Accueil > Paris > Orientation > Formation > Alternance

ALTERNANCE : La recherche de contrat alternance

Comment trouver un contrat d'alternance ? Décryptage des méthodes pour être recruté dans une entreprises en tant qu'alternant

Au-delà des processus traditionnellement utilisés, le recrutement des jeunes en alternance s’appuie aussi essentiellement sur les relations de partenariats établies entre les centres de formations, écoles et universités et les entreprises.

La formation en alternance est souvent le choix de jeunes étudiants ayant une vision de leur avenir professionnel très variée ou flou, avec des idées métiers véhiculées par des clichés ou des grandes idées ne correspondant pas aux besoins des entreprises ou à la réalité.

« Différents éléments qui rendent parfois difficile le recrutement de jeunes alternants sur des métiers particuliers, souligne Jean Michel Pottier, Vice Président Communication Education/Formation à la CGPME. Pour pallier ces difficultés, il convient de professionnaliser les filières de formation, de renforcer la connaissance des jeunes sur les différents métiers mais également de travailler sur le décloisonnement de tous les acteurs de l’information et de l’orientation des jeunes. »

Dans le cadre de ces différents objectifs, les branches professionnelles font actuellement de nombreux efforts pour aller vers les jeunes et le système scolaire afin notamment de promouvoir leurs métiers.

Les différentes voies du recrutement en alternance

Pour recruter des candidats à l’alternance, les entreprises procèdent alors de différentes manières. « Bien entendu, elles peuvent s’appuyer sur les traditionnelles filières de recrutement, tel que leur site Internet, les Pôles emploi ou encore les Missions Locales », précise Jean-Michel Pottier. Néanmoins, la voie la plus couramment plébiscitée reste celle des partenariats entre les entreprises et les écoles, universités et centres de formation. « Pour faire connaître nos métiers aux jeunes et opérer une pré-sélection des candidats à l’alternance, nous avons conclu des partenariats avec certaines écoles, tels que l’IUT de Cergy qui propose des formations à la maintenance des équipements de signalisation et de la voie, l’IUT de Saint Denis pour les compétences en ingénierie de la signalisation ou encore l’école Centrale pour des alternances de niveau ingénieur, explique Martine Brunet, Responsable des stages et contrats de professionnalisation pour l’encadrement à la RATP. Nous accueillons aussi régulièrement des lycéens et des étudiants en visite d’entreprise et participons chaque année à une quarantaine de Forums étudiants et écoles. »

Souvent une relation tripartite employeur / apprenti / CFA (Centre de Formation en Alternance) s’établit. Les entreprises vont vers les centres de formations, les jeunes vont vers les entreprises et les développeurs CFA vont chercher aussi des entreprises pour collecter des missions et futurs contrats d’alternance. « Chaque année, ces entreprises, qui connaissent nos domaines de spécialisation en matière de formation, nous font part de leurs offres d’emplois en alternance, souligne Cyrille Blattes, Directeur Adjoint de la Formation en charge de l’apprentissage des CCI de Rochefort et de Cognac.
Notre mission consiste alors à mettre en relation les jeunes qui souhaitent suivre une formation dans nos CFA avec ces entreprises, à charge ensuite pour eux de se vendre auprès de ces employeurs potentiels. » Une fois les candidats en contact avec les entreprises, les processus de recrutements sont alors ceux traditionnellement utilisés.
« Notre objectif étant d’intégrer ces jeunes dans l’entreprise à l’issue de leurs parcours de formation, nos démarches pour leur recrutement dans le cadre d’un contrat ou de professionnalisation restent identiques à celles utilisées pour les embauches classiques », conclut Martine Brunet.

Les filières/secteurs de l'économie qui recrutent en alternance

Les filières de l’apprentissage qui recrutent dépendent fortement des débouchés professionnels qu’elles offrent. Un fort taux d’insertion professionnelle (plus de 90%) en témoigne.

« La capacité du centre de formation à proposer une diversité de cursus, et ce tout au long de la filière, depuis les CAP jusqu’aux Masters, représente également un élément fort d’attractivité pour les personnes choisissant cette voie de formation », explique Annick Fortin, directeur du CFA de la CCIP. « Sur la région de l’île de France, nous nous attachons à ce que nos formations en apprentissage répondent aux besoins des entreprises », ajoute Annick Fortin. « Par ailleurs, la force de notre CFA repose sur notre propension à proposer des formations distinctes de l’offre de formation régionale. Une philosophie qui nous conduit chaque année à fermer certains cursus et à en ouvrir de nouveaux. Actuellement, les secteurs en développement dans notre CFA sont ainsi ceux relatifs aux métiers des énergies renouvelables, de l’industrie automobiles, de l’imagerie numérique et du multimédia, ou encore de la restauration et d’ingénieur. »


Anne Del Pozzo
Cet article est issu du Parisien Eco du 14 mars 2011

Trois conseils pour trouver un employeur

Débusquer les offres
Pôle emploi collecte de nombreuses offres de contrat en alternance, consultables sur www.pole-emploi.fr. Les chambres de commerce et d’industrie et certains conseils régionaux diffusent aussi des bourses à l’emploi en alternance. Des sites comme www.enalternance.com ou www.alternancemploi.com ou les agences d’intérim (Adecco, Manpower) proposent également des contrats, faute de trouver des candidats dans des métiers spécifiques (mécanique, maçonnerie, électricité…). Sans oublier les salons et forums spécialisés.

Contacter les entreprises
Les écoles représentent de bons relais, ce qui ne dispense pas les candidats de démarcher les entreprises directement en envoyant CV et lettre de motivation. Mais bien souvent un rendez-vous pris directement auprès du patron d’une PME ou d’un artisan suffit à montrer sa motivation.

Convaincre l’employeur
Les entreprises qui recrutent des jeunes en alternance bénéficient d’exonérations de charges sociales et pour certaines de primes. Le 1er mars, lors de son discours sur l’emploi des jeunes à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le président de la République a même annoncé la création d’un bonus de 400 € par contrat pour les entreprises de 250 salariés qui dépasseront le nouveau quota de 4% d’alternants imposé par le gouvernement. Des arguments qu’un jeune pourra toujours glisser dans la conversation au patron pas toujours au fait des dernières nouveautés légales.


Consultez aussi :
ALTERNANCE : La voie royale pour la professionnalisation
ALTERNANCE : Les formations courtes sont très prisées des entreprises
ALTERNANCE : La recherche de contrat alternance
ALTERNANCE : Les points négatifs de l'alternance
Petites annonces de stage en alternance

Réagir sur le Forum Alternance

Contact
09.11.2012

Retour au dossier Alternance
Alternance : ALTERNANCE : La recherche de contrat alternance : Imprimer
Derniers articles "Alternance"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Alternance : consultez aussi...

orientation
Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Trouver son alternance ou son stage au CIDJ lors de la Semaine de l’insertion

Du 23 au 26 septembre 2014, le CIDJ organise la semaine de l’insertion professionnelle en partenariat avec la Région Ile-de-France.

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Que faire après le Bac. Marre de l'école ? Pense alternance

Voie royale vers l’emploi, l’alternance séduit massivement les étudiants. La combinaison théorie/pratique fonctionne à plein régime pour immerger les jeunes dans l’entreprise et doper leur employabilité.

Comment trouver un stage en apprentissage à l'étranger ?

Comment trouver un stage en apprentissage à l'étranger ?

Ils sont peu nombreux, moins de 10 000, mais certains jeunes n’hésitent pas à franchir les frontières pour apprendre un métier.

Forgeron, fondeur : ces métiers de l’industrie ont de l’avenir

Forgeron, fondeur : ces métiers de l’industrie ont de l’avenir

Ils ont mauvaise presse et peinent à susciter l’enthousiasme des jeunes. Pourtant, les secteurs de la forge et la fonderie mènent directement vers la case CDI. Nogent-sur-Oise est un des creusets de ces formations.

Etudiants en alternance, ils gagnent déjà 120 % du smic

Etudiants en alternance, ils gagnent déjà 120 % du smic

Nicolas Ponthier, Arthur Jullian ou Denis Cibiel partagent la même ambition : devenir forgeron. Ils ont une mauvaise image alors que les secteurs de la forge et la fonderie mènent directement vers la case CDI.

Alternance : un véritable parcours du combattant pour trouver une entreprise

Alternance : un véritable parcours du combattant pour trouver une entreprise

Une quête difficile, véritable parcours du combattant où règne une concurrence féroce.Reportage à la Faculté des métiers d'Evry et témoignage d'une étudiante.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
INSEEC Bachelor
UN PROGRAMME POST-BAC...
75016 PARIS
ECV Nord Europe - École de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de...
59000 Lille
Sup de V, l'école supérieure de vente
Ecole dédiée à la...
78100 Saint-germain-en-laye

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf