Crue historique : à la fac d’Orsay, le campus est fermé, les examens sont reportés

VIDEO. Suite aux intempéries, la crue du Loing se répercute sur l’ensemble du bassin de la Seine. La fac d’Orsay reste fermée ce jeudi, les examens sont reportés et de gros dégâts sont déjà constatés. Etudiants et chercheurs sont renvoyés chez eux.

Le campus de la Fac d'Orsay inondé (LP/Arnaud Journois.) Les étudiants et chercheurs ne peuvent accéder aux locaux et sont priés de rester chez eux.
Le campus de la Fac d'Orsay inondé (LP/Arnaud Journois.) Les étudiants et chercheurs ne peuvent accéder aux locaux et sont priés de rester chez eux.

    La fac restera fermée encore ce jeudi. L’université Paris Sud, située sur les communes d’Orsay, de Bures-sur-Yvette et de Gif-sur-Yvette, ressemblait ce mercredi à une petite Venise. Les principales entrées étaient inondées, tout comme les résidences universitaires, laboratoires ou salles de cours.

    Les examens ont été reportés, les étudiants priés d’évacuer le site. « En raison des fortes inondations, merci de NE PAS VOUS RENDRE sur le campus d’Orsay-vallée », stipulait, sur son site Internet, l’université Paris-Sud dès la matinée. Des majuscules qui signifient bien l’ampleur des dégâts. Impossible de se rendre en voiture sur le site. Certains ont tenté leur chance à pied comme Franklin. « Ça va, elle n’est pas trop froide, glisse le jeune homme venu rejoindre sa résidence. Hier (mardi), lorsque je suis parti, ça commençait à monter. Les voitures avaient de l’eau jusqu’aux pneus. Mais je ne m’imaginais pas ça aujourd’hui. »

    Camille aussi est stupéfaite.

    « Cela fait six ans que j’étudie ici, je n’ai jamais vu ça. » Avec ses camarades, elle a réussi à sortir de la résidence universitaire Les rives de l’Yvette grâce à un pont de fortune, installé au niveau de la sortie de secours. Seule solution pour rejoindre la terre ferme sans se mouiller. « On a mis des palettes et des poubelles. On a fait comme on a pu, raconte-t-elle. Hier, certains se sont amusés à se baigner. Aujourd’hui c’est un peu moins drôle. »

    Le groupe, muni de quelques affaires, a décidé de se faire héberger par des membres de la famille ou des amis. Certains n'ont pas eu d'autres choix que de rester sur place. C'est le cas de Cristal et Jorgette. « Nous ne sommes pas Françaises, nous n'avons pas de famille ici. On a très peur que l'eau monte encore, confient-elles. Depuis mardi soir, nous n'avons plus d'électricité, ni Internet. On ne sait pas quoi faire alors on attend. »

    Vidéo. L'Université Paris-Sud les pieds dans l'eau

    Au moins 150 000 € de préjudice

    Les étudiants ne sont pas les seuls impactés, les chercheurs, eux aussi, ont été renvoyés chez eux.

    « Mon laboratoire est en hauteur il n’y a aucun dégât, mais ce (mercredi) matin, il n’y avait pas d’électricité », décrit Alain Mauviel, directeur de recherche à l’Inserm. Ailleurs, le matériel informatique a été endommagé. L’université estime les préjudices à au moins 150 000 €. Sur les 180 bâtiments du campus, 8 restaient sans électricité ce mercredi soir.

    « Par mesures de précaution, l’université restera fermée jeudi, indique le maire d’Orsay (PS) David Ros. Dorénavant, la vraie difficulté est de reloger tous les étudiants évacués. » La salle des fêtes de Bures a été réquisitionnée pour les héberger.

    Quant aux examens, ils pourraient être reportés au samedi 11 juin.

    Nolwenn Cosson

    Des écoles sans élèves.

    De nombreux établissements scolaires ne peuvent plus accueillir les enfants. Fermé dès mardi à cause des inondations, le collège Juliette-Adam de Gif-sur-Yvette (Essonne) ne rouvrira pas cette semaine. Idem pour celui de La Guyonnerie à Bures-sur-Yvette. Dans cette commune, les deux écoles du même nom connaissent le même sort. A Savigny-sur-Orge, le groupe scolaire Kennedy n’accueillera pas d’enfants non plus avant la semaine prochaine.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier