Orientationécoles

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand, mise en scène de Georges Lavaudant. Crédit photo Herve All.

L’entretien de motivation est une épreuve redoutée des candidats aux grandes écoles. C’est également une épreuve qui répond à des codes bien définis, qui fait appel à des attitudes précises, qui demande à l’étudiant des éléments de langage à maîtriser ; autant de contraintes qui nécessitent de prendre de bonnes habitudes en amont et de soigner sa préparation.
Pour comprendre ses attendus et adopter les bonnes recettes, il faut sans surprise travailler régulièrement et intelligemment. Mais avant de démarrer une nécessaire préparation théorique et pratique, faisons appel à huit grands héros de la littérature dont les comportements illustrent ce qu’il vous faudra reproduire… ou bannir le jour J.

Aujourd’hui, le 2ème volet de la série met à l’honneur le théâtre français et deux de ses références : Cyrano de Bergerac et Figaro

Comme Cyrano de Bergerac, assumer ses défauts


C’est en 1897 qu’Edmond Rostand écrivit l’une des plus fameuses pièces du théâtre français, Cyrano de Bergerac. Celle-ci met en scène le personnage éponyme, à la personnalité complexe, qui deviendra la figure référence du héros romantique. Cyrano est principalement connu pour son nez difforme, source de moqueries de la part du comte de Valvert dans la scène IV de l’acte 1, et objet d’un vif échange entre les deux hommes.

« LE VICOMTE.
Personne ? Attendez ! Je vais lui lancer un de ces traits !… (Il s’avance vers Cyrano qui l’observe, et se campant devant lui d’un air fat.) Vous… vous avez un nez… heu… un nez… très grand.
(…)
CYRANO.
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »



Pour un candidat qui prépare les entretiens de motivation, et bien que la critique physique ne fasse évidemment pas partie du champ des possibles, celui-ci doit s’inspirer de Cyrano de Bergerac dans la capacité à assumer ses défauts (professionnels cette fois) sans les cacher. Il est d’ailleurs conseillé d’en préparer environ cinq, en les hiérarchisant. Si le jury l’interroge dessus, ce qui ne manquera sans doute pas d’arriver, il en parlera clairement, en donnant rapidement un exemple passé durant lequel le défaut s’est manifesté. Mais surtout, il en profitera, toujours par des exemples vécus, pour évoquer de quelle manière il travaille (et travaillera dans le futur) à les estomper. L’objectif est ainsi de rassurer le jury sur sa vie et sa bonne intégration en école et en entreprise.

A l’instar de Figaro, savoir prendre position sur des sujets de société


Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais était une personnalité intrigante, qui fut à la fois écrivain, musicien, homme d’affaires… et agent secret ! Ce fut également l’auteur de la trilogie du Roman de la famille Almaviva, plus connue sous le nom de ses pièces : Le Barbier de Séville ou la précaution inutile (1775), La folle journée, ou le mariage de Figaro (1778) et L’autre tartuffe, ou la mère coupable (1792). Ce chef d’œuvre du théâtre français, qui héberge l’un des plus longs monologues de son répertoire, est avant tout une œuvre politique. Sa critique des inégalités sociales et des privilèges aristocratiques lui vaudra à sa sortie le mauvais accueil de cette caste. Cette satire est illustrée par une réplique bien connue de Figaro, figure révolutionnaire emblématique, dans son célèbre monologue :

« Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !
... Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier !
Qu'avez-vous fait pour tant de biens ?
Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus. »



Ce combat égalitaire n’est pas le seul à se réfugier dans cette trilogie. Le premier ouvrage, Le barbier de Séville, dénonce le mariage arrangé. Le deuxième, Le mariage de Figaro, s’attaque au droit de cuissage. Enfin, le troisième, La mère coupable évoque le thème des enfants illégitimes. Autant de combats contemporains de son époque menés à travers ses livres par Beaumarchais.

De la même manière, il sera toujours demandé à un candidat aux grandes écoles d’être capable d’échanger, d’exercer son esprit critique, d’user de connaissances, voire de se positionner (hors convictions politiques, religieuses ou orientation sexuelle) à l’aide d’arguments concrets sur des sujets de société actuels. On peut citer sans revendiquer l’exhaustivité, la transition écologique, les inégalités sociales ou encore le rôle de l’Etat dans l’économie. Relire Beaumarchais et s’inspirer de Figaro sera alors d’une aide précieuse pour échanger avec le jury !
Ces situations se retrouvent en général lorsque le jury demande au candidat d’évoquer un sujet d’actualité qui l’a marqué, ou bien quand ce dernier évoque une expérience ou un projet en lien avec un sujet de société. Il se peut lors de cet échange que le jury mime une position inverse à celle du candidat pour tester sa capacité à tenir un échange, à argumenter, sans tout de suite abandonner ou se braquer.

Entretien de motivation : les héros de la littérature vous aident à briller
Consultez aussi :

E1 : dissimulation, enthousiasme... avec Lorrenzaccio et Frédéric Moreau
E2 : esprit critique, assumer ses défauts... avec Cyrano et Figaro
E3 : savoir rebondir, maitriser les thèmes... avec Flaubert et Musset
E4 : travailler en équipe, ne pas se décourager... avec les 3 mousquetaires et Oblomov

Retour au dossier écoles
écoles : Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

écoles : consultez aussi...

Réorientation : une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : travailler en équipe, ne pas se décourager

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : travailler en équipe, ne pas se décourager

Aujourd’hui, le dernier épisode de la série opposera l’enthousiasme des 4 mousquetaires de Dumas à l’apathie d’Oblomov

Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

Le Président de la République a choisi de répondre aux internautes via le média Brut, et a annoncé une réouverture partielle des facs dès la rentrée de janvier.

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : savoir rebondir et maîtriser

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : savoir rebondir et maîtriser

Aujourd’hui, dans le 3ème et avant-dernier article de notre série, les espoirs déçus d’Octave rencontreront ceux de Bouvard et Pécuchet.

Bachelor universitaire : adieu les DUT, bonjour les BUT !

Bachelor universitaire : adieu les DUT, bonjour les BUT !

A partir de la rentrée 2021, les diplômes universitaires de technologies (DUT) seront remplacés par des bachelors universitaires de technologie, ou "BUT". Voici ce qu’il faut savoir sur cette réforme.


Ecoles à la Une

Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.