Orientationécoles

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

L'épidémie a mis à rude épreuve l’organisation et l’agilité des Business Schools. Quels enseignements en tirent-elles pour le futur ?

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ? -

Crédit photo : Brest Business School

« La période a révélé l’immense engagement de nos équipes pour nous adapter à une situation exceptionnelle », se félicite Emmanuel Métais, directeur général de l’Edhec, à Lille et Paris. Fermer les campus, passer au 100 % en ligne en formant tout le corps professoral, relevait de l’impossible. « Si on nous avait dit que nous pouvions tout basculer à distance en une semaine, y aurions-nous cru ? », s’interroge Lamia Rouai, directrice générale d’EBS Paris (European Business School). La réponse est non, d’où le sentiment d’avoir « collectivement répondu présents à un grand défi », selon elle. Il faut pourtant prévoir la suite et se montrer « agiles », selon un vocable cher à ces mêmes écoles d’habitude.

Trois scénarios


« Nous travaillons sur tous les scénarios qui peuvent se présenter à la rentrée de septembre », confie Emmanuel Métais. L’Edhec en cible au moins trois, le « pire » étant celui d’une circulation du virus qui oblige à demeurer 100 % en ligne, le meilleur – « dont j’estime la probabilité très faible », souligne-t-elle – celui d’une rentrée normale. La vérité se situera sans doute entre les deux, avec un format de cours en blended, (mélange de présentiel et distanciel), dont l’équilibre évoluera avec la situation rencontrée.
« La réflexion doit s’engager : que sacralisons-nous en physique sur nos campus, et quels domaines gagneraient à être digitalisés ? Les frontières sont dépassées, il faut les réinventer », annonce Stéphanie Lavigne, directrice générale de Toulouse BS. Elle-même professeur, elle ne souhaite pas un instant la fin des cours en classe. « Ce qui se passe dans une salle de cours est mémorable. C’est pour cela que nous avons choisi ce métier ! »
« Le confinement nous a surpris, ne pensons pas que le déconfinement lui sera symétrique. Il nous étonnera aussi ! », prédit José Milano, directeur général d’Inseec U.

Le e-learning conforté


Le groupe se prépare aux mois qui viennent avec de nouvelles armes. « On ne reviendra pas à la situation ante. La période a propulsé le e-learning au rang des
évidences, il n’y a plus de débat », tranche José Milano. Les modèles pédagogiques seront bousculés. Resteront des valeurs fortes qui ont émergé pendant la crise : « Solidarité, confiance, agilité, nous ont permis d’agir avec une stupéfiante rapidité, il ne faudra pas l’oublier », avertit le DG d’Inseec U. Quid des cours ? Ce qu’on apprendra demain dans les Business Schools sera-t-il modifié ? « Comme toute crise, celle-ci devrait accélérer des tendances existantes », estime Emmanuel Métais. Il pointe cependant un domaine peu traité dans les écoles françaises, contrairement à leurs consœurs anglo-saxonnes : la santé. « Il y a là un sujet amené à prendre de l’ampleur », affirme-t-il.
Gestion de crise, prise de décision dans un contexte extraordinaire, management du risque… Autant d’aspects qui viendront enrichir l’enseignement, sans pour autant le bouleverser.

« Il ne s’agira pas tout de suite d’un retour à la normale »


Delphine Manceau Directrice générale de Neoma Business School


Au moment où nous parlons, quelles sont vos priorités ?
Il y en a plusieurs. Nous venons de rouvrir nos campus pour nos équipes, sur la base du volontariat, en respectant les mesures sanitaires. Nous accompagnons aussi nos étudiants pour leur recherche de stages, dont certains ont été annulés ou décalés. L’heure est aussi bien sûr au recrutement de ceux qui nous rejoindront l’an prochain.

Comment faire découvrir Neoma dans ces conditions ?
Sentir l’ambiance d’une école, discuter avec ses équipes et ses étudiants, sont des éléments essentiels pour choisir son établissement. Malgré les conditions très particulières cette année, il faut que les candidats puissent le faire. Nous avons mis en place des visites virtuelles de nos campus, ainsi que des webinars pour leur permettre de connaître nos programmes, de poser leurs questions… L’objectif : les aider à se projeter dans leur vie avec nous.

Quelle rentrée en septembre ?
Il ne s’agira pas tout de suite d’un retour à la normale. Toutes les précautions sanitaires seront prises, avec le souhait de reprendre des cours en présentiel dès septembre. Des questions demeurent, comme celle de l’international. Certains étudiants commenceront peut-être par des enseignements à distance avant de rejoindre nos campus. Pour ceux qui doivent partir, les signaux sont positifs en Europe, plus incertains en dehors. Une telle période montre à quel point avoir un grand nombre de partenaires est précieux : Neoma proposera des alternatives pour que les étudiants vivent leur expérience internationale quand ils le souhaitent.



Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2020
Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.
Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables
Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

L'impact du Coronavirus
Comment les business schools ont fait face à la crise
Pédagogie. L’avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
→ Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise
Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?
Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux
Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?
Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

En direct des campus
Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.
Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group
« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »
Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

Retour au dossier écoles
écoles : Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

écoles : consultez aussi...

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

Classement des Associations étudiantes 2021 : les inscriptions sont lancées !

Classement des Associations étudiantes 2021 : les inscriptions sont lancées !

Toutes les associations étudiantes peuvent participer pour tenter de remporter le titre de Meilleure Association de France 2021 ! Le Parisien Etudiant sera a nouveau partenaire média de l'événement.

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars.

ISC Paris : un BBA (4 ans) 100% international

ISC Paris : un BBA (4 ans) 100% international

Le Groupe ISC Paris lance un BBA en 4 an, international et orienté vers deux domaines vers le digital et le développement de projets responsables. Jean-Christophe Hauguel, Directeur du Groupe ISC Paris revient sur ce nouveau parcours.

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Classement des écoles et universités offrant la meilleure expérience étudiante - réalisé par Happy index / at School auprès des étudiants (14 000 répondants)


Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Essym
Essym, le sens du management ! Essym est depuis 30 ans, une école de la CCI...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Île-de-France)

offre Alternance Développeur Fullstack Iot H/F

Développeur Fullstack Iot H/F

Alternance
Entreprise : Webitech (Paris - 75)
offre Alternance - Assistant Manager - BTS Sam H/F

- Assistant Manager - BTS Sam H/F

Alternance
Entreprise : EDF (Nanterre - 92)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...