4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

Jeudi 25 février - Etape 5 : premier jour de l’étape marathon qui doit relier Merzouga à Tazarine, avant la grande arrivée à Marrakech, place Bab el Jdid.

4L Trophy : bivouac en autonomie, comme un grand tu te débrouilleras !

    Robin, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophystes

    Au menu de ce jeudi 25 février, premier jour de l’étape marathon qui doit relier Merzouga à Tazarine, avant la grande arrivée demain soir à Marrakech, place Bab el Jdid.

    Cette fois-ci pas de distinction entre les groupes blanc et jaune, toutes les 4L partent ensemble.

    L'étape marathon, c'est l'histoire du lièvre et la tortue : rien ne sert de courir, il faut partir à point. Enfin pas trop tard non plus ! Car les Trophystes devront quand même parcourir aujourd'hui quelque 236,6 km, avec pour objectif d'arriver à Tazarine avant la tombée de la nuit. Au départ de la course, à 8h ce matin, malgré la fatigue et les éternels ennuis mécaniques, les équipages se sont dit prêts à rouler, prêts à en découdre. « On a passé une partie de la nuit à la méca, histoire de faire un check-up complet de la 4L, me confient Cyrielle et Eva, équipage normand n°1450. Maintenant y'a plus qu'à et inch'allah on arrivera jusqu'à Tazarine ! » Alexis et Quentin de l'équipage n°170 ont eux, essayé de « ménager la voiture » et ont à présent « hâte de découvrir d'autres paysages ». Bye bye Merzouga, bis'alama et c'est reparti pour de nouvelles aventures.

    Comme une saveur de savane

    Dès l'entrée de Rissani à une quarantaine de kilomètres de là, c'est une immense palmeraie que les 4L découvrent. Et à la sortie de la ville, un véritable univers minéral s'offre aux étudiants avec notamment des carrières de fossiles et de marbre blanc. Sur le 4L Trophy, les jours passent et ne se ressemblent pas, puisque la piste empierrée, longue de 166 km, traverse un plateau assez vert, proche de la savane subsaharienne. Nul doute, nous sommes bien en Afrique. Et avec un peu d'imagination, ou du moins une faune plus sauvage et surtout plus présente, on se croirait en safari.

    Le reste de l’étape demeure néanmoins plus classique

    , avec une nouvelle compilation des incontournables du rallye-raid : passages d’oueds, cailloux, poussière et sable d’un côté ; « tankages », entraide et rires de l’autre.

    Un sentiment de liberté

    Mais la nouveauté de la journée, c'est le bivouac en autonomie. Et les consignes du directeur de course, Jean-Jacques Rey lors du briefing de la veille ont été très claires : on ne roule pas sur piste de nuit ! J'ai donc passé la nuit avec les participants sur l'un des plus gros bivouacs, situé après le dernier contrôle de sécurité – le CS12 – à 6 km de la lignée d'arrivée. Ici pas de sanitaires, de pôle méca ou de cuisine. Les étudiants sont livrés à eux-mêmes jusqu'au lever du jour, ce qui n'a pas tellement l'air de les déranger. Caroline et Antoine de l'équipage lavallois n°1376 accompagnés de Marine et Clémence, Rennaises du n°1466 ont fait la fin du parcours ensemble et ont apprécié être plus libres que les jours précédents. « Il y avait moins d'assistance, moins de 4x4, raconte Caroline. Certains prenaient le rôle des orgas en indiquant le cap à suivre et la direction. » « C'était chouette de voir que c'était des étudiants et pas des bénévoles, poursuit Clémence. Aujourd'hui on a le sentiment de s'être vraiment débrouillées tous seules ! »

    C’est donc fière et satisfaite que la petite bande installe sa table d’apéritif sous un beau ciel étoilé

    . La nuit sera courte puisque le départ de la deuxième partie de l’étape marathon est fixé aux environs de 6h dès le lever du soleil ; mais en attendant, l’heure est à la détente et au repos. On refait la course, on débriefe, on papote, autour du feu de camp ou des 4L, avant le départ pour Marrakech, terminus de l’aventure 4L Trophy.

    Robin Dussenne (texte et photos)

    JT#7 : Entraide, boussole et Roadbook sur les pistes & journée des Ambassadeurs

    JT N°7 : Entraide, boussole et Roadbook sur les... par 4ltrophy_officiel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris