Emploi. Quels sont les employeurs qui font le plus rêver les étudiants dans le monde

Google, PwC, EY, Apple, BMW... voici le Top 50 mondial des employeurs les plus attractifs pour les jeunes diplômés avec 4 entreprises françaises parmi ce classement.

Labortoire du centre mondial sur la recherche capilaire du groupe L'Oréal, première entreprise française du classement.
Labortoire du centre mondial sur la recherche capilaire du groupe L'Oréal, première entreprise française du classement.

    Universum, cabinet d’étude et de conseil en marque employeur, révèle aujourd'hui les noms des 50 employeurs les plus attractifs du monde en 2015. Quelles sont les entreprises qui font le plus rêver les étudiants comme employeur potentiel... dans le domaine des écoles d'ingénieurs et de commerce. L'étude montre l'ultra domination de Google qui truste la première place de ce classement depuis 7 ans... mais quelles sont les tendances et entreprises françaises qui font rêver et pourquoi ?

    Les tendances 2015

    Hormis l'indélogeable Google, élu premier pour la 7e année consécutive par les étudiants des deux filières, le classement 2015 connait des turbulences.

    Du côté des étudiants en Commerce/Management - PwC Price Waterhouse Coopers (2e) prend la place de EY Ernst & Young (3e) et devient le cabinet d'audit/conseil le plus convoité. Les autres "Big Four" sont challengés par Goldman Sachs (4e) qui réintègre le top 5, signe du regain de confiance du secteur bancaire.

    Côté Ingénierie – Apple (3e) et BMW Group (4e) échangent leur place pendant que Samsung (11e) rejoint le classement cette année et talonne déjà le top 10.

    4 entreprises françaises dans le Top 50

    L’Oréal

    est la star française. Tandis que l’entreprise se rapproche à grand pas du top 10 en

    Commerce/Management (11e en 2015 vs 12e en 2014), le géant des cosmétiques a de plus en plus la cote auprès des ingénieurs (17e en 2015 vs 24 en 2014). Le groupe fait désormais partie des 20 employeurs que les ingénieurs affectionnent le plus.

    Si LVMH connaît une baisse sur le continent américain due au détachement de ses principales Maisons (en 2015, Universum dans son enquête, a choisi de masquer les marques affiliées aux groupes afin de mesurer leur attractivité sans le soutien de leurs marques commerciales), le Groupe de luxe bénéficie toujours d'une réputation internationale de taille dans les écoles de commerce et reste leader sur son marché (Commerce : 34e place en 2015 Vs 19e en 2014).

    Chez les ingénieurs, Schlumberger est moins identifié « employeur de choix » que l'an passé (39e place en 2015 vs 29e place en 2014). Il pâtit de la baisse d'attractivité générale de son secteur (produits pétroliers).

    Enfin Schneider Electric (énergie et infrastructures) gagne 3 places côté ingénieurs : 44e entreprises chez les ingénieurs.

    A noter Airbus Group, presque français, européen, rejoint le top 50 chez les ingénieurs : 49e position Vs 53 en 2014.

    Le Top 50 complet des entreprises qui font rêver les étudiants dans le monde

    Les 3 critères qui attirent le plus les étudiants

    Pour les étudiants en commerce

    , voici leurs 3 premières aspirations lors du choix d'un employeur :

    1 - Des perspectives de futurs revenus élevés

    2 - Le développement de la formation professionnelle

    3 - Un environnement de travail créatif et dynamique

    Pour les étudiants ingénieurs :

    1 - L'innovation

    2 - Un environnement de travail créatif et dynamique

    3 - La sécurité de l'emploi

    Les résultats proviennent des réponses de plus de 240 000 étudiants, issus des écoles de commerce et d’ingénieurs ou universités de 12 pays à travers le monde : États-Unis, Chine, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Brésil, Russie, Italie, Canada, Inde, Australie.

    Classement complet à retrouver sur le site Universum

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully