Alternance : portrait de 2 étudiants qui ont fait le choix de la passion

Conjuguer ses études et ce qu’on aime vraiment, c’est déjà une chance. Le faire en apprentissage, c’est encore plus formateur.

Alternance : portrait de 2 étudiants qui ont fait le choix de la passion

    Elle, c’est le handball qu’elle aime, plus largement les sports collectifs.

    « Au lycée, au moment de me demander ce que je voulais faire, la réponse était claire », se souvient Camille Barbe, étudiante à la Sports Management School, à Paris. Non, pas handballeuse professionnelle, « ça, c'était compliqué », mais baigner dans cet univers riche et si particulier qu'est le sport.

    Elle découvre plusieurs formations sur des salons étudiants, puis fait son choix. En arrivant en première année, Camille n'est pas déçue : « D'accord, on parle beaucoup de foot dans les couloirs de la SMS, mais ça, je m'y attendais ! », sourit-elle. Chaque cas étudié en cours est basé sur un club ou une marque, « le tout enseigné par des professionnels du secteur qui parlent sport, vivent sport… Être entouré de passionnés vous apporte beaucoup plus d'énergie », souligne l'étudiante. Après plusieurs stages, elle décide de passer en alternance, « pour avoir une expérience de deux ans et entrer plus pleinement dans la vie d'une entreprise. » Camille reçoit rapidement deux propositions de mission et choisit d'intégrer Randstad. Plus connue pour son activité de recrutement, l'entreprise a récemment ouvert un département Sport. « Mon rôle est de faire vivre des partenariats avec une multitude de clubs : rugby, football… et même handball », se réjouit-elle, désormais au cœur d'un écosystème qui lui ressemble vraiment.

    Léon, lui, a cédé à l’appel de l’audiovisuel.

    « Comme toutes les grandes passions, difficile d'en trouver l'origine, songe-t-il. Disons que j'ai toujours été attiré par la vidéo et le montage. » Après une licence de philosophie et hésitant à se lancer dans le journalisme, Léon choisit l'école Sup de Création, à Paris, pour apprendre les techniques de l'image. « Pour moi, il était essentiel d'être rémunéré. De plus, comme mon métier est de ceux que l'on apprend en pratiquant, l'alternance était le système idéal », explique Léon. Aujourd'hui en poste chez N7 Productions, agence de création de contenus audiovisuels, il découvre une variété de techniques, « de la diffusion live, des webséries, en passant par les clips ».

    Il s'est désormais lancé à la découverte d'une collection de 75 000 autochromes pour l'ouverture du musée Albert Kahn, à Boulogne-Billancourt. « En ce moment, je suis plongé dans ces œuvres photographiques, témoins d'une période charnière, aux prémices du cinéma couleur. C'est extrêmement émouvant », confie Léon Krischer. Son obsession c'est désormais de parvenir à communiquer cette sensation par le biais de la vidéo.

    Le rythme de l'apprentissage lui va comme un gant : « J'alterne trois semaines en entreprise, une semaine en cours. Cela me paraît parfait pour apprendre mon métier », explique Léon. Entre théorie et pratique, il lui reste tout de même quelques instants pour se balader derrière le musée Albert Kahn, où se trouve le jardin, « une pure merveille » qu'il invite tout le monde à arpenter au moins une fois.

    > Tendance : vers un nouveau record de contrats d'apprentissage

    > Nombre record d'étudiants en alternance : la hausse peut-elle se poursuivre ?

    > Sport, vidéo... portrait de 2 étudiants en alternance qui ont suivi leur passion

    > Parcoursup et alternance: mode d'emploi pour saisir ses voeux de formations

    > Alternance : 3 étapes pour décrocher un contrat avec une entreprise

    > Les aides financières à votre disposition pour vos études en alternance

    > Alternance : le secteur du commerce de détail recrute le plus d'apprentis

    > « L'alternance est aujourd'hui reconnue pour ce qu'elle est, une voie d'excellence »

    > Métiers : designers, créatifs et apprentis... la formule gagnante

    > Économie verte : l'alternance s'accorde avec les nouveaux métiers du futur

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye