En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Paris > Orientation > Formation > BTS

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

formation bts Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage. cfa, emploi, propreté

Chloé, apprentie au centre de formation d’apprentis (CFA) à Villejuif (Val-de-Marne), aime l’autonomie et la polyvalence de son métier. LP/Jean-Baptiste Quentin

Consultez aussi :

«La propreté, ce n’est pas que faire le ménage»



« C’est le secteur qui vous choisit. Après, on s’y attache. » Chloé Caradec, large sourire et regard pétillant, a atterri dans la propreté un peu par hasard. « Au départ, je voulais faire préparatrice en pharmacie. Mais ça ne recrute pas », raconte l’apprentie de 22 ans, originaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Avant de passer le bac sanitaire et social, Chloé se lance dans des recherches sur Internet. Et flashe sur le Brevet de technicien supérieur (BTS, bac + 2) Métiers des services à l’environnement (MSE). « Le nettoyage, et pourquoi pas ? », se dit-elle alors, séduite par l’autonomie et la polyvalence des salariés.

Un emploi à coup sûr en fin de formation



« On n’y vient pas par vocation mais parce qu’il y a du travail, analyse Magali Melenotte, la directrice de son centre de formation d’apprentis (CFA) à Villejuif (Val-de-Marne). Cette année, on a 375 offres d’apprentissage pour environ 300 candidats. Et à la fin de la formation, on est sûr d’avoir un emploi. »

Depuis trois ans, Chloé navigue entre école et entreprise. En BTS, c’est à la Mairie de Paris qu’elle met en pratique ses connaissances. « On travaille pour le collectif, pour le bien-être de tous », souligne l’ex-assistante chargée des statistiques des déchets de verre. Ce qu’elle a préféré lors de cette expérience ? Sensibiliser des élèves de primaire au tri sélectif.

LIRE AUSSI > Les atouts du nettoyage, un secteur qui embauche

Désormais en licence (bac + 3) responsable développement, hygiène, propreté et services, la Francilienne poursuit son apprentissage à l’Institut Pasteur à Paris (XVe), pour le compte d’Onet, premier employeur du secteur. Payée 80 % du smic, elle assiste la responsable de site, deux à trois semaines par mois. L’une de ses missions consiste à réaliser des devis. « Je calcule au m2 le prix à payer selon le nombre d’heures travaillées et d’agents à mobiliser », illustre-t-elle.
Comptabilité et marketing au programme

Cette année, l’apprentie jonglera entre des cours de comptabilité, de gestion des ressources humaines, de marketing et d’anglais. Sans oublier la base : manier autolaveuse, monobrosse et autre matériel de nettoyage sur carrelage, moquette ou parquet. « C’est important de savoir ce que fait l’agent même si on vise des postes à responsabilités », observe Chloé.

A moyen terme, elle se verrait bien directrice d’agence. Un poste qui requiert des compétences transversales. « On gère à la fois les responsables de sites et un catalogue clients. Donc on fait de la gestion des ressources humaines, du commercial, du contrôle qualité », énumère-t-elle.

« L’évolution est rapide. Au bout de cinq ans d’expérience, je dirigeais 200 personnes », témoigne son formateur Bruno Ricotta, ex-responsable d’exploitation passé par la case agent. « Si on se donne les moyens, on peut grimper », ajoute Chloé. Peu importe le regard des autres qui, selon elle, méconnaissent la propreté : « Les jeunes se focalisent sur des fioritures comme le ramassage de poubelles. Mais la propreté, ce n’est pas que faire le ménage », assure-t-elle.

Et ses amis, qu’en pensent-ils ? « Ils sont intéressés quand je leur parle de ce que je fais. » « Il faut me les envoyer ! bondit sa directrice de CFA. Il reste des places ! »

Un salaire mensuel de 2700 euros net


La PME francilienne Sky-Scrapper a recruté des hommes sans expérience pour laver les vitres de gratte-ciel et les charpentes de sites industriels.
Au bout de deux ans d’ancienneté, un salarié de Sky-Scrapper gagne entre 2 000 € et 2 700 € net par mois. Mais c’est sans compter les heures supplémentaires majorées : « Comme tout métier de service, on est à la disposition du client. On peut travailler samedi, dimanche et de nuit. Il est rare de ne toucher que son salaire de base », précise-t-il. Plus d'infos.


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
17.09.2018

Retour au dossier BTS
BTS : Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

BTS : consultez aussi...

Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Les CFA, lycées pro vous demandent une lettre de motivation. Modèle gratuit de lettre de motivation pour votre dossier d'inscription en BTS.

Alerte mail résultats d'examens 2018 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2018 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2018. Alertes Résultats du Brevet 2018.

BTS 2018 : les dates des examens et résultats

BTS 2018 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de technicien ou agent technique, qu'est-ce que c'est ?

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés - Rencontre avec Oualid Hathroubi directeur régional chez Hays, cabinet de recrutement, qui nous précise la définition et la recherche autour de ces postes.

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Techniciens : des postes de plus en plus valorisés

Les idées reçues ont la peau dure. « Quand on pense « technicien », on imagine souvent quelqu'un qui part avec sa boîte à outils sur un chantier. Or, c'est tellement plus et surtout autre chose... », constate Audrey Vellas.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIEFA - CIEFA PARIS
Fort d’une expertise historique et reconnue dans la formation en alternance,...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements