Bac : comment bien préparer l’oral de rattrapage

Les résultats viennent de tomber, vous êtes au rattrapage. Pas de panique, préparez votre stratégie, choisissez bien vos matières et reposez-vous.

Illustration. Photos lors des résultats du bac au Lycée Bergson (Paris 19eme) - crédit photo : LP / Olivier Lejeune
Illustration. Photos lors des résultats du bac au Lycée Bergson (Paris 19eme) - crédit photo : LP / Olivier Lejeune

    Vous connaissiez vos résultats de contrôle continu, qui comptent pour 82% de votre note finale. Les résultats vous l’ont confirmé, vous êtes au rattrapage comme 15% des candidats qui s’y confrontent chaque année.

    Oral de rattrapage du bac : qui doit les passer ?

    Tous les bacheliers qui, à l’issue des épreuves du premier groupe (première série d’examens écrits et oraux), ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, seront invités à passer les épreuves orales de rattrapage - officiellement appelées les « épreuves du second groupe », ou encore affiché sur les listes de résultats comme « Passe au second groupe ».

    Date oral de rattrapage du bac : le calendrier

    Les premiers résultats du bac étant connus à partir du mardi 5 juillet 8h, les épreuves du rattrapage se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 juillet, quelque soit votre série, générale, technologique ou professionnelle. Les dates et horaires des oraux vous seront communiqués sur votre lieu d’examen une fois que vous aurez choisi vos matières à repasser. Les résultats définitifs des oraux de rattrapage sont connus très rapidement : ils sont affichés après chaque demi-journée d’oraux.

    Quelles matières choisir ?

    Deux matières sont à choisir parmi celles que vous avez passées, à l’écrit ou à l’oral et y compris le français. Côté technique, les notes obtenues lors des oraux de rattrapage remplacent celles des premières épreuves si elles sont supérieures. Et si l’ensemble de votre moyenne au Bac passe au dessus de 10, vous l’obtiendrez.

    Trois critères permettent de vous aider à choisir : vous avez clairement raté l’épreuve, elle a un fort coefficient et vous savez que vous pourriez obtenir plus de points qu’au premier passage. Sortez votre calculette ou tableur et simulez toutes les hypothèses avant de choisir vos matières. L’objectif est que votre moyenne globale repasse au dessus de 10 sur 20. A noter, que si après les deux oraux de rattrapage votre moyenne atteint 12 ou plus, vous n’avez pas la possibilité d’obtenir une Mention.

    Vidéo - 5 conseils pour les oraux de rattrapage

    L’heure est venue de se préparer...

    Même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour réviser, l’essentiel est déjà dans votre tête, il faut travailler votre mental et votre méthode. Les professeurs vont juger vos connaissances globales, mais surtout votre réelle envie d’avoir le Bac. Il faut arriver à l’oral de rattrapage en ayant trois principes à montrer aux professeurs qui vous font passer les oraux : votre sérieux, vos connaissances et votre envie d’obtenir votre Bac.



    Au final, vous n’avez pas beaucoup de temps de révisions, et vous risquez de tout mélanger ou de paniquer face au manque de temps pour relire vos cours, focalisez-vous sur vos points faibles sur la matière en question, mais surtout sur la méthode lors de l’oral et sur votre état d’esprit : positif !

    Demandez de l’aide aux meilleurs élèves autour de vous, mais aussi aux professeurs pour le choix des matières ou pour faire un oral blanc, un test... Vous pouvez demander de l’aide à vos profs de lycée qui parfois proposent du coaching personnalisé ou vous tourner vers des organismes de soutien scolaire comme Acadomia ou Alveusclub.com

    Jour J : comment se déroule l’épreuve

    La difficulté de l’épreuve peut varier en fonction de la matière. En général vous disposez de 40 minutes, découpée en 20 minutes de préparation et 20 minutes pour exposer votre réflexion. Ne vous laissez pas déconcentrer par les autres candidats qui passent l’épreuve en même temps que vous pendant votre préparation. Restez souriant et montrez-vous motivé.

    A noter : l’examinateur peut vous demander combien de points il vous manque, répondez avec détermination et ne jouez pas sur la pitié. Aussi l’examinateur n’a pas le droit de vous communiquer la note qu’il va vous donner, inutile de lui demander.

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille