Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

Une version 2 de l'application actuelle "StopCovid" sera disponible le 22 octobre prochain - voici les premières infos disponibles

Covid-19 : nouvelle application mobile "Tous anti covid"

    Comme annoncé par le premier ministre Jean Castex lundi, une version 2 de StopCovid, l'application de traçage des cas contact, sera disponible à partir du 22 octobre. Cette application mobile est boudé par les Français et même le premier ministre qui a reconnu ne pas l'avoir téléchargé depuis son lancement, le 2 juin, avec seulement 2,6 millions de personnes l'ayant téléchargée.

    Dans un bilan début octobre le gouvernement a donné le chiffre de 7 969 personnes qui se sont déclarées comme étant positives au Covid-19 dans l’application : ainsi l'application a généré seulement 472 notifications envoyées ensuite à de potentiels cas contacts.

    Le principe actuel est le suivant : prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible, le tout sans jamais sacrifier nos libertés individuelles.

    « Personne (aucun pays dans le monde) n’a réussi à faire de l’application un vrai outil d’alerte », selon Emmanuel Macron, pour relativiser le manque d’adoption en France. Cette application mobile fonctionne à l'heure actuelle par technologie bluetooth pour réussir à allier pistage mais aussi respect des vies privées.

    « On n'a pas réussi à faire de l'application un outil pour les gens », a reconnu Emmanuel Macron, disant avoir voulu « apprendre de nos erreurs ». Plusieurs informations générales et pratiques seront disponibles sur la nouvelle version de l'application, baptisée « Tous anti Covid », en plus du dispositif permettant de signaler que l'on est positif.

    Application Tous anti covid « application d’information »

    L'appli sera renommée « Tous anti-Covid », elle conservera comme objectif le tracking et le suivi des chaînes de contamination, identification de clusters. Mais, en plus, et c'est là la nouveauté, Emmanuel Macron a précisé qu'il s’agira surtout d’une « application d’information », prévenant les utilisateurs de « la circulation du virus, des points pour se faire tester, etc. ».

    Il faudra l'activer spécialement « quand il y a un élément de risque », par exemple en compagnie de personnes non masquées. Les restaurateurs et les cafetiers seront associés à ce dispositif.

    C’est également ce que communiquait le ministre de la santé, Olivier Véran, lors d’un point presse le 17 septembre, en parlant de l'appli actuelle StopCovid :

    « Si vous n’avez pas envie de la brancher toute la journée, je vous demande au moins de le faire quand vous allez dans un bar ou dans un endroit où vous n’êtes pas sûr de pouvoir respecter la distanciation sociale. »

    Téléchargez l'application Stop Covid ici - Apple AppStore et Google Play

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille