Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Comment une gap year peut changer votre avenir

    Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout.

    Encore peu répandue en France, la « gap year » est pourtant une pratique courante dans les pays anglophones et scandinaves, et a toutes les chances de vous faire faire la différence auprès des recruteurs. À condition bien sûr qu'elle soit organisée de manière sérieuse.

    Une césure à l'étranger implique bien plus que de faire du tourisme, il s'agit d'une occasion de réaliser ou de préparer un projet. C'est donc une expérience qui doit vous permettre de développer de nouvelles compétences personnelles, académiques et professionnelles, et de renforcer les fondations sur lesquelles vous bâtirez votre avenir.

    Pour vous encadrer dans ce projet, certains organismes de séjours linguistiques, comme Kaplan International par exemple, proposent des programmes de gap year à l'étranger. Allant de cinq à neuf mois, ce type de voyage vous permet d'apprendre à parler anglais bien mieux qu'en restant en France, et de faire rapidement des rencontres internationales.

    Même si vous ne souhaitez pas poursuivre des études supérieures à l'étranger ni entamer une carrière internationale, parler anglais à un niveau avancé est une compétence de plus en plus exigée par les recruteurs, y compris pour un poste en France, et quelle que soit votre filière. Un séjour long dans un pays anglophone est un gage irréfutable de votre aisance dans la langue.

    Améliorer son anglais pour des raisons professionnelles ou intégrer une formation

    Qui sait, peut-être qu'en arrivant à votre destination vous déciderez d'y rester plus longtemps. Votre gap year peut alors être l'occasion de vous préparer à intégrer une université anglophone, notamment en vous entraînant aux examens de langue tels que l'IELTS ou le TOEFL. Ou bien si en fin de compte vous envisagez de débuter une carrière internationale, profitez-en pour apprendre le vocabulaire de votre domaine d'activité, ou bien pour combiner cours d'anglais et stage ou job sur place.

    Par ailleurs l’anglais n’est pas la seule compétence qu’un bon recruteur déduira de votre gap year. Partir en séjour long à l’étranger nécessite et accroît l’esprit d’initiative, l’autonomie, la curiosité, et l’ouverture d’esprit, des qualités essentielles pour le monde de l’entreprise.

    La découverte d'une langue et de cultures étrangères, le développement de qualités personnelles et de compétences professionnelles, et la réalisation de projets sont autant d'éléments qui font de la gap year une expérience incroyable. Alors ne remettez pas à plus tard cette occasion unique, et préparez dès maintenant votre gap year à l'étranger !

    Article proposé par Kaplan International.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris