Ecoles de Commerce : Fusion or not fusion ?

C’est l’année où tout bascule. Les groupes se forment et le paysage des grandes écoles de commerce se renouvelle. Ou plutôt des "très" grandes écoles ! Les écoles fusionnent pour plus de puissance, mais toutes ne sont pas convaincues !

Ecoles de Commerce : Fusion or not fusion ?

    C’est l’année où tout bascule. Les groupes se forment et le paysage des grandes écoles de commerce se renouvelle. Ou plutôt des "très" grandes écoles !

    Qui a dit que nos grandes écoles étaient trop petites pour affronter la concurrence internationale ?

    Avec les quelques regroupements annoncés ces derniers mois, notre petit monde des business schools a pris une nouvelle ampleur. Après la création de SKEMA Business School, les nouveaux ensembles Reims-Rouen, Marseille-Bordeaux, Inseec-Chambéry, EM Lyon-Saint-Étienne positionnent désormais des acteurs de taille significative sur le marché mondial. Et c’est tant mieux. Le Top 5 français était déjà bien avancé en termes de masse critique ; les challengers sont désormais au niveau. Sans parler des expériences innovantes comme Audencia-Centrale Nantes, qui préfigurent des aventures audacieuses en matière d’association...

    On le sait, aussi séduisantes soient-elles sur le papier, les fusions ne constituent pas une garantie de succès. Problèmes sociaux, financiers ou encore pédagogiques : le calage se révèle souvent lourd et douloureux. SKEMA Business School a pourtant ouvert la voie et démontré que la réussite était possible et que les bénéfices d’une fusion étaient positifs si le projet était bien managé. « Fusionner, c’est compliqué et dur. Il est essentiel de disposer d’une feuille de route précise et de s’y tenir , rappelle Alice Guilhon, directrice générale de l’école.  Je suis heureuse d’avoir achevé le processus et de passer maintenant au développement du groupe avec l’ouverture de nouveaux campus dans le monde. »

    Des opportunités de fusion subsistent encore.

    Toulouse, Pau, Montpellier et bien d’autres ont été approchées pour faire partie d’ensembles plus vastes, sans succès. À cet égard, Didier Jourdan, directeur général du groupe Sup de Co Montpellier, nuance l’engouement général et apporte cette mise au point : « Nous sommes ouverts à toutes les possibilités mais nous n’avons pas trouvé satisfaction dans les propositions faites. Nous pouvons nous inscrire dans un scénario de regroupement si nous pouvons partager des valeurs, en France comme à l’étranger. L’avenir n’est pas écrit… Il est à écrire, mais pas à toute vitesse ! L’idée qu’on est plus fort à plusieurs n’est pas garantie : ça paraît tellement simple que si c’était vrai, on le ferait déjà. Dans les grandes écoles, il faut plus que des additions de moyens pour réussir. »

    Encore de belles heures de débats à venir… G.A.

    AVIS D’EXPERT

    Bernard Belletante, Directeur général de KEDGE Business School

    Le DG de KEDGE Business School, également président du Chapitre des écoles de management, analyse les mouvements que connaissent les établissements aujourd’hui.

    Quel est votre regard sur la situation des grandes écoles de commerce confrontées à une forte concurrence et à la crise ?

    Il existe une réalité indiscutable : 1 % des business schools mondiales disposent des trois accréditations (Equis, AACSB, AMBA), soit 60 établissements. Parmi ceux-ci, 20 % sont français. Ce qui démontre sans équivoque que nous offrons aux jeunes des formations d’excellence reconnues mondialement. Face à l’internationalisation de l’éducation, les regroupements permettent de maintenir notre capacité à demeurer parmi l’élite. Aujourd’hui, deux tiers des nouvelles business schools accréditées sont asiatiques. Nous avons donc intérêt à nous mettre en position de riposte.

    Vous êtes directeur général de KEDGE Business School, résultat de la fusion de BEM et Euromed. Où en êtes-vous de ce rapprochement ?

    Le nouvel ensemble sera effectif le 1er juillet. Et nos objectifs à cinq ans sont toujours d’accueillir 15 000 étudiants avec un budget de 150 M€. En plus de notre présence sur tous les continents, nous allons développer des campus éphémères, qui nous permettront de recevoir des étudiants et des cadres pour des sessions de formation.

    Qu’aura de plus le diplômé du nouvel ensemble KEDGE Business School ?

    C’est une personne qui disposera de plusieurs compétences, qui saura gérer des données d’où qu’elles viennent – les fameuses Big Datas – et qui saura raisonner de manière chaotique. Si j’allais plus loin, je dirais que les futurs jeunes diplômés auront de nouvelles relations au monde du travail. Il n’est pas interdit de penser qu’ils auront plusieurs employeurs et que le CDI ne sera plus nécessairement la règle ultime.

    POINT DE VUE

    Catherine Lespine, DG du Groupe INSEEC, revient sur le rattachement d’un établissement consulaire à un groupe privé indépendant.

    Vous avez fusionné avec l’ESC Chambéry, une école rattachée à une CCI (chambre de commerce et d’industrie). Quel est l’intérêt pour le Groupe INSEEC ?

    Nous nous sommes rapprochés de Chambéry en raison de la grande attractivité de la région Alpes-Savoie, qui est aujourd’hui la 2e destination touristique en France après Paris et devant la Côte d’Azur. Notre ambition est de nous installer dès que cela est possible sur des sites d’exception.

    Écoles privées, écoles consulaires : tout le monde fusionne ?

    Il s’agit plutôt d’une rencontre entre la CCI et nous. Nous n’étions pas à la recherche de nouveaux établissements à racheter à tout prix. Nous voulions en revanche nous installer dans un site d’exception qui raisonne à l’étranger… c’est chose faite aujourd’hui dans le pays de l’or blanc (la neige, NDLR) !

    À lire aussi :

    Interview de Patrick Molle, directeur général de France Business School : « Pourquoi nous avons abandonné le système traditionnel de recrutement des grandes écoles de commerce ».

    ###MENUECOLES

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris