Annonces alternance : ces outils sont vos amis

Recherche petites annonces Alternance. Avec l’essor de l’alternance, de nombreux sites et applis sont apparus… Leur but : vous accompagner dans votre recherche.

Annonces alternance : ces outils sont vos amis

    Relever le défi de l’alternance vaut bien quelques nouveaux outils.

    D’autant plus que chercher une mission en apprentissage requiert une démarche particulière : « C’est plus proche d’une recherche pour un premier emploi salarié que d’un stage, juge Aurélie Duplat, responsable développement Alternance à l’Esdes, école de management de Lyon. Ce sont très souvent les mêmes processus de recrutement, avec plusieurs entretiens. »

    Voici quelques ressources qui s’avéreront utiles dans votre quête.

    Il y a d’abord les applis de Pôle Emploi consacrées à la question. La bonne alternance et La bonne formation ont chacune leur utilité :

    – identifier les missions en alternance et les entreprises qui recrutent pour la première ;

    – connaître les cursus possibles en alternance selon votre projet, pour la seconde.

    Des applis pour tout savoir

    Les deux vous tiendront au courant des événements et salons liés à l’alternance près de chez vous. Vous pourrez aussi y poser vos questions à des spécialistes, conseillers d’orientation, etc.

    L’Étudiant a aussi conçu son application : L’Alternance, qui propose beaucoup d’annonces de missions, ainsi que des conseils en vidéo, l’actualité de l’apprentissage, avec un espace personnalisé pour gérer vos candidatures ainsi que votre recherche.

    Citons aussi Bonanza, qui met en lien candidats et entreprises pour des stages mais aussi de l’alternance. Et pour finir Alézou, dont le principe est semblable. Quelle que soit celle que vous utilisez, prenez le temps de soigner votre profil et de bien renseigner l’application pour avoir toutes les chances de “matcher” avec les annonces.

    Indispensables job boards

    Tous les sites de recherche d’emploi traditionnels publient désormais des annonces d’alternance. Outre Alternance.fr, qui est spécialisé dans ce type de contrats, ne négligez pas les sites généralistes que vous connaissez : Iquesta, Monster, Keljob, Meteojob, RegionsJob…

    CHIFFRE

    91 % des étudiants se disent satisfaits de leur parcours en alternance, dont 58 % sont “très satisfaits”. (Source : Apec, 2018)

    « Un nouvel outil au service de l’alternance »

    3 questions à Yves Hinnekint

    Parrain de Walt. et directeur général d’Opcalia

    Walt., c’est quoi ?

    C’est une plate-forme numérique accessible par Messenger qui propose plusieurs outils aux jeunes : un chatbot qui leur permet, ainsi qu’à leurs parents, de poser toutes leurs questions sur l’apprentissage et d’avoir une réponse dans les cinq minutes.

    Ils trouveront aussi toutes les informations pratiques sur la manière de chercher une mission, les différents contrats, ainsi qu’un jobboard qui réunit les annonces de nos partenaires.

    Qui est derrière cette plate-forme ?

    Walt. repose sur un réseau d’écoles et de CFA (Centres de formation d’apprentis) qui, pour la première fois, ont décidé de mettre en commun leurs forces en vue de lancer un nouvel outil au service de l’alternance.

    Nous comptons aujourd’hui six partenaires, dont les Compagnons du Devoir, le groupe IGS ou encore Opcalia, organisme de conseil en formation professionnelle. À eux tous, ils représentent 100 000 étudiants en alternance à l’heure actuelle.

    Pourquoi avez-vous décidé de lancer cet outil ?

    Notre objectif est de démocratiser l’apprentissage en France. C’est un modèle de réussite qui doit être accessible à tous. Informer, accompagner : voilà les missions que nous nous fixons. Nous avons fait le pari du décloisonnement en réunissant nos expertises et nos partenaires, nos annonces…

    Avec toujours plus de belles opportunités pour les jeunes. Retrouvez le chatbot sur : m.me/walt.community

    Site dédié : www.walt.community

    5 étapes / conseils pour décrocher la mission qu'il vous faut. Guide pour décrocher ce premier contrat.

    Le succès des BTS et DUT. Si l'alternance a gagné le supérieur, c'est un peu grâce à eux. BTS et DUT demeurent très attractifs.

    Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation : ça change quoi ?

    → Recherche d'entreprises : 3 secteurs qui recrutent. Métiers du Web, industrie et finance recrutent maintenant des milliers d'alternants chaque année.

    Candidatures : avez-vous pensé aux PME ? L'alternance n'est pas réservée aux grands groupes : deux tiers des contrats sont signés par de petites structures. Comment les trouver ?

    5 conseils pour booster son CV. Présentation d'un CV d'étudiant qui a su convaincre un recruteur. Un expert en détaille point par point les éléments clés.

    Les outils et les sites pour trouver votre contrat en alternance...

    Nouvelle formation en alternance au métier de développeur

    Mais aussi :

    Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?

    Lettre de motivation pour un contrat en alternance

    Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta

    Forum de l'Alternance à Paris les 9 et 10 mai

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris