Alternance. Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

Sans entreprise, pas de contrat en alternance. Trouver un employeur est donc une étape qui demande anticipation, organisation et persévérance

Crédit photo : Montpellier Business School
Crédit photo : Montpellier Business School

    Lannée dernière, un tiers des alternants ont mis plus de trois mois à trouver une entreprise pour les accueillir (Sondage en ligne Diplomeo 2016).

    Aussi est-il recommandé de ne pas attendre la fin de l'année scolaire pour présenter sa demande aux employeurs. « La plupart des grandes entreprises signent les contrats entre mars et juin », met en garde Aurore Zribi, coordinatrice des activités formation au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Chez Orange, c'est entre fin avril et début juin que la majorité des recrutements d'alternants bac +2 a lieu et plutôt entre mai et fin septembre que sont réalisés ceux des étudiants préparant un diplôme de niveaux bac +3 à bac +5.

    Penser aux PME

    Les grandes entreprises étant énormément sollicitées, il ne faut pas négliger les PME/PMI, les associations et même la fonction publique qui recherchent, elles aussi, des alternants, même si les volumes de recrutements sont moindres. Candidatures spontanées, réseautage, plateformes de recherche d’emploi, salons et forum étudiants… Aucune voie ne doit être laissée de côté car l’envoi de plusieurs dizaines de CV est souvent nécessaire avant de toucher sa cible. « C’est une vraie recherche d’emploi. Il faut arriver à se différencier des autres candidats. On attend des jeunes qu’ils soient acteurs de leur formation », insiste Aurore Zribi.

    Valoriser ses expériences

    Anne-Marie Lardeau, conseillère au CIDJ, recommande de valoriser ses expériences même les plus minimes : « Les recruteurs privilégient les étudiants qui ont déjà fait des stages et ont une connaissance de l’entreprise », souligne-t-elle. Elle invite aussi les candidats à bien faire préciser le descriptif de la mission et à s’assurer que les conditions sont réunies pour une alternance réussie. « Un contrat d’alternance est un engagement sur la durée. Avant de le signer, il faut être conscient que cela implique deux fois plus d’efforts à fournir qu’en formation initiale. Si on a des difficultés scolaires, ce n’est pas forcément un choix pertinent », remarque-t-elle.

    57 % des alternants affirment avoir eu du mal à trouver une entreprise. (Sondage en ligne Diplomeo 2016)

    >> Alternance : comment trouver un contrat en entreprise ?

    3 conseils

    « Avoir des réalisations concrètes à montrer »

    Emmanuel Peter codirecteur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia

    Ses trois conseils pour décrocher une formation en alternance :

    • Mettre en avant ses stages et jobs d’été. Les écoles et les entreprises apprécient que vous ayez déjà réalisé quelques missions de courte durée dans un contexte professionnel, cela les rassure quant à votre capacité à suivre un cursus en alternance.

    • Démontrer que l’on sera rapidement opérationnel sur les missions confiées. Il est toujours bien d’avoir des réalisations concrètes à montrer : un book par exemple dans un cursus créatif ou des sites Web et des applications dans un cursus digital.

    • Être fortement impliqué. Cumuler cours, travaux personnels et vie professionnelle demande de faire preuve d’abnégation : une implication sans faille et sur la durée est requise. Un recruteur mesurera cela par votre motivation et la précision de votre projet professionnel. À vous d’être convaincant !

    >> Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    Cahier spécial Alternance : consultez aussi

    Etudiant-salarié, un statut à part

    Mode d'emploi pour signer un contrat avec l'entreprise

    Une méthode de plus en plus convoitée par les bac + 4/5

    Interview : Pourquoi l'apprentissage faiblit-il en France ?

    Ingénieur-apprenti, pour les classes prépa aussi

    Le secteur tertiaire, grand amateur d'apprentis

    École-entreprise : un duo gagnant pour l'emploi

    Témoignages d'apprentis : ils l'ont fait et ne regrettent rien

    Alternance - Faire ses gammes à Londres ou Berlin

    Les entreprises créent leurs classes : adaptées à leurs besoins.

    → Bons plans avec la FFBDE : musique, sorties, high-Tech...

    Bilan des 20 ans du 4L Trophy : « Une générosité débordante ! »

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye