4l Trophy 2017 : Des guerrières en 4L sur la route du désert

Reportage sur un équipage 100% féminin : des guerrières du désert ! Leur parcours, leur budget... leur préparation pour participer à ce grand rallye solidaire.

4l Trophy 2017 : Des guerrières en 4L sur la route du désert

    « On a choisi de s’appeler les Athena du désert. Vu qu’on est le premier équipage féminin de l’école, on s’est dit On est des guerrières, on va y arriver »

    . Ana-Sofia Medeiros, 22 ans, est née à Meaux et vit aujourd’hui à Jouarre après être passée par La Ferté-sous-Jouarre et Chamigny. Avec sa copilote Naoual Nhiri, 28 ans, elle s’apprête, comme 1 450 équipages, à participer à la 20 e édition du 4 L Trophy, du 16 au 26 février dans le désert marocain.

    Si les deux étudiantes en 2 e année de master à L'Ecole supérieure de commerce et de management (Esup Paris) ont voulu participer au plus grand raid étudiant d'Europe, c'est parce que « c'est autant une aventure humaine qu'une aventure tout court », comme le précise Ana-Sofia dans un sourire. « Et grâce au volet humanitaire, on peut apporter à notre petit niveau notre pierre à l'édifice », complète la pétillante Naoual.

    Leur voiture a déjà participé au rallye

    Dès mars 2016, les deux aventurières ont créé leur association et se sont mises en quête de financements. « Le budget total est de 10 000 €, nous sommes pour l’instant à 8 000. Si on peut avoir encore quelques dons, ce serait génial », continue Naoual.

    Leur Renault 4L, achetée 1 500 € sur Le Bon coin a déjà participé à l'épreuve. « Elle appartenait à un ancien équipage parti en 2015. Ça nous a évité pas mal de réparations et d'achats d'équipements annexes », reprend Ana-Sofia. Après être passé chez le garagiste de Saâcy-sur-Marne, leur bolide est désormais en train de se refaire une beauté chez le carrossier de Crécy-la-Chapelle. Si joint de culasse ou tambours de freins n'ont plus de secret pour elles, les Athena du désert participeront tout de même à des stages de mécanique proposés par l'organisation, pour éviter les mauvaises surprises.

    Rémy Calland

    Ana-Sofia Medeiros, 21 ans, de La Ferte-sous-Jouarre (chemise) et sa co-pilote Naoual Nhiri, 27 ans, participent a la vingtieme edition du 4L Trophy

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille