OrientationFormationAlternance

Alternance / contrat d'apprentissage : en 14 questions

Contrats en alternance, un premier pas dans la vie active

Parce qu'elle permet d'acquérir des diplômes, de l'expérience et même des revenus l'alternance revient en force. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces contrats.

CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Quelles sont les formations concernées ?
L'apprentissage prépare à des diplômes de tous niveaux : CAP, BEP, bac pro, brevet professionnel mais aussi BTS, DUT, licence professionnelle, master, diplôme d'ingénieur, d'école supérieure de commerce ou encore certification professionnelle enregistrée au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Si l'apprentissage donne traditionnellement accès aux emplois de l'alimentation, du bâtiment et des travaux publics, désormais plus d'un apprenti sur deux se forme aux métiers des services.

A qui ce contrat est-il destiné ?
Tout jeune âgé de 16 à 25 ans.

A quelles entreprises peut-on s'adresser ?
Ces contrats sont possibles dans toutes les entreprises privées ou publiques et dans la fonction publique.

Comment cela fonctionne-t-il ?
La partie générale et théorique de l'apprentissage a lieu dans un centre de formation d'apprentis (CFA), et la partie pratique en entreprise. Attention, c'est à vous de trouver le CFA et l'employeur (voir interview), anticipez. Le temps de formation est de 400 heures minimum (2/3 d'enseignement général, technique et sport, 1/3 d'enseignement pratique en atelier). En entreprise, vous êtes sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage qui vous transmet son savoir-faire.

Quel est le statut de l'étudiant en alternance ?
Vous êtes salarié de l'entreprise, sous contrat de travail à durée déterminée de 1 à 3 ans selon la profession et le niveau de qualification visés.

Quel salaire peut-on attendre ?
Vous percevez entre 25 et 78 % du Smic selon votre âge et la progression dans la formation. Ces salaires sont exonérés d'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic. Y compris, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Et après, que se passe-t-il ?
Tout est possible : être embauché par l'entreprise, chercher un boulot ailleurs, reprendre ses études, conclure un autre contrat en alternance. Pourquoi pas un contrat de professionnalisation ?

Quelles sont les formations concernées ?
En signant un contrat de professionnalisation, vous accédez à une qualification professionnelle soit inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), soit reconnue dans les classifications d'une convention collective de branche, soit figurant sur une liste établie par la commission paritaire national de l'emploi (CPNE) d'une branche professionnelle. Aujourd'hui, plus de 80 branches professionnelles proposent ce type de contrats.

A qui ce contrat est-il destiné ?
Les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification professionnelle ou qui souhaitent compléter leur formation initiale pour accéder à un métier ainsi qu'aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.

A quelles entreprises peut-on s'adresser ?
Partout à l'exception de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics.

Comment cela fonctionne-t-il ?
La seule démarche à entreprendre est la recherche d'une entreprise proposant un contrat de professionnalisation. Cet employeur doit avoir établi une convention avec un organisme de formation pour construire un parcours de formation adapté au poste proposé. Ensuite, vous alternez les périodes de formation et de professionnalisation. Les actions d'évaluation, d'accompagnement et les enseignements généraux, professionnels et technologiques se déroulent pendant les heures de travail. Elles durent entre 15 et 25 % de la durée totale du contrat (au moins 150 heures)

Quel est le statut de l'étudiant en alternance ?
Vous êtes salarié de l'entreprise, recruté en CDD ou CDI assorti d'une période de professionnalisation variant de 6 mois à 1 an. Possibilité de temps partiel.

Quel salaire peut-on attendre ?
Selon votre âge et votre niveau de formation, vous percevez entre 55 % et 80% du Smic. Le salaire des jeunes de moins de 21 ans ne peut être inférieur à 55 % du SMIC, à 70 % pour les 21 ans et plus. Si vous êtes titulaire d'un bac pro (ou diplôme équivalent), vous touchez entre 65 et 80 % du Smic selon votre âge.

Et après, que se passe-t-il ?
S'il s'agit d'un CDD, le contrat de professionnalisation peut être renouvelé une fois si vous n'avez pu obtenir la qualification recherchée.

EN CHIFFRES
418 000 jeunes étaient en contrat d'apprentissage fin 2008 et 170 000 jeunes en contrat de professionnalisation. 60 % des apprentis trouvent un travail dans les 6 mois qui suivent l'obtention de leur diplôme. Ce chiffre grimpe à 75% après un contrat de professionnalisation.
(Source : Haut Commissariat à la jeunesse)
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance / contrat d'apprentissage : en 14 questions

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le top des secteurs et entreprises qui vont recruter en 2021

Alternance. Le top des secteurs et entreprises qui vont recruter en 2021

Certains secteurs maintiennent, voire augmentent leurs embauches d’alternants. Voici ceux qui semblent les plus dynamiques.

Alternance : notre guide 2021 pour vous orienter

Alternance : notre guide 2021 pour vous orienter

Ce mardi 19 janvier, à la veille de l'ouverture du site Parcoursup, consultez notre guide spécial Alternance pour trouver une formation et contrat.

Entretien d'embauche à distance : 5 conseils pour relever le défi

Entretien d'embauche à distance : 5 conseils pour relever le défi

Devenus le lot de tout étudiant en recherche de mission et des recruteurs qui embauchent, les entretiens en visioconférence ont leurs codes.

Budget étudiant. Dans la poche (sérrée) des apprentis

Budget étudiant. Dans la poche (sérrée) des apprentis

On présente souvent l’alternance comme le moyen d’étudier tout en étant autonome financièrement. Mais le budget s’avère très serré.

L'alternance résiste. Malgré la crise du Covid-19 : les chiffres record de contrats

L'alternance résiste. Malgré la crise du Covid-19 : les chiffres record de contrats

Bousculé par la crise, menacé d’effondrement puis massivement aidé, l’apprentissage a terminé l’année 2020 sur un nouveau record.

PPA Business School : l'accompagnement gagnant

PPA Business School : l'accompagnement gagnant

« Dans les mois à venir, chaque expérience sera précieuse pour se démarquer » - Article proposé par l'école PPA Business School


Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres d'alternance(Île-de-France)

offre Alternance - Chiffreur Petits Devis H/F

- Chiffreur Petits Devis H/F

Alternance
Entreprise : ENGIE Solutions (Palaiseau - 91)
offre Alternance Product Owner H/F

Product Owner H/F

Alternance
Entreprise : stages (Paris 20e - 75)
offre Alternance Stagiaire Business Analyst H/F

Stagiaire Business Analyst H/F

Alternance
Entreprise : Groupe Casino Franchisés (Hauts-de-Seine - 92)
offre Alternance Chargé de RH International H/F

Chargé de RH International H/F

Alternance
Entreprise : SUEZ France (Nanterre - 92)
offre Alternance - Chargé de Missions Handicap H/F

- Chargé de Missions Handicap H/F

Alternance
Entreprise : Saint-Gobain (Courbevoie - 92)
offre Alternance Alternant Maintenance H/F

Alternant Maintenance H/F

Alternance
Entreprise : Saur (Serris - 77)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.