Ecoles d’ingénieurs : L’ESTACA surmonte la crise automobile avec des formations de pointe

L’école d’ingénieur ESTACA mise sur les transports en commun et les voitures intelligentes, elle surmonte la crise automobile avec des formations de pointe. Plus des 2/3 des étudiants trouvent encore un emploi avant même la remise de leur diplôme !

Ecoles d’ingénieurs : L’ESTACA surmonte la crise automobile avec des formations de pointe

    Lundi 25 février, six étudiants de l’Estaca étaient sur la route du retour après avoir participé au 4L Trophy. Ces futurs ingénieurs dans les métiers de l’automobile et de l’aéronautique sont scolarisés sur les deux sites de l’Estaca. Cette école d’ingénieurs compte 1500 étudiants répartis sur le site de Levallois-Perret et le campus de Laval, en Mayenne.

    L’Estaca propose plusieurs formations de pointe. Malgré la crise qui touche la branche auto, plus des deux tiers des étudiants trouvent encore un emploi avant même la remise de leur diplôme.

    En 2015, l’école quittera Levallois pour les Yvelines

    « La crise touche surtout les métiers de la production et de la vente. L'automobile est en pleine période de repositionnement », analyse Pascale Ribon, la directrice générale de l'Estaca. C'est là qu'intervient l'école. Les étudiants se spécialisent dans des secteurs qui ne connaissent pas la crise. « L'industrie automobile doit relever deux défis, poursuit Pascale Ribon. Il faut des véhicules bon marché pour les pays en pleine croissance — Chine, Inde, Brésil… et des voitures toujours plus écologiques. » Un autre domaine de pointe est celui des véhicules automatisés, comme ceux qui se garent tout seuls. Des technologies déjà utilisées dans certains entrepôts. Dans cette optique, des équipes de l'Estaca travaillent avec des spécialistes de la robo­tique et de l'intelligence artificielle. « Il y a de quoi faire, assène Pascale Ribon. La branche aéronautique se porte quant à elle bien et celle appelée à se développer est celle des transports ferroviaires et urbains. » Comprendre, les transports en commun et les tramways de toutes sorte. Seuls 30 étudiants suivent cette filière en plein essor, en France, mais aussi à l'étranger.

    Aujourd’hui, l’école, désormais à l’étroit dans ses locaux de Levallois, prépare son déménagement pour Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines.

    Le site pourra accueillir jusqu’à 1500 étudiants. Il se trouve à deux pas de pistes d’essai

    . L’idéal pour tester les voitures du futur, plus sûres, plus écolo, plus intelligentes. L’emménagement est prévu pour 2015. La première pierre doit être posée en septembre.

    Plus d’infos sur les nouveaux locaux de l’Estaca

    TEMOIGNAGE

    « On a vite mûri au 4 L Trophy »

    Julie n’a pas été privée de désert. Elle en revient. La jeune femme de 23 ans est l’un des six élèves de l’Estaca à avoir participé au 4L Trophy, le rallye-raid des étudiants au Maroc. « Il a fallu s’organiser, aller à la recherche de fonds, de sponsors : c’était très, très dur et en a démotivé certains.

    Au départ, on était dix. Nous sommes finalement six à être partis. » Techniquement, la 4L étant « un moteur simple », la voiture n’a pas posé de gros soucis aux futurs ingénieurs. « La formation nous a aidés. Là, on a mis les mains dans le cambouis. On a tous eu une galère différente », plaisante Julie. Ce qu’elle gardera c’est surtout l’entraide : « On était solidaires à 100%. L’aspect humanitaire avec la distribution de fournitures scolaires et la découverte de la pauvreté là-bas m’a marquée. On se remet en question. Je m’attendais à ce que cette aventure nous fasse mûrir, mais pas autant et pas aussi vite. »

    Les étudiants de l’Estaca, basée à Levallois et à Laval (Mayenne), se spécialisent dans les technologies automobiles de pointe.

    Consultez aussi :

    Secteur automobile : un grand besoin d'ingénieurs

    Article issu du Parisien / Aujourd’hui en France du mardi 26 février 2013

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie