Bac : une pétition contre le sujet de Français jugé «humiliant»

Suite à lépreuve écrite du Bac Français de lundi les lycéens de 1ere S et ES protestent contre le choix d’un poème d’Andrée Chedid jugé « trop difficile ». Ils dénoncent « une humiliation » sur le site Change.org.

Bac : une pétition contre le sujet de Français jugé «humiliant»

    «Trop difficile». Des lundi, à l’issue du bac de Français, il suffisait de traîner sur les réseaux sociaux pour comprendre que les élèves de Première étaient nombreux à être tombés sur un os, désemparés notamment par un poème d’Andrée Chédid, inconnue de leur bataillon.

    Désireux d'alerter directement l'Education nationale, certains d'entre eux ont même lancé une pétition sur la plateforme Change.org. Ce mercredi à la mi-journée, elle recueillait déjà 20000 signataires.

    La pétition, lancée par «Jean Valjean », frustré par « des centaines d’heures de cours » et de révision « réduits à néant », ne demande pas l’annulation de l’épreuve mais se veut un appel à la « clémence » des correcteurs après cette épreuve jugée «humiliante».

    Auteurs inconnus

    Au coeur de cette mutinerie, le corpus de quatre poèmes sur lequel sont tombés les Première S et ES, signés Alphonse de Lamartine, Anna de Noailles, Andrée Chédid et Yves Bonnefoy ». Un choix qui agace déjà l’auteur de la pétition, qui note que ses camarades de la filière L et ceux des filières technologiques sont tombés sur des auteurs «connus » et «étudiés » : Hugo, Beaumarchais, Molière, Zola, Flaubert et Aragon.

    Mais c’est le poème d’Andrée Chédid qui semble avoir posé le plus de problème. Car c’est ce poème qui était proposé pour le commentaire de texte, une épreuve que - toujours selon l’auteur de la pétition - les professeurs « conseillent » à leurs élèves de prendre, plutôt que la dissertation ou le sujet d’invention, plus difficiles. Or, «le poème était en vers libres, d'une auteure contemporaine et qui ne s'accompagnait pas d'un mouvement littéraire en particulier parmi ceux étudié au fur et à mesure de l'année », déplore cette pétition, qui rappelle que « les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l'aise avec la matière du Français ».

    Consultez ici le sujet intégral du Bac Français 2019 - Notre corrigé de l’épreuve

    "On ne peut pas rester les bras croisés devant cette humiliation".

    Voici les arguments de "Jean VALJEAN" ayant lancé la pétition :

    « Les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l’aise avec la matière du Français et la difficulté de l’épreuve était extrêmement élevée par rapport à la capacité des élèves à raisonner et à connaitre des notions sur la poésie ».

    "Le poème était en vers libres, d'une auteure contemporaine et donc sans mouvement littéraire en particulier qui est étudié au fur et à mesure de l'année", dénonce la pétition.

    "Tout au long de l'année, les élèves de première s'attaquent à l'immense tâche d'apprendre ces mouvements littéraires qui ne sont pas faciles à comprendre (…) Ce lundi 17 juin 2019, ce travail fut détruit, inutile et bafoué. Des centaines d'heures de travails (sic) pour tomber sur l'inconnu. Non les élèves ne sont pas entraînés sur l'inconnu".

    Les pétitions devenues légion

    « Jean Valjean» n’a semble-t-il pas été le seul à être frustré. Le jour même de l’épreuve de Français, les bacheliers avaient partagé sur les réseaux sociaux leur stupéfaction en découvrant notamment qu’Andrée Chédid était... une femme.

    Le recours à la pétition après le Bac est devenu récurrent ces dernières années. En 2018, c'était l'épreuve de Maths qui avait suscité des remous. Et ce n'est pas une spécialité française : il y a un mois, des bacheliers allemands ont lancé plusieurs pétitions pour dénoncer une épreuve - de mathématiques, encore - controversée.

    Ce mercredi 19 juin, plus de 21 000 personnes ont signé la pétition dans l'espoir d'assouplir la correction... et de rétablir leur honneur ?

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille