OrientationPratique

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Le Parisien répond aux multiples et concrètes interrogations que vous vous posez depuis mardi soir.

Face de droit à Paris (Panthéon-Sorbonne) - Illustration - crédit photo : LP/Valentin Cebron

Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes.

Rappel des annonces ici > Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Un mois après son discours annonçant le reconfinement du pays, Emmanuel Macron a esquissé mardi soir les étapes de la levée de cette mise sous cloche, face à l'épidémie de coronavirus qui continue de toucher les services hospitaliers.

Ai-je droit à une aide financière pour payer mon loyer ou me nourrir ?
Face à une difficulté temporaire pour payer votre loyer ou pour tout simplement vous nourrir, les CROUS qui organise toute l'année la distribution des bourses d'études peuvent aussi vous aider ponctuellement et dans l'urgence. Pour cela vous pouvez contacter le CROUS près de chez vous et vous pouvez appeler le numéro 0 806 000 278 (lundi au vendredi de 9h à 17h - prix d'un appel local, non surtaxé) - Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Je dois me rendre à la fac, pour des cours en présentiel. Quelle case dois-je cocher sur mon attestation ?
En attendant le 15 décembre et la prochaine étape du déconfinement, vous devez cocher la première case de votre attestation « Déplacement entre le domicile et un établissement d'enseignement » et vous munir de justificatifs (un certificat de scolarité, ainsi qu'une attestation signée par votre faculté feront l'affaire). Cette attestation de déplacement sera valable toute la durée du trajet et des cours.

Ma fac, à plus de 500 km de chez moi, annonce deux jours d'examen en présentiel mi-décembre. Ai-je le droit de m'y rendre ?
Oui, « Chaque fois que c'est possible, il faut essayer de maintenir les examens traditionnels », a insisté auprès de nos confrères des Echos la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, dès le 20 novembre. Si les examens ont lieu avant le 15 décembre, vous devrez vous munir d'une attestation sur laquelle vous aurez coché la première case, ainsi que d'un justificatif (convocation à l'examen ou attestation signée de la faculté). Après le 15, plus aucun justificatif ne sera nécessaire pour effectuer le trajet en dehors des horaires du couvre-feu (21h à 7h).

La situation dans les écoles, collèges et lycées va-t-elle évoluer ?
Malgré le reconfinement, les cours ont continué à être assurés ces dernières semaines en présentiel. La situation était différente dans les lycées avec pour seule obligation le maintien d'au moins 50 % d'enseignement en présentiel pour chaque élève. Les universités avaient basculé totalement dans l'enseignement en ligne. Ces dispositions vont changer à compter du 20 janvier. C'est à cette date que tous les cours au lycée pourront reprendre en présentiel, à condition que le niveau de circulation du virus reste limité. Avec les mêmes réserves, les universités pourront quant à elles ouvrir 15 jours plus tard, a précisé Emmanuel Macron.

Stages et jobs. Doit-on rester totalement en télétravail ?
Pour rappel, le télétravail lors de cette période n'est pas obligatoire, mais vivement encouragé par l'exécutif. « L'allègement » du confinement ne vient pour le moment pas changer la règle établie, ou plébiscitée, depuis le reconfinement. Le gouvernement souhaite que tout salarié en mesure de travailler de chez lui continue à la faire. Emmanuel Macron a d'ailleurs à peine évoqué le sujet mardi soir. Malgré l'assouplissement des déplacements dès samedi, « il faudra donc continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux, à tous les déplacements non nécessaires », a-t-il détaillé.

Est ce que les autos-écoles vont rouvrir ?
Oui - Jean Castex l'a confirmé ce jeudi 16 novembre - à partir du 28 novembre les auto-écoles pourront rouvrir pour les cours pratiques, dans le respect des gestes barrières. Les cours théoriques du code devront se faire à distance.



Pourquoi ne pas rouvrir tout de suite les universités ?
Jean Castex lors de sa séance d'explications des mesures - ce jeudi 26 novembre - a précisé que les universités sont des lieux collectifs vecteurs de transmission du virus et qu'il n'était pas envisageable de rouvrir plus tôt ces lieux pour les cours en présentiels (avant début février) - Conscient des problèmes d'isolement et de décrochage des étudiants, le premier ministre a ajouté : "je réunirai la conférence des présidents d'université pour calibrer au mieux l'accompagnement des jeunes les plus fragiles."

Consultez aussi :

Emploi, aides d'urgence... les mesures annoncées pour les jeunes face à la crise
Covid-19 et cours à distance. Faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?
Commerces, bars, ski... pour toutes les autres questions et réponses c'est par ici

Posez nous vos questions ici
ou participez sur notre forum

Retour au dossier Pratique
Pratique : Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Pratique : consultez aussi...

VIDÉO. Manifestation des étudiants : «Le distanciel à la poubelle»

VIDÉO. Manifestation des étudiants : «Le distanciel à la poubelle»

Mercredi 20 janvier, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France. Les étudiants réclament le retour des cours en présentiel.

4l Trophy 2021 : « Fiers de porter les couleurs de notre école »

4l Trophy 2021 : « Fiers de porter les couleurs de notre école »

Portrait de Hugo et Grégoire, 19 ans, en seconde année à l’Essca participant au 4L Trophy 2021 qui aura lieu du 26 avril au 6 mai 2021.

Budget étudiant. Dans la poche (sérrée) des apprentis

Budget étudiant. Dans la poche (sérrée) des apprentis

On présente souvent l’alternance comme le moyen d’étudier tout en étant autonome financièrement. Mais le budget s’avère très serré.

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Cantines, lycées, universités... Le résumé des annonces du premier ministre Jean-Castex et son gouvernement concernant les étudiants.

Covid-19 et couvre-feu à 18h : une attestation nécessaire pour les étudiants

Covid-19 et couvre-feu à 18h : une attestation nécessaire pour les étudiants

Muni d'une attestation dérogatoire, le couvre-feu imposé pour ralentir l'épidémie de covid-19 n'aura aucun impact sur les déplacements pour étudier.

Après le Covid, quel monde de la finance ? Les étudiants ont la parole...

Après le Covid, quel monde de la finance ? Les étudiants ont la parole...

La finance et les transformations de l’après Covid-19. Participez au concours du Grand prix de La Finance Pour Tous 2021 dédié aux étudiants ! Gagnez de l’argent ou un stage !


Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.