Alternance : comment s'organise l'apprentissage

L’une des clés du succès de l’alternance, côté étudiant comme entreprise, est l’accompagnement de l’école ou du CFA (centre de formation d’apprentis).

Alternance : comment s'organise l'apprentissage

    L’une des clés du succès de l’alternance, côté étudiant comme entreprise, est l’accompagnement de l’école ou du CFA (centre de formation d’apprentis).

    Pour François-Xavier Théry, directeur du développement et des entreprises à Montpellier Business School, « si notre école est leader en matière d’alternance, c’est parce que nous disposons d’une équipe expérimentée dédiée à cette pratique, pour coacher individuellement chaque étudiant et le soutenir dans sa recherche de contrat de travail, selon son profil, ses aspirations ou encore son projet professionnel. En plus d’ateliers semi-collectifs et de cours en e-learning, c’est toute l’école qui s’est organisée pour l’apprentissage. Tous ces outils permettent à nos étudiants de ne pas passer à côté d’une opportunité dans leur orientation. »

    Tutorat de proximité, rendez-vous de suivi obligatoires tout au long de l’année ou encore EPA (entretien professionnel annuel) sont des dispositifs intéressants pour aider l’étudiant à se professionnaliser.

    « Nous sommes avant tout dans un objectif pédagogique porté par une volonté de montée en compétences jusqu’au diplôme », précise François-Xavier Théry.

    La qualité de la relation entre apprenti et entreprise conditionne tout le reste, estime pour sa part Shahryar Issakhany, ingénieur formateur à l’école d’ingénieurs EPF : « Pour nous en assurer, nous rencontrons au minimum les tuteurs une fois par semestre, non seulement pour évaluer les compétences des étudiants mais aussi pour nous assurer que les objectifs fixés au semestre précédent ont été remplis. Nous organisons également des rencontres entre tuteurs dans un cadre académique pour que nos formations soient toujours le mieux adaptées aux attentes des entreprises. » Ce travail constant d’adaptation des contenus aux besoins du terrain permet de proposer des programmes de qualité, jamais trop théoriques mais forts d’approches pédagogiques correspondant à l’apprentissage. « C’est l’un des points forts de l’EPF. Très apprécié par les entreprises, il garantit à terme à nos diplômés une très bonne employabilité. »

    N.Z.

    En pratique : Les deux modes d’alternance

    Les contrats de formation en alternance sont au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

    Le contrat d’apprentissage

    Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance, en entreprise (sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage) et au centre de formation d’apprentis, pendant un à trois ans. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (des dérogations sont possibles dans certaines situations) et vise à l’acquisition d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique. L’apprenti perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

    Le contrat de professionnalisation

    C’est un dispositif visant à favoriser l’embauche de certains demandeurs d’emploi et des jeunes de moins de 26 ans. Il peut prendre la forme d’un CDI ou d’un CDD (renouvelable une fois) et doit comporter une action de professionnalisation d’une durée minimale de 6 à 12 mois, dans laquelle l’employeur s’engage à fournir au salarié une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle. Là encore, la rémunération minimale est fonction de l’âge et du niveau de formation du bénéficiaire et les frais de formation peuvent être pris en charge par les OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) ou par les Assedic pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris