Aide financière / Allocation aux étudiants aux concours de la Fonction Publique

Il s'agit d'une bourse sur critères sociaux réservé aux futures fonctionnaires.

Aide financière / Allocation aux étudiants aux concours de la Fonction Publique

    Cette aide financière a été mise en place en juillet 2007 et remplace la bourse de service public qui existait précédemment.

    Dans la tradition républicaine, il s'agit de "soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique". Cependant, contrairement aux autres bourses, celle-ci demande une contrepartie aux étudiants qui en bénéficient.

    Cette aide est d'autant plus intéressante que si vous êtes admis au concours que vous présentez, vos études seront prises en charge par l'école où vous étudierez et que la fonction publique vous fourni un emploi garanti.

    Bref, si vous réussissez à bénéficier de cette bourse et à être admis au concours, vos ennuis de fins de mois seront résolus pour bonne partie.

    Pour plus d'infos sur les métiers et concours de la fonction publique

    A. Critères

    ==> Cette bourse vous concerne si vous préparez un ou plusieurs concours de la fonction publique :

    C'est à dire que vous êtes :

    - soit un étudiant candidat aux concours de la fonction publique (de l'Etat, territoriale ou hospitalière), et que vous êtes inscrit dans une université ou dans une préparation du type IPAG (Instituts de Préparation à l'Administration Générale), IEJ / CEJ (Centres/Instituts d'études judiciaires), IEP (Instituts d'Etudes Politiques), ou dans une classe préparatoire pour l'Institut national du Patrimoine.

    - Soit vous êtes sans emploi et titulaires d'un diplôme qui vous permet de vous présenter aux concours de catégorie A (minimum dernière année de 1er grade) ou de catégorie B (minimum baccalauréat).

    ==> Montant attribué :

    Si votre dossier est retenu, la somme qui vous sera attribuée n'est pas la même pour tous les étudiants.

    Le montant va dépendre :

    - De vos ressources financières ou de celles de votre famille (nécessairement inférieures à 29 940 euros pour l'année en cours) et

    - Des résultats de vos études antérieures. Le montant attribué dépendra en effet des notes que vous avez obtenues à vos diplômes (universitaires notamment). Ces résultats seront appréciés en tenant compte de votre situation particulière et de votre mérite, c'est-à-dire en prenant en considération les difficultés d'origine matérielle, familiale ou sociale que vous auriez pu avoir. C'est à dire qu'un étudiant avec de bonnes notes se verra sans doute attribuer un montant plus important si les conditions dans lesquelles il les a obtenues sont considérées comme plus difficiles (revenus modestes, contexte social difficile, ?).

    ==> Vous avez cependant 2 engagements à prendre et à respecter lorsque vous voyez attribuer cette bourse.

    C'est à dire qu'il faut dire au moment où vous acceptez la bourse vous vous engagiez à :

    1. Vous présenter à l'issue de l'année de préparation aux épreuves d'admissibilité de l'un des concours pour lesquels la bourse vous a été accordée et

    2. En cas de succès, de rester effectivement au service de l'une des 3 fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) pendant 5 ans.

    Attention, si vous ne respectez pas une ou les deux conditions ci-dessous vous devrez rembourser les montants perçus.

    B. Démarche à engager

    1. Il faut, comme pour les autres bourses, présenter un dossier.

    2. Vous trouverez à cette adresse le dossier de demande de bourse (pour l'Ile de France)

    3. Imprimez-le, remplissez-le et renvoyez-le à la préfecture de votre département (adresses dans le document indiqué ci-dessus) >> Généralement, ce document est à renvoyer au plus tard fin octobre, début novembre.

    4. Vous recevez ensuite un accusé de réception de votre dossier.

    5. En décembre, vous recevrez la réponse vous informant de l'acceptation ou non de votre dossier.

    C. Montant

    Au niveau national, le ministère du budget, des comptes public et de la fonction publique a prévu de financer 1 000 allocations d'un montant de 2 000 euros par an.

    D. Bon à savoir

    ==> Si vous ne remplissez pas les engagements mentionnés ci-dessus, vous devrez rembourser au Trésor (c'est à dire à l'état) les sommes perçues au titre de cette allocation.

    ==> Les allocations sont versées par trimestre.

    ==> Les versements sont effectuées à la condition d'être assidu aux préparations pour lesquelles l'allocation vous a été accordée et de participer aux exercices de tutorat qui vous sont proposés.

    ==> Vous ne pouvez pas postuler à cette bourse si vous avez déjà un statut de fonction publique, que vous êtes déclarés à l'ANPE ou que vous avez déjà disposé déjà d'une bourse de service public.

    ==> Les allocations sont accordées pour une durée d'un an. A titre exceptionnel, le préfet peut les renouveler une seule fois, compte tenu des résultats obtenus par le bénéficiaire au cours de l'année universitaire écoulée.

    ==> Plus d'informations à l'adresse suivante.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris