4L Trophy : premier bivouac au Maroc, reportage en coulisse.

Dimanche soir les équipages arrive à Boulajoul - Zone essence et mécanique, coin infirmerie ou repas... reportage en coulisse sur le premier lieu de bivouac.

4L Trophy : premier bivouac au Maroc, reportage en coulisse.

    Jérôme, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy et l'aventure des Trophistes

    Premier compte rendu de mon premier jour dans l'aventure du 4L Trophy. Les quelques 1200 équipages sont enfin arrivé sur le sol du Maroc après avoir traversé l'Espagne et le nord du Maroc. Reportage en coulisse à Boulajoul, le premier lieu de bivouac.

    C'est donc à Boulajoul que l'aventure marocaine commence pour les Trophistes. Appelé également "Boulagèle" ou "Boulajoul fout ta cagoule", le premier bivouac perché à 1600 mètres d'altitude au pied des montagnes du Haut Atlas Central réserve de belles surprises. En effet le froid, le vent mais surtout la neige accueillent les participants.

    Zone essence et mécanique, coin infirmerie ou repas :

    le bivouac est très bien organisé. Une centaine de personnes se sont attelées à la tache il y a trois jours, pour organiser au mieux la première soirée du raid. De nombreux membres de l'organisation sont également présents et dirigent, aident et informent les nouveaux arrivants.

    Je me rend tout d'abord à la zone essence.

    Les Trophistes doivent traverser une petite plaine boueuse et emmener chacun un bidon d'essence pour le faire remplir aux camions citernes. Une queue interminable et continue se détache de ce lieu. Malgré la fatigue et le froid, les participants sont heureux d'être ici : "Ça y est ! On est enfin dans l'aventure !" m'annonce Mathieu originaire de Lens.

    Un peu plus loin un petit groupe s'entraide pour sortir une voiture qui s'embourbe. La solidarité entre les Trophistes est exemplaire.

    Un camion surmonté d'un immense écran vidéo est également placé à l'entré de la zone et indique les dernières informations du jour.

    Je me dirige ensuite vers la zone "Méca"

    . C'est ici que toutes les voitures défaillantes viennent profiter d'un petit coup de réparation. Je suis surpris en voyant passer devant moi une 4L sur une remorqueuse. L'aventure vient tout juste de commencer mais elle est déjà difficile pour certains. Un autre participant m'interpelle, pour lui le malheur est moindre : "un petit problème de moteur, c'est tout".

    Il est presque 19h et des nouveaux participants font encore leur entrée sur la zone de bivouac. Certain arriverons jusqu'à 21h le soir.

    La nuit tombe et le froid se fait de plus en plus présent. Les participants viennent se réchauffer au coin repas placé sous des tentes berbères. Au menu ; soupe marocaine et tajine de légume. Les petites bougies placés ça et là illumine la nuit. On peut apercevoir au loin les montagnes enneigées du Haut Atlas.

    Les Trophistes regagnent petit à petit leur tentes et s'apprêtent à passer la nuit la plus froide de l'aventure.

    Demain, elle reprendra son cours en direction des dunes de Merzouga où les Trophistes allégeront leur voiture en donnant toutes leurs fournitures scolaires et médicales rassemblées pendant des mois pour les enfants de l'association "Enfants du Désert".

    La route continue...

    Jérôme Fourcade (texte et photos)

    JT#4 Détroit de Gibraltar => Direction Boulajoul !

    Raid 4L Trophy 2015 - JT n°4 : Direction... par 4ltrophy_officiel

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye