"Au quotidien, les jeunes sont des gestionnaires très prudents et des clients fidèles"

Le début des études donne aux jeunes l’occasion de gérer, souvent pour la première fois, un budget et un compte bancaire. Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing de La Banque Postale, détaille leurs pratiques et leurs attentes.

Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing de La Banque Postale
Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing de La Banque Postale

    Le début des études donne aux jeunes l’occasion de gérer, souvent pour la première fois, un budget et un compte bancaire. Elisabeth Sabbah, Directrice Marketing de La Banque Postale, détaille leurs pratiques et leurs attentes.

    Quelle est la relation des jeunes étudiants à l’argent ?

    Contrairement à ce qui peut se passer, par exemple, avec les abonnements mobiles, les ventes d'offre bancaire ne décollent pas avant 16 ans. Les premiers comptes avec carte bancaire s'acquièrent en général à partir de 18 ans. Entre 18 et 19 ans, les jeunes étudiants veulent un conseiller bancaire qu'ils puissent rencontrer physiquement et appeler. Ils recherchent un « tuteur » pour les aider dans leur gestion quotidienne. Ce besoin de proximité s'accompagne d'un usage en ligne de la banque, notamment pour la consultation du compte et des opérations courantes. La Banque Postale a d'ailleurs développé une application mobile qui leur permet de suivre leur budget de près. Nous constatons que les jeunes sont des clients fidèles : sur 100 nouveaux clients, seuls 9 s'en vont au bout d'un an.

    Sont-ils de bons gestionnaires ?

    S'ils ne vivent plus au sein du domicile familial, ils commencent à être responsables d'un budget quotidien. Selon les cas, ils doivent composer avec une somme versée par leurs parents, un petit salaire ou un prêt étudiant. Nous constatons qu'en général ce sont des gestionnaires très prudents qui dépensent uniquement ce qu'ils ont en banque et n'abusent pas du découvert autorisé. Ils apprécient que leur banque leur fixe des limites. Grâce à une rentrée d'argent mensuelle, les apprentis sont, eux, habitués à gérer des flux d'argent plus importants. En cela, ils se rapprochent des jeunes actifs classiques. Ils s'ouvrent d'ailleurs à d'autres produits : assurances multirisques habitation, auto…

    Quels conseils donneriez-vous aux jeunes pour optimiser la gestion de leur budget ?

    Le premier est d’être responsable dans leurs dépenses quotidiennes. Certaines dépenses mineures peuvent être financées par un petit job. Ils doivent également consulter leur compte en ligne afin de suivre les débits et les crédits. Le découvert autorisé doit être utilisé de manière occasionnelle et non de manière régulière. Il faut rappeler qu’en cas de dépassement de son découvert, tout paiement peut être rejeté. Enfin, pour des dépenses majeures comme le financement des études et des frais associés, le logement et son aménagement, ou bien encore le matériel informatique, il peut être intéressant de recourir à un prêt personnel, dans la limite de leurs capacités de remboursement.

    Les banques suivent-elles les tendances actuelles ?

    Les jeunes montrent de l'intérêt pour l'économie collaborative. La Banque Postale a donc noué un partenariat avec le site de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank qui permet de réaliser des projets créatifs. Nous participons d'ailleurs au financement des projets coups de coeur de La Banque Postale. Nous expérimentons aussi un système de paiement sur mobile sans contact. Ces évolutions sont complémentaires de la relation bancaire.

    Cet article est issu de notre dossier

    La Voix des Projets

    : nos conseils pour mieux gérer votre budget au quotidien. Le quatrième chapitre de la Voix des projets est consacré aux étudiants. Comment faire face, avec peu de moyens, à des coûts de plus en plus élevés ? Dossier à retrouver en kiosque avec Le Parisien / Aujourd'hui en France ce mercredi 2 juillet 2014.

    Consultez aussi :

    Comment maîtriser son budget étudiant ?

    BIANCA PODET

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille