Valeur
ajoutée
Taux de
mentions
Tx mentions
attendu
Valeur
ajoutée
Total Bac GT20194386%89%-337%38%-1
  série STI2D20194386%89%-337%38%-1
Total Bac GT 20184584%90%-629%38%-9
Total Bac GT 20174591%93%-249%46%+3
Total Bac GT 20164395%93%+2ND-
Total Bac GT 20154996%95%+1ND-
Total Bac GT 20144596%95%+1ND-
Total Bac GT 20135493%93%0ND-
Total Bac GT 20124598%89%+9ND-
Bac GT = Bac Séries Générales et Technologiques / Bac Pro = Bac Professionnel / ND = Donnée non disponible
 

Taux d'accès de la seconde au Bac


En 2019, 73% des étudiants présents en seconde dans le Lycée régional du bâtiment et des travaux publics ont obtenu leur Bac dans ce même lycée. Alors que pour ce type de Lycée le taux attendu d'accès de la seconde au Bac était de (66), la Valeur ajoutée du Lycée régional du bâtiment et des travaux publics sur l'accès au Bac de ses élèves est donc très positive (7).
BacAnnéeTaux d'accès de la seconde au BacTaux d'accès attenduValeur ajoutée AccèsProportion de bacheliers parmi les terminales
Bac GT 201973%66%+7 -
Bac GT 201528%53%-25 -
Bac GT 201482%60%+2298%
Bac GT 201337%58%-2194%
Bac GT 201262%65%-398%
Bac GT = Séries Générales et Technologiques / Bac Pro = Bac Professionnel
 

Classements des Lycées (général/techno) - Palmarès 2020 Le Parisien


Le Palmarès des Lycées du Parisien se base sur le total de Valeur ajoutée des lycées (VA sur taux de succès + VA d'accès de la seconde au Bac + VA du taux de mentions). Avec une Valeur ajoutée totale de 3 points le Lycée régional du bâtiment et des travaux publics se classe à la 77ème position de notre classement au niveau de son département.
Département - Classement des lycées Paris : 77ème lycée (sur 111) +14 Vs 2019
Région - Classement des lycées Île-de-France : 278ème lycée (sur 468) +26 Vs 2019

Pas de classement national en dessous d'un effectif de 100 élèves présentés au Bac. Le Lycée régional du bâtiment et des travaux publics n'a présenté que 43 élèves au Bac (en Séries générales et technologiques GT) en 2019.

Type de Lycée


Avec une Valeur ajoutée sur taux de succès de -3 et une Valeur ajoutée sur taux d'accès de la seconde au Bac de 7, le Lycée régional du bâtiment et des travaux publics fait partie des Lycées "Accompagnant" (public) : qui permettent un suivi de tous les élèves vers le Bac

Voir la carte de France des lycées par famille


 
Consultez notre forum Lycées et réagissez

Définitions et méthodo


Effectif : nombre d'étudiants inscrits aux examens du Bac au sein du Lycée régional du bâtiment et des travaux publics
Taux de réussite : % de réussite au Baccalauréat (élèves ayant obtenu leur Bac). Bacheliers x 100 / effectif.
Taux de mentions : la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention (assez bien, bien ou très bien) parmi ceux ayant passé le baccalauréat.
Taux d'accès de la seconde au Bac : Cet indicateur évalue, pour un élève de de seconde, la probabilité qu'il obtienne le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le Lycée régional du bâtiment et des travaux publics, quel que soit le nombre d'années nécessaire.
Taux attendu : le taux attendu est celui qu'un lycée "moyen" aurait obtenu avec les mêmes élèves. Calculé par le Ministère de l'éducation nationale selon des données socio démo des élèves du lycée, leurs résultats au brevet et son offre de formation, le taux attendu ne constitue pas un objectif mais une simulation de ce que serait le taux de réussite, taux de mention ou taux d'accès de la seconde au bac de chaque lycée si ses élèves étaient scolarisés dans un établissement ayant des performances "moyennes" (à structure d'élèves et de formations égales).
Valeur ajoutée : Les Valeurs Ajoutées du Lycée régional du bâtiment et des travaux publics sont calculées, sur le taux de succès, taux de mentions et sur le taux d'accès de la seconde au Bac, en faisant la différence entre le taux constaté et le taux "attendu". Si elle est positive le Lycée aura ainsi fait plus progresser ses élèves.
La proportion de bacheliers parmi les terminales : Cet indicateur donne, parmi les élèves de terminale qui ont quitté l'établissement, quelles qu'en soient les raisons, la proportion de ceux qui l'ont quitté avec le baccalauréat, y compris après des redoublements efficaces...
 
Source des données et méthodo. L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par la rédaction du Parisien / Aujourd'hui en France. Ce Palmarès des Lycées est réalisé selon quatre critères de tri : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour notre classement national nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
 
Palmarès des Lycées
Palmarès des Lycées pro

Actu/Info

Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

Le Président de la République a choisi de répondre aux internautes via le média Brut, et a annoncé une réouverture partielle des facs dès la rentrée de janvier.

Mastère spécialisé. « Le format distanciel est synonyme de nouvelles perspectives »

Mastère spécialisé. « Le format distanciel est synonyme de nouvelles perspectives »

3 questions à Dominique Mear, Directeur commercial France de Brest Business school

Master, MSc, MBA... un diplôme Bac+5 : pour quoi faire ?

Master, MSc, MBA... un diplôme Bac+5 : pour quoi faire ?

Viser un diplôme bac +5, c’est donner un cap à sa future carrière. Selon votre profil, voici trois bonnes raisons de continuer deux ans de plus.

Doctorat. Après un Master : avez-vous pensé à la recherche ?

Doctorat. Après un Master : avez-vous pensé à la recherche ?

Débats et polémiques ont fait de la recherche l’une des stars de 2020. Pourtant, peu d’étudiants se tournent vers cette solution déjà professionnelle.

Etudier à l'étranger. Quel international cette année ?

Etudier à l'étranger. Quel international cette année ?

Les séjours à l’étranger restent en tête des priorités pour les étudiants. Covid oblige, les écoles trouvent d’autres moyens de mondialiser leurs cursus.

Alternance & Covid-19. Les apprentis presque soulagés

Alternance & Covid-19. Les apprentis presque soulagés

Candidats à l’apprentissage et employeurs sont au rendez-vous, cette année. Ils disposent de trois mois supplémentaires pour signer des contrats.

Covid-19. Quelles aides pour financer mon année ?

Covid-19. Quelles aides pour financer mon année ?

Aide exceptionnelle, ponctuelle, prêts, fondation... publics ou privés, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour vous aider.

Votre campus


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.