Des étudiants de grandes écoles lancent un manifeste «pour un réveil écologique»

Le texte avait été signé par plus de 21 000 étudiants, ce lundi, un mois après sa mise en ligne.

Parmi les rédacteurs du texte figurent notamment des étudiants de CentraleSupélec. LP/Cécile Chevallier
Parmi les rédacteurs du texte figurent notamment des étudiants de CentraleSupélec. LP/Cécile Chevallier

    Ils demandent aux grandes entreprises de « placer les logiques écologiques au cœur de leur organisation et de leurs activités ». Des élèves de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce (HEC, CentraleSupélec, Polytechnique…) plaident « pour un réveil écologique » dans un manifeste en ligne qui était signé par plus de 20 000 étudiants, ce samedi.

    Nous, étudiants en 2018, faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine.

    Seuls les détenteurs d’une adresse électronique étudiante peuvent ratifier le texte. Mis en ligne il y a un mois et agrémenté de notes scientifiques, celui-ci prône « d’inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale, afin de changer de cap et ne pas finir dans l’impasse ».

    « Contradictions quotidiennes »

    « A quoi cela rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille par ailleurs pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou de l’épuisement des ressources ? », se demandent les auteurs, anonymes.

    Et de constater : « Le système dont nous faisons partie nous oriente vers des postes souvent incompatibles avec le fruit de nos réflexions et nous enferme dans des contradictions quotidiennes. »

    Des sites scientifiques promus

    Dans une « foire aux questions », les créateurs du site expliquent n’avoir pas de revendications autres que celle d’affirmer leur « détermination à changer un système économique en lequel nous ne croyons plus ».

    Ils proposent également, dans d’autres rubriques, une série de sites et d’outils « bien conçus », tous créés « par des scientifiques, ingénieurs ou associations reconnus en matière de développement durable », affirment-ils. Avant d’encourager les signataires à adopter des habitudes de consommation plus saines pour l’environnement.

    LIRE AUSSI > Les étudiants de Sciences Po Saint-Germain s’élèvent contre les couverts en plastique

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully