Au Samsung Campus, les futurs génies du Web sont formés gratuitement

Une formation gratuite de 2 ans pour devenir développeur Web réservée aux non-bacheliers de 18 à 25 ans - les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 septembre !

Samsung offre une formation aux jeunes de 18 à 25 ans non bacheliers. Une « réponse à une pénurie de développeurs Web en France », selon Florence Catel, qui pilote ce projet. (LP/L.A.)
Samsung offre une formation aux jeunes de 18 à 25 ans non bacheliers. Une « réponse à une pénurie de développeurs Web en France », selon Florence Catel, qui pilote ce projet. (LP/L.A.)

    Les inscriptions sont ouvertes ! Jusqu’au 18 septembre, les jeunes non diplômés peuvent tenter leur chance pour intégrer le Samsung Campus, qui forme les futurs génies de l’informatique.

    Proposer à des jeunes non-bacheliers une formation gratuite de deux ans, axée sur le développement Web : tel est le credo du Samsung Campus, qui vient de lancer les inscriptions pour sa 3e promotion. « Ce n'est absolument pas une cellule de recrutement pour l'entreprise », insiste Florence Catel, pilote du projet chez Samsung, dont le siège est basé à Saint-Ouen. « C'est surtout la réponse à une pénurie de développeurs Web en France, et au fait que de jeunes passionnés d'informatique peinent à trouver une formation adéquate sans le bac. »

    Nombre des étudiants de la formation, réservée aux 18-25 ans

    , ont collectionné les petits boulots avant de frapper à la porte du Samsung Campus. A 20 ans, Avelaine a eu le temps d’être fleuriste, puis de se reconvertir dans le codage après un déménagement. Cette jeune femme, totalement néophyte en code au départ, reconnaît que le début était difficile, « mais quand on voit les autres y arriver, on se dit qu’il faut s’accrocher et on y arrive ».

    Un Tinder pour chats

    Rodolphe, lui, s’était formé en autodidacte quand il était adolescent. Après un début de seconde infructueux, il a décidé de tout miser sur la programmation et n’hésite pas aujourd’hui à décrire le Samsung Campus comme une « opportunité en or ». Lors des 1 600 heures de formation en première année, il a travaillé sur plusieurs applications, comme un Tinder (un site de rencontres)… pour chats, ou un Snapchat (un réseau social) pour l’école.

    Christophe et Samir, 25 et 23 ans, finiront leur cursus en septembre et sont très contents de leur expérience professionnelle. En alternance dans un média et une agence de communication financière, ils saluent tous les deux les compétences apprises sur le campus. « Les entreprises sont surprises car on se débrouille comme les autres employés », se félicite Samir. Il a d’ailleurs déjà été accepté pour septembre à l’école d’informatique Supinfo, avec un niveau bac + 5 dans le viseur. Christophe veut lui continuer à travailler dans le monde de l’actualité. Ce qu’il a préféré au Samsung Campus ? « Aller à une formation avec le sourire. Cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé. »

    Infos pratiques pour s'inscrire

    Cinquante étudiants seront recrutés pour la 3 e promotion de la formation Web & Apps coding. Mise en œuvre par l’association Zup de Co et l’école d’informatique Epitech et réservée aux non-bacheliers de 18 à 25 ans, elle dure deux ans et est gratuite : un an sur le campus de Saint-Ouen (93), et un an en alternance en entreprise, avec une semaine de cours par mois. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur campus.samsung.fr et de constituer son dossier.

    Liv Audigane

    Consultez aussi :

    Grande école du numérique : des formations gratuites et labellisées

    Les métiers du web et de l'e-business

    Les écoles du Web et du Numérique dans notre annuaire

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye