4L Trophy - "Une pizza marocaine dans la maison du chef du village !"

Alors étudiants en école de commerce, Maxime et Léonard se lancent en 2012 dans le 4L Trophy. Après avoir participé à l’édition 2013, vous repartez en 2014. Pourquoi cette passion pour le 4L Trophy ?

4L Trophy - "Une pizza marocaine dans la maison du chef du village !"

    Au départ, c’est un projet entre amis. Alors étudiants en école de commerce, Maxime et Léonard se lancent en 2012 dans le 4L Trophy. Ils y participeront deux années de suite et gagneront en 2013 le Deloitte-4L Eco Challenge, qui récompense les initiatives environnementales et solidaires. Désormais dans le monde de l’entreprise, Maxime, 25 ans, revient sur cette aventure.

    Après avoir participé à l’édition 2013, vous repartez en 2014. Pourquoi cette passion pour le 4L Trophy ?

    Après une année de préparation, de recherche de sponsors et de mécanique sur notre 4L, la course est finalement passée trop vite. Il faut savoir que le 4L Trophy est une expérience unique. Ce sont près de trois mille étudiants qui parlent tous la langue de la 4L et qui ont réussi à arriver au bout d’un projet solidaire et écologique. Mais si nous avons pu remonter ce projet l’année suivante, c’est aussi grâce aux gains obtenus par le Deloitte-4L Eco Challenge.

    Vous remportez donc ce concours en 2013. En quoi consistait votre projet ?

    Avec l’association Enfants du Désert, nous avions prévu d’installer trois panneaux solaires dans un ksar (NDLR : village fortifié marocain) de la région de Merzouga. Dans le village, il n’y avait pas d’éclairage urbain. Nous avions aussi ramené une pompe pour permettre à la population de remonter l’eau d’un puits.

    Ce fut une belle expérience ?

    Nous avons passé une journée à installer ces dispositifs électriques. Le midi, nous avons été invités à manger une pizza marocaine dans la maison du chef du village ! L’année d’après, nous sommes retournés au ksar apporter des batteries plus puissantes. Incroyable de voir à quel point les personnes se servaient encore de notre installation. Cette course est vraiment une superbe expérience pour ceux qui aiment entreprendre. On se retrouve entre passionnés pour un défi sportif et humanitaire.

    Êtes-vous passés à autre chose ou suivez-vous encore de près le 4L Trophy ?

    Nous avons conservé des liens forts avec les bénévoles des Enfants du Désert et des participants. Nous sommes aussi souvent contactés par de nouveaux participants qui nous demandent des conseils. Et puis nous avons toujours notre 4L en souvenir, et nous ne comptons pas nous en séparer !

    La 18e édition du 4L Trophy s’élancera le 19 février prochain depuis Biarritz… direction Marrakech. Le Parisien Etudiant, partenaire officiel du raid vous fait vivre les préparatifs des équipes et la course en direct sur notre site www.leparisien.fr/etudiant

    Plus d'actu sur le 4L Trophy sur Le Parisien Etudiant

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris