Alternance. Témoignages de 3 étudiants entre contraintes sanitaires et rythme intense.

Entre contraintes sanitaires et rythme intense, trois alternants progressent à grande vitesse. Rencontres.

Témoignage de Julie, Louise et Céline
Témoignage de Julie, Louise et Céline

    Entre contraintes sanitaires et rythme intense, trois alternants progressent à grande vitesse. Rencontres.

    Julie Demol, en master 2 Management culturel à l’EAC

    Alors que le spectacle vivant est presque entièrement à l'arrêt, Julie Demol, en master 2 Management culturel à l'EAC (école spécialisée dans la culture, le luxe et le marché de l'art), est fort occupée. Son alternance, elle la fait au sein d'une compagnie de théâtre de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Koshkaluna. « Nous travaillons beaucoup dans les quartiers d'éducation prioritaire et auprès de publics modestes », explique-t-elle.

    Une expérience qui comble, en plus de sa passion pour le spectacle, son besoin d’être utile : « Rassembler les gens par le théâtre est une chose que je visais depuis longtemps », confie Julie. Auprès de sa responsable, seule à gérer la compagnie, elle doit se montrer tout terrain : « Je fais de tout ! Administratif, diffusion, communication... »

    Un rythme qui, couplé à ses études et une carrière artistique personnelle – elle réalise différentes performances, notamment pour des clips de musique – ne lui laisse guère de temps libre. D’où son conseil à ceux qui sont tentés par des études en alternance : « Quand on a déjà un objectif en tête, c’est le top. Mais si vous n’êtes pas spécialement motivé par un métier, il vous sera difficile de tenir le rythme. Mieux vaut sans doute opter pour des stages. » Elle, en tout cas, est bel et bien lancée dans le monde du travail. Ses camarades de l’EAC aussi, malgré un contexte difficile pour la culture : « La plupart d’entre nous avons pu trouver une mission, dans des institutions très différentes », confie-t-elle. Un vrai soulagement.

    Salarié à part entière

    Lui est ingénieur et créatif, et ne compte laisser aucun de ces deux aspects de côté au cours de son cursus. Louis Oslizlo est en quatrième année à Cesi École d'ingénieurs, en spécialité BTP. « Après une prépa intégrée, j'ai signé un contrat d'alternance de trois ans. » Soit la durée la plus répandue dans les écoles d'ingénieurs.

    Mais n’est-ce pas un engagement trop important pour un jeune de 21 ans ? « Au début, je me disais que trois années seraient bien longues. Mais aujourd’hui, à mi-chemin, je me rends compte que c’était le bon choix. » En effet, depuis le début de son contrat, il a gagné en responsabilité.

    « On attend beaucoup de moi, c’est vraiment motivant », se réjouit Louis.

    Surtout, on l’écoute. Bras droit du directeur de l’innovation de son entreprise de BTP, Louis Oslizlo participe à la recherche de nouvelles idées, noue des partenariats avec des start-up, etc. « Je baigne dans l’innovation, c'est exactement ce que je cherchais », se rejouit-il. Le temps long de l’alternance fait la différence : « Au début, c’était très intéressant, mais je n’avais pas de valeur ajoutée. À présent, je suis positionné sur différents projets et peux proposer mes idées. »

    Au-delà des compétences pures, il a gagné en expérience : « Une attitude pro-

    fessionnelle, cela ne s’apprend pas sur les bancs

    de l’école, juge-t-il. Par exemple, ma relation avec mon directeur d’apprentissage a évolué au fil du temps, elle s’est enrichie. C’est vraiment une belle rencontre. » Pour sa dernière année à Cesi, Louis Oslizlo prendra l’option innovation.

    « J'ai déjà plein d'idées », assure celui qui vante les mérites de l'alternance dans une vidéo réalisée avec ses amis.

    Le plein de confiance

    Quant à Céline Ural, elle a failli manquer son rendez-vous avec l'apprentissage. « J'ai commencé un cursus dans lequel je n'étais pas du tout à l'aise. L'entreprise me plaisait, mais l'école pas vraiment », raconte Céline, qui a toujours préféré le travail aux études. Après un profond questionnement sur son orientation, elle découvre le CFA IGS et décide d'intégrer son BTS Négociation et digitalisation de la relation client, en restant dans la même entreprise d'accueil, Raja (leader dans la fourniture d'emballages). « Tout de suite, cela s'est bien passé et je découvre à quel point l'accompagnement et l'environnement sont essentiels quand on fait de l'alternance », se réjouit-elle, presque surprise.

    Une fois cet équilibre trouvé, la nouvelle conseillère commerciale peut laisser s’exprimer ses talents : sens du contact client, autonomie, goût du terrain. « Même les cours me motivent, c'est une première ! » Celle qui goûtait si peu la théorie se voit désormais poursuivre en troisième année de bachelor pour « continuer à apprendre et découvrir un autre milieu professionnel ».

    Lequel ? Céline n’a pas tranché, mais ne ferme aucune porte : « Aujourd’hui, j’aurai beaucoup plus de facilité à trouver un emploi », se dit-elle. Avec sa volonté de toujours et sa confiance retrouvée, il se peut bien qu’elle ait raison.

    > Tendances. Aides prolongées... Vers un nouveau record de contrat ?

    > Place aux apprentis. des milliers de nouvelles places... ce rythme peut-il se poursuivre ?

    > Les secteurs et entreprises qui recrutent en avril 2021

    > Le secteur de la communication est conquise

    > 5 clés pour vous aider à décrocher votre contrat

    > Quelles solutions si je n'ai pas encore trouvé de contrat ?

    > Stage ou alternance en télétravail : 4 conseils et témoignages pour apprendre à gérer

    > Témoignage. Alternance à distance. « On m'a très bien accompagnée, mise à l'aise, tout expliqué »

    > Trouver une alternance dès votre première année dans l'enseignement supérieur, c'est possible.

    > Témoignages de 3 étudiants en alternance entre contraintes sanitaires et rythme intense.

    Mais aussi :

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    > Olivier Faron, Administrateur général du CNAM, analyse le boom de l'alternance en cette période de crise sanitaire.

    > Ecole. L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

    > Secteur bancaire. « Nos alternants sont accompagnés au quotidien dans cette période difficile »

    > Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

    > Les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1