Accueil > Paris > Orientation > Formation > APB

APB - Comment s'inscrire à la fac

Admission Post-Bac : les trucs et astuces pour s'inscrire à l'université !

Pour vous inscrire à la fac l'an prochain, si vous souhaitez poursuivre vos études en 1ère année de licence (L1), PACES, DEUST ou DU... Suivez le guide ! Les nouvelles filières universitaires comme les bi-licences et la gratuité séduisent : en 2013, on constatait une hausse de 20 à 25% d’inscriptions en fac !

En principe, l'accès à l'université est libre pour tout bachelier ! Encore faut-il s'inscrire ! Chaque année dès le mois de janvier, les candidats (français ou étrangers de moins de 26 ans) devront s’inscrire en ligne afin d’intégrer dès la rentrée scolaire suivante une première année d’études supérieures en faculté. Pour ce faire, une seule adresse : www.admission-postbac.fr, le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Si l’accès à l’université n’est pas sélectif, une priorité académique existe en région parisienne et des effectifs limités existent dans de plus en plus de licence.

S’inscrire sur APB, une première étape cruciale !


Il est obligatoire pour les candidats à une première année en faculté de constituer un dossier APB sur le dispositif du même nom. Première grande étape de cette procédure d’admission, l’inscription électronique et la saisie de vos vœux de formations se déroulent sur le site APB du 20 janvier au 20 mars. Après avoir complété des informations relatives à votre identité, votre parcours scolaire et votre baccalauréat, vous devrez saisir vos vœux.
Attention, chaque candidat ne pourra postuler que pour 12 formations maximum, à l’aide de critères géographiques, de spécialité ou type de diplôme. Il s’agira de hiérarchiser par ordre de préférence les formations qui correspondent le plus à votre futur projet professionnel.
Vous pouvez choisir 12 licences dans plusieurs facs différentes, mais aussi mixer vos choix avec d'autres formations : bts, prépas, écoles spécialisées...
Jusqu’à fin mai, il sera possible de modifier votre liste, dont le vœu n°1 reste prioritaire, à l’aide du lien « Accéder à mon dossier ». Après avoir impérativement validé chacune de vos candidatures, vous devrez envoyer un dossier papier de candidature à APB. Des propositions d’admission vous seront transmises entre mi-juin et mi-juillet. Dès l’accueil de votre réponse, une inscription administrative auprès de la formation acceptée sera fixée par l’établissement selon son calendrier.
Dans le cas d'un voeu #1 en Licence non sélective dans votre académie : la pré inscription est quasi automatique, votre premier voeu sera accepté dans 100% des cas !

La sectorisation parisienne


En province, il n'existe pas de sélection : les bacheliers peuvent s’inscrire dans un établissement universitaire situé dans une académie différente de leur lieu d’habitation. En revanche, si vous lorgnez une formation du côté de la région parisienne, on préconise de faire au moins 6 vœux pour des formations données dans des établissements de la capitale, le nombre de candidats se voulant supérieur à l’offre de places offertes dans certaines formations (en STAPS, notamment).
Si il y a trop de candidats pour une licence, le rectorat affectera les étudiants à leur nouvelle formation par tirage au sort. La priorité sera donnée aux lycéens parisiens qui auront passé leur bac dans la même académie où se situe l’université pour laquelle ils postulent. Suivent ensuite les élèves des académies de Créteil et Versailles, puis le reste des régions de France. Le lieu de domicile sera seulement considéré pour les internes en région.

Attention, les licences à Paris Ouest - Nanterre - La Défense ou à Paris 1 Panthéon – Sorbonne sont notamment très prisées. A noter aussi à Paris, l'Université très très sélective de Paris Dauphine ne fait pas partie d'APB... si ses formations vous intéressent vous devrez contacter directement l'université (dossier à remplir avec sélection via dossier scolaire). Dans tous les cas, pour une formation non disponible sur APB vous devez contacter directement l'établissement pour connaitre ses formalités d'inscription : APB n'est pas l'unique voie de pré inscription !

Même si les universités de province donneront la priorité aux jeunes de leur académie pour accéder aux licences les plus demandées, la sectorisation se veut plus souple.

Si vous souhaitez changer d'académie (choisir une fac à Paris alors que vous habitez à Rennes) : vous pouvez choisir une université qui n'est pas dans votre académie via APB... mais vous êtes fortement encouragé à contacter l'université visée pour lui expliquer et motiver votre choix... surtout pour venir à Paris.

De plus en plus de licences sélectives


Le nombre de licences sélectives a doublé ces dernières années, passant de 50 à 100 formations en 5 ans : la sélection est justifiée par le nombre de places limitées face à un grand nombre de candidats, mais aussi par les compétences minimales à avoir pour suivre les cours...
Pas d’inquiétude, l’entrée dans des licences classiques (histoire, psychologie, droit…) n’est pas sélective. Cependant, certains établissements ont conçu des licences bidiciplinaires (une matière et une langue) afin de séduire les meilleurs candidats, sélectionnés via leurs dossiers scolaires. Une procédure d’entrée plus exigeante serait de mise : dossier de candidature, lettre de motivation et tests peuvent être demandés aux postulants.
Pour les licences pro : ce type de licence ne concerne que la 3ème année de licence, ce n'est pas un choix à faire dès la première année.
Si vous avez un doute, à vous de contacter l'université pour connaitre la sélection éventuelle d'une formation... et ajuster l'ordre des voeux sur APB.

1ère année de Médecine : le cas particulier des licences PACES


Le niveau d'exigence des années d'études de médecine impose un traitement spécial des préinscriptions à l'université sur APB... il ne s'agit pas de sélection (qui a lieu en fin de première année) mais "d'information" lors de la préinscription sur les chances de succès.
En Ile de France où il y a beaucoup de bacheliers,vous devrez sélectionner le souhait « UFR de santé en Ile-de-France » et hiérarchiser 4 UFR parmi 7 proposées. L’une d’entre elles, au moins, devra se situer dans l’académie au sein de laquelle le postulant a passé son bac. Un avis favorable ou non est indiqué pour que vous puissiez situer vos chances d'inscriptions (mesure appelée "orientation active" pour vous aider à vous orienter). Un logiciel devrait ensuite affecter les étudiants à leurs futures facultés selon leurs résultats scolaires pour que le niveau soit équivalent dans chaque établissement.

Consultez aussi :
Les étapes clés d'APB
Université : les formations qui permettent la meilleure insertion professionnelle
Université : le classement selon le taux de réussite en licence
La Licence (bac+3)

Dossier spécial : APB - Admission Post Bac
> Les étapes clés de la procédure / calendrier et formations concernées
> Nos conseils pour vous inscrire sur APB et saisir vos voeux
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB

Réagir sur le Forum APB

Gabriel
09.01.2014

Retour au dossier APB
APB : APB - Comment s'inscrire à la fac : Imprimer
Derniers articles "APB"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

APB : consultez aussi...

orientation
APB - Inscriptions dans le supérieur : les étapes clés de la procédure "admissions post bac"

APB - Inscriptions dans le supérieur : les étapes clés de la procédure "admissions post bac"

Vous êtes en terminale et vous devez vous inscrire dans le supérieur l'année prochaine : les admissions postbac (APB) débutent le 20 Janvier, et se closent le 20 Mars 2015... commencez dès maintenant à vous renseigner sur vos souhaits de formations

Orientation post bac : où et comment s'inscrire début juillet

Orientation post bac : où et comment s'inscrire début juillet

Le temps presse, fais le bon choix ! Procédure complémentaire et autres concours… comment bien mûrir son projet. Nos conseils pour ne pas s’orienter par défaut !

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

APB - Procédure complémentaire d'Admission Post Bac

Pour les candidats indécis ou déçus, il existe une procédure complémentaire au système des Admissions Post Bac. Elle permet de mettre en relation les étudiants sans formation et les établissements offrant des places.

APB - Première phase de résultats d'Admissions Post-bac : c'est l'heure de vérité !

APB - Première phase de résultats d'Admissions Post-bac : c'est l'heure de vérité !

Du 23 au 27 juin, les futurs bacheliers sauront si leur choix de filière dans l’enseignement supérieur a été retenu… Voici comment mettre toutes les chances de son côté.

Admissions postbac : la fac attire la moitié des étudiants via la procédure APB

Admissions postbac : la fac attire la moitié des étudiants via la procédure APB

Selon un premier bilan d’APB (Admission postbac), 47 % des lycéens ont privilégié l’université dans leur premier vœu. Soit une hausse de 5,6 % par rapport à 2013.

Exemple de lettre de motivation pour s'inscrire en MANAA

Exemple de lettre de motivation pour s'inscrire en MANAA

Exemple de lettre de motivation pour votre dossier de candidature lors de l'inscription en Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA). Modèle de lettre de motivation et conseils de rédaction.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IFCV - Institut de Formation aux carrières de la Communication et de la Vente
L'IFCV est un...
92300 Levallois perret
INSEEC Bachelor
UN PROGRAMME POST-BAC...
75016 PARIS
ECV Nord Europe - École de Communication Visuelle
L'ECV - Ecole de...
59000 Lille

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf