En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Jobs / Stages > CV. Avec Pix, testez et certifiez vos...

Jobs/Stages

CV. Avec Pix, testez et certifiez vos compétences numériques

Les compétences numériques deviennent de plus en plus importantes pour les entreprises : une certification permettra bientôt d'enrichir votre CV.

stages-jobs  CV. Avec Pix, testez et certifiez vos compétences numériques Les compétences numériques deviennent de plus en plus importantes pour les entreprises : une certification permettra bientôt d'enrichir votre CV. cv, certification , niveau internet, niveau competence internet, numerique, mesurer son niveau sur internet,

Les entreprises, comme ici Meetic, recherchent des candidats avec des compétences et savoir faire web - Crédit photo : Le Parisien / Philippe LAVIEILLE

Consultez aussi :

Le site internet PIX, va permettre aux professionnels comme aux particuliers de mesurer, développer etcertifier leurs compétences dans les nouvelles technologies de l’information.

La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la création à partir de la rentrée 2017 d'un service public baptisé Pix destiné à développer les compétences numériques des élèves, des étudiants, des professionnels ou simples citoyens. Voir ici le site PIX déjà disponible en beta.

Cette plateforme doit permettre de mesurer des savoir-faire et connaissances numériques des étudiants, candidats, professionnels ou particuliers... sur un total de 1.024 références "points pix". Il s'agit par exemple de chercher une information sur internet, de savoir où débouche une rue dans un village, d'envoyer un mail suivant certaines consignes comme "en copie cachée", de faire un commentaire sur un réseau social, de trouver qui a modifié la page Wikipédia d'Albert Einstein à une date donnée...

Pix "va permettre à chacun de développer ses compétences numériques", a dit la ministre. Les utilisateurs pourront apprendre chemin faisant en se testant. En fonction des résultats, la plateforme pourra donner des conseils de formation.

Enfin, Pix, permettra de valoriser ses compétences numériques, avec cinq domaines comme "création de contenu" ou "protection et sécurité", sur huit niveaux. A la clé, une certification officielle, reconnue par le ministère et les entreprises, qui pourra être passée dans les établissements scolaires et du supérieur et peut-être à terme à distance.

Le Pix va remplacer le Brevet informatique et internet (B2I)


Pour les collégiens à partir de la 4ème, les lycéens et les étudiants, Pix va progressivement se substituer, à partir de la rentrée 2017-18, au Brevet informatique et internet (B2I) et à la Certification informatique et internet (C2I) délivrés par le ministère.

Aujourd'hui "il n'existe pas de standard" pour faire valoir ses compétences numériques sur un CV, a souligné Benjamin Marteau, délégué général du CNEE (Conseil national éducation-économie). "Le digital va transformer tous nos métiers, ce n'est pas uniquement une affaire de spécialistes, de développeurs", a estimé Marie-Noëlle Jego-Laveissière, directrice de l'innovation chez Orange et membre du CNEE. "On va avoir besoin d'identifier ces compétences quand on va avoir un CV ou quand on va faire évoluer nos salariés."

Faciliter les démarches administratives et les recrutements


Pour faciliter "les démarches administratives et les recrutements", un service d'attestation numérique des diplômes via le site diplome.gouv.fr sera mis en place à partir de janvier 2017, et mettra à disposition les baccalauréats et BTS obtenus en 2016. Par la suite, ce service sera étendu à l'ensemble des diplômes nationaux du secondaire et du supérieur remontant jusqu'à l'année 2000.
L'attestation numérique officielle pourra être envoyée à un employeur et permettra ainsi aux entreprises de lutter contre la fraude au diplôme.

En outre, la ministre a précisé que ces attestations pourront être stockées dans un "coffre-fort numérique" créé par La Poste baptisé "Digiposte+", aux côtés d'autres documents dématérialisés, comme les factures ou fiches de paie, par exemple.


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
22.11.2016

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : CV. Avec Pix, testez et certifiez vos compétences numériques : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

Entretien d'embauche : comment réagir face aux questions illégales ou gênantes ?

les questions des recruteurs peuvent parfois vous surprendre car ils franchissent des lignes... « Ne pas se braquer » - L’avis de Christel de Foucault Consultante RH CHEZ SODIE.

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

Entretien d'embauche : ce qu'on doit dire... ou pas

S’il n’est pas question de mentir, faut-il vraiment tout dire face à un recruteur ? Pas forcément, si on veut décrocher le job. Il suffit parfois d’y mettre les formes…

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Job étudiant : le Parc Astérix recrute 1 000 saisonniers

Animations, restauration, vente, hôtellerie… Le parc Astérix recrute pour la saison qui débute le 1er avril. 1000 saisonniers au Parc Astérix, par Toutatis !

Le Bon Etudiant :  la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Le Bon Etudiant : la start-up qui envoie des étudiants en mission auprès des manageurs

Les jeunes entreprises n'hésitent plus à s'installer dans le quartier d'affaires de La Défense. Deux frères viennent de franchir le pas.

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

Alternance. Comment trouver un emploi/contrat grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Twitter, Facebook sont aujourd’hui des alliés précieux pour obtenir un contrat d’alternance. Encore faut-il savoir en tirer le meilleur parti.

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Le stage en entreprise : vers une fin annoncée ?

Des alternatives au stage émergent pour répondre aux motivations d'une génération qui souhaite avoir de l'impact et mettre à profit ses compétences. Tribune par Jean-Charles VARLET, CEO & co-fondateur de Crème de la Crème.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.