Orientationécoles

Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance »

Comment l'école des Mines de Nancy a fait face au confinement dans sa formation pédagogique, et quelle conclusion en a-t-elle tirée ?

orientation ecoles Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance » Comment l'école des Mines de Nancy a fait face au confinement dans sa formation pédagogique, et quelle conclusion en a-t-elle tirée ?  formation pédagogie distanciel confinement insertion professionnelle

François Rousseau, Directeur des Mines Nancy

Depuis le début du confinement, l’école Mines Nancy a mis en place un baromètre afin d’évaluer les conditions de travail des étudiants (matériel informatique, impact des cours à distance, satisfaction des apprenants, etc.) et ainsi répondre de manière personnalisée aux besoins des étudiants. Une initiative qui a permis de mesurer l’impact de la crise.

3 questions à François Rousseau, Directeur des Mines Nancy.

Quel bilan tirez-vous de cette période de confinement ?


Comme beaucoup d’écoles, Mines Nancy est passée aux enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique. Dans un premier temps, nous avons volontairement testé un grand nombre d’outils, y compris pour les TD. Nous avons organisé des réunions très régulières avec les enseignants pour recueillir leur retour d’expérience, identifier les points forts et les points d’amélioration. Cela a été un processus d’amélioration continu très réactif ! En outre, nous avons contacté individuellement les élèves en difficulté, et notre Fondation a dégagé un budget pour aider ceux ayant des problèmes d’accès à internet. Côté stage, nous avons créé une task force avec l’aide de nos alumni pour aider les étudiants à trouver leur entreprise. Nous avons aussi créé un baromètre hebdomadaire pour savoir comment les étudiants vivaient le confinement et la continuité pédagogique.

Quels retours avez-vous obtenu et en quoi mettre en place ce baromètre pour prendre le pouls de vos étudiants était nécessaire pour vous ?


Comme nous avons été très réactifs et que les enseignants se sont fortement mobilisés, cela nous a permis d’assurer plus de 90% des cours la première semaine, et la totalité les suivantes. A l’arrivée, ces efforts ont payé puisque selon notre baromètre établis sur les réponses de près de 400 étudiants, plus de la 50% des élèves estiment qu’il y a eu une amélioration constante de nos enseignements et 80% de nos élèves ont estimé travailler dans de bonnes conditions. C’est une véritable réussite pour nous et nos futurs diplômés

Comment voyez-vous la sortie du confinement pour les écoles d’ingénieurs ? Quelles épreuves devront elles affronter ?


Nous préparons actuellement la fin d’année scolaire, le recrutement et la rentrée prochaine. Malgré le flou qui demeure, l’organisation agile que nous mettons en place devrait nous éviter les mauvaises surprises. En revanche, beaucoup d’épreuves nous attendent encore au-delà de la rentrée : la gestion de l’insertion professionnelle sur un marché fortement perturbé, le déroulement de la prochaine année scolaire et de ses événements, le maintien de la dynamique internationale dans un contexte où les mobilités seront difficiles Cette crise met également en lumière des faiblesses de notre modèle de société, au sein de laquelle les ingénieurs jouent un rôle important. Il faudra savoir les analyser et nous en emparer à travers l’évolution de notre formation.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



Cinq informations clés du monde l'éducation supérieure vous sont présentées par Gilbert Azoulay, directeur de News Tank.

Le live de News Tank n°40 from News Tank Network on Vimeo.

Gilbert

Gilbert
22.05.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Ecole des Mines Nancy : « 80% de nos étudiant plébiscitent nos cours à distance »
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Etudier à l'étranger. Quel international cette année ?

Etudier à l'étranger. Quel international cette année ?

Les séjours à l’étranger restent en tête des priorités pour les étudiants. Covid oblige, les écoles trouvent d’autres moyens de mondialiser leurs cursus.

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes.

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Mardi 24 novembre 2020. Voici les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'allégement du reconfinement suite à la 2e vague de l'épidémie de Covid-19.

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

Les écoles de commerce de la CCI Paris figurent parmi les meilleures en France et les plus convoitées… et les plus chères.

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, responsabilité... 9e édition du Palmarès Le Classement - Le Parisien Etudiant partenaire média.


Ecoles à la Une

EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

En ce moment