Comment concilier révisions et l'Euro 2016 de football ?

« Moi, je réviserai à la mi-temps... » C’est la question pour bon nombre d’élèves, à quelques jours du premier écrit. Au lycée Mozart du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), chacun a sa recette. Ou pas !

Abdoulaye et Salim, en terminal ES, suivent le foot sur leur smartphone entre deux révisions.
Abdoulaye et Salim, en terminal ES, suivent le foot sur leur smartphone entre deux révisions.

    « Moi, je réviserai à la mi-temps... » Comment concilier révisions et Euro ? C’est la question pour bon nombre d’élèves, à quelques jours du premier écrit. Au lycée Mozart du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), chacun a sa recette. Ou pas !

    « C'est inévitable, soupire Youssef, élève de terminale ES. Je vais devoir faire des impasses. » Pour le bac ? « Mais non, pour le foot ! Je ne vais pas pouvoir tout regarder, je vais faire l'impasse sur quelques matchs pour réviser », explique le jeune homme, attablé hier après-midi dans une salle du lycée Mozart, au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), pour une séance de travail en petit groupe avec le prof de maths. Cahiers ou télé ? A quelques jours du coup d'envoi du bachot — l'épreuve inaugurale de philosophie débute mercredi à 8 heures —, le dilemme se pose à bon nombre d'élèves de terminale… et donne quelques sueurs froides à leurs profs et encadrants.

    15% des élèves seront perturbés...

    « La concurrence de l'Euro va être problématique pour certains, je dirais que cela va impacter les révisions d'environ 15 % des élèves », pronostique Frédéric Brouzes, le proviseur du lycée Mozart. Il se souvient que, dans un autre établissement du sud de la France, il y a six ans, pendant le Mondial de foot en Afrique du Sud, le lycée avait dû brancher une télé dans l'établissement… pour éviter la désertion des élèves ! Pas question pour le prof devenu proviseur de tenter l'expérience cette année. « Les temps ont changé », dit-il. Dehors, dans la cour ensoleillée, ce sont sur leurs smartphones que les ados se tiennent informés.

    « Moi, je dois rentabiliser mon abonnement à beIN Sports »

    « Moi, je ne réviserai pas le bac français, je dois rentabiliser mon abonnement à beIN Sports », lance, bravache, un jeune de 1 re ES (économique et sociale) assis sur un banc avec ses copains. Baskets, vestes de survêtement… Tous portent au moins un vêtement lié au foot. « Moi, je réviserai à la mi-temps ! rigole un autre. Et, en plus, c'est en ce moment les finales de NBA, qui passent la nuit. Je me couche tard… »

    Pourtant, Méline, professeur d'EPS (éducation physique et sportive), ne croit pas que l'Euro changera les habitudes de ses élèves. « Entre la Ligue 1, les championnats étrangers, etc., ils regardent des matchs toute l'année, tous les jours. Leur culture footballistique est gigantesque. » Mais voilà, parmi les jeunes, on le souligne : l'Euro 2016 n'est pas une compétition comme les autres, parce qu'elle se passe en France, et même juste à côté d'ici, au Blanc-Mesnil. Le stade municipal, près du lycée, doit accueillir les entraînements des joueurs d'Allemagne et de Suède, avec, parmi eux, la star Zlatan Ibrahimovic. « Mais on ne pourra pas y accéder… » tempère une élève de terminale dans la salle de maths.

    De toute façon, c'est à la maison que la plupart des élèves rencontrés hier ont prévu de vibrer. Tara, bonne élève et fan des Bleus, va « se faire le petit drapeau bleu-blanc-rouge sur les joues » pour suivre chez elle le match d'ouverture...

    Abdoulaye, en terminale ES, endossera devant son écran son maillot blanc de l'équipe de France, reçu récemment en cadeau d'anniversaire. « Exceptionnellement, je vais aussi m'arrêter de réviser un peu plus tôt dans l'après-midi pour me préparer pour le match, me mettre dans le bain pour bien en profiter », confie le jeune homme, qui s'est concocté un planning de révisions « adapté au calendrier de l'Euro ». Salim, en terminale ES, préfère le basket et la boxe, mais il regardera aussi le match d'ouverture, « et d'autres, mais seulement si j'ai bien avancé, explique ce cartésien. J'aime bien le sport, mais ce ne sont pas les footballeurs qui me donneront le bac » ! D'ailleurs, quand on lui demande ses pronostics, il répond : « Dans quelle matière ? »

    Christel Brigaudeau

    Aussi à noter

    : dans une moindre mesure, la fête de la musique le mardi 21 viendra perturber aussi les candidats au bac avant la dernière journée d'examens (mercredi 22 juin : Mathématiques et Physiques chimie)

    Consultez aussi

    Spécial BAC 2016

    : les sujets et corrigés, conseils de préparation...

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris