A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

EMC : Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et de la création 2D-3D créée en 1989
EMC : Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et de la création 2D-3D créée en 1989

    La BTS audiovisuel, une valeur sûre…

    On n'y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l'audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel.

    C’est une valeur sûre : rappelons-le, un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme d’Etat de niveau III (Bac+2) délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Faire un BTS, ça rassure les parents pas toujours enthousiastes à vous voir choisir cette orientation professionnelle mal connue du grand public. Pour travailler dans l’audiovisuel, le BTS est le diplôme qui va bien : c’est la voie royale pour entrer notamment dans les grosses productions audiovisuelles, type Chaines de télévision par exemple.

    Mais concrètement, on apprend quoi en BTS Audiovisuel ?

    La force du BTS Audiovisuel est de concilier deux objectifs d’un parcours des études supérieures à savoir se construire un bagage culturel conséquent qui sera utile durant toute votre vie professionnelle et acquérir en parallèle un socle de compétences immédiatement utilisables sur le marché du travail. C’est ce grand écart que réussit en deux ans seulement le BTS Audiovisuel.

    Pour résumer, en BTS Audiovisuel, vous allez vous former à un métier concret et parfaitement identifié dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel, en fonction bien évidemment de l’option que vous avez choisie. A cette pratique métier spécifique s’intègre l’acquisition d'un bagage culturel solide. Et ce, sur plusieurs plans : culture générale, de l’image et du cinéma, culture scientifique et technique. C’est le tronc commun à tous les étudiants, toutes options confondues.

    Un BTS audiovisuel, pour qui, pour quoi ?

    Avouons-le : en dehors des métiers d’acteurs et de réalisateur, on ne connait rien généralement au monde professionnel de l’Audiovisuel. Pour y voir un peu plus clair, voici les débouchés métiers des BTS Audiovisuel, par option.

    • Le BTS option Image forme à tous les métiers liés au cadre, à la captation, la lumière tels que directeur de la photographie ou chef opérateur, cameraman cadreur, assistant caméra ou assistant Opérateur de prise de vues…Les caméras, diaph et projo n'auront plus aucun secret pour vous, vous serez le maître de la lumière !

    • Votre truc, c'est plutôt le montage, vous montez déjà vos vidéos et vous voulez devenir monteur ou devenir un pro de la postproduction, le BTS Audiovisuel option Montage est fait pour vous! A l'EMC, les monteurs ont la possibilité d'y associer chez nous une option de spécialisation 3D Effets Spéciaux VFX qui est un atout de plus pour eux une fois sur le marché du travail. Avec un BTS Montage, vous travaillerez comme monteur bien sûr (assistant puis chef monteur), monteur truquiste mais aussi à des postes plus spécialisés comme chargé de postproduction (puis directeur de postproduction), étalonneur, concepteur ou superviseur d'Effets spéciaux.

    • Vous avez plutôt l'âme d'un chef d'orchestre, vous aimez organiser et gérer un projet dans son ensemble, vous adorez les tournages tv ou cinéma ? Choisissez le BTS option Gestion de production. Il vous ouvre les portes de la production audiovisuelle: devenez producteur (exécutif, délégué ou associé), gestionnaire de production ou encore administrateur de production, le régisseur général selon vos envies et vos rencontres professionnelles. Ecoutez Steeve, ancien étudiant en BTS Gestion de Production, vous parler de son métier de chargé de prod!

    • Et le son dans tout ça ? Le BTS Audiovisuel Son est spécialisé dans le son à l'image.et c'est le bon choix si vous voulez créer des BO, raconter des histoires avec de la musique. Vous travaillerez en studio comme ingé son, mixeur ou monteur son, vous vivrez la frénésie du tournage si vous décidez de vous consacrer à la prise de son et devenir Perchman ou ingé son plateau.

    L’alternance : l’atout maitre de votre BTS Audiovisuel.

    Tous nos BTS se déroulent en alternance dans le cadre ou d’un contrat de professionnalisation ou de stages alternés. L’alternance peut être un moyen précieux de financer votre formation mais elle nous donne aussi un gros avantage par rapport aux autres candidats : elle vous permet une intégration progressive dans l’univers professionnel, l’expérience acquise, le réseau relationnel construit fera toute la différence au moment d’entrer sur le marché du travail. Depuis la création de l’école il y a 30 ans, l’alternance a fait ses preuves et continue à vous donner l’avantage. Non seulement l’alternance complète efficacement vos cours (nos taux de réussite à l’examen oscillent entre 80 et 100% selon les options chaque année) mais c’est aussi la garantie pour vous d’une très bonne insertion professionnelle à la sortie de l’école. 85% des diplômés trouvent un emploi dans leur spécialité de formation dans les 6 mois après la sortie de l’école. Pour beaucoup d’entre eux, c’est un fondu enchainé entre statut de stagiaire et vie professionnelle.

    Un BTS Audiovisuel, Et après ?

    Et pour ceux qui ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin, rappelons que le BTS audiovisuel est aussi une très bonne préparation aux Grandes Ecoles publiques du secteur qui recrutent à Bac +2. Qui n'a pas rêvé de rentrer à ENS Louis Lumière ou d'intégrer la Fémis? La poursuite d'études est aussi possible à l'université ou…à l'EMC, après le BTS, vous avez la possibilité de poursuivre en 3e année. Issu des filières Image et Montage, vous pouvez intégrer le bachelor « Réalisateur » et travailler sur l'écriture, la mise en scène, la direction d'acteurs avec la réalisation d'une série. Après un BTS Son, vous pouvez intégrer la formation Ingénieur du Son Musiques Actuelles qui développe vos compétences vers le son dédié à la musique, enregistrement et spectacle vivant. En bref, après un BTS Audiovisuel, tous les possibles s'ouvrent à vous !!

    Article proposé par l' école EMC - la rédaction du Parisien Etudiant n'a pas participé à sa rédaction.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie