Orientationécoles

Etudes dans le supérieur : ce qu'on attend d'un étudiant

Supérieur : autonomie exigée ! La transition avec le lycée peut être déstabilisante, mieux vaut savoir ce que l’on attend d’un étudiant.

Un nouvel environnement, des horaires plus souples, des méthodes de travail et des relations avec les professeurs qui changent, des examens espacés… La transition avec le lycée peut être déstabilisante. Pour prendre rapidement ses marques, mieux vaut savoir ce que l’on attend d’un étudiant.

Victoire se souvient bien de ses premiers jours à la fac. « C’était impressionnant de se retrouver dans cet immense amphi bondé. Si tu ne vas pas en cours, cela ne se voit pas, il n’y a plus personne pour prévenir tes parents de tes absences », plaisante-t-elle. À l’université, seule la présence en travaux dirigés (TD) est obligatoire, il faut donc beaucoup de rigueur pour s’astreindre à aller en cours tous les jours et être suffisamment autonome pour travailler régulièrement.

Se prendre en main


Quelle que soit la formation suivie, on attend des étudiants une démarche personnelle. À Toulouse Business School (TBS), comme dans de nombreux établissements aujourd’hui, les enseignements théoriques sont dispensés préalablement en ligne, ce qui permet d’assimiler les concepts avant de se rendre en classe. « Idéalement, les étudiants doivent travailler une à deux heures en amont, explique Patricia Bournet, directrice déléguée du Bachelor. La relation avec l’enseignant a changé, cette méthode pédagogique permet d’aller plus loin et d’avoir un échange constructif pendant le cours. »

Savoir travailler en groupe

Autre grande différence avec le lycée : apprendre par cœur ne fonctionne plus. Les élèves doivent faire preuve de réflexion et d’analyse. « Il faut avoir une vision d’ensemble des matières enseignées pour travailler de manière transverse », explique Patricia Bournet. À cet effet, l’École supérieure des systèmes de management (Essym) par l’apprentissage convie ses futurs étudiants de BTS à un séminaire de trois jours, juste après leur inscription, pour les faire travailler sur des cas fictifs d’entreprise : ils prennent ainsi conscience que les disciplines sur lesquelles ils travailleront ont toutes un lien entre elles. Le travail en groupe est également privilégié. Les 500 étudiants de première année du Programme grande école de Rennes SB, par exemple, ont vite été plongés dans le bain. Dès la semaine de rentrée, ils ont été invités à participer au challenge digital Design Sprint, un hackathon de trois jours, dont l’objectif était d’imaginer des concepts de produits et services financiers innovants à l’usage des 18-25 ans. Une manière de les sensibiliser aux enjeux du digital, mais aussi de booster leur créativité et leur capacité à travailler en équipe. Des compétences attendues par les entreprises que les écoles s’emploient à développer chez leurs étudiants. « Ils doivent quitter l’esprit d’insouciance qu’ils avaient au lycée et se glisser doucement dans la peau d’un futur professionnel », note Fabienne Roinjard, responsable pédagogique à l'Essym.

Plus de 2,6 millions d’étudiants sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France, dont 18 % dans un établissement privé. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur, août 2017)

Nathalie Tran

Le Parisien Etudiant spécial rentrée 2017


Supérieur : autonomie exigée : La transition avec le lycée peut être déstabilisante. Pour prendre rapidement ses marques, mieux vaut savoir ce que l’on attend d’un étudiant.
5 conseils d’expert pour réussir la Paces (première année commune aux études de santé)
→ L’alternance, un pied dans votre emploi de demain. Le passage vers l’emploi en est facilité d’autant que les DRH apprécient ces étudiants bien formés.
Réorientation. Il est déjà (ou encore) temps de se raviser ! Les écoles et les universités sont de plus en plus nombreuse à comprendre ces tâtonnements et créent des programmes de rattrapage très efficaces
→ Le SMV, Service Militaire Volontaire - témoignage d'un étudiant.
À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon
Job étudiant. Travailler quelques heures par semaine : conseils et témoignage
Etudiant entrepreneur : « La période des études est idéale pour lancer sa start-up »
Budget. Toutes les solutions qui vous aideront à financer votre cursus
Logement. 3 solutions pour décrocher un garant
Révisions. Des applis pour t'aider à réviser.


Retour au dossier écoles
écoles : Etudes dans le supérieur : ce qu'on attend d'un étudiant

écoles : consultez aussi...

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : innovation, impact, responsabilité... 10e édition du Palmarès "Le Classement" dont Le Parisien Etudiant partenaire média.

Ecole de management : former aux soft skills mais aussi des managers « augmentés »

Ecole de management : former aux soft skills mais aussi des managers « augmentés »

Philippe Jamet, directeur de Paris School of Business détaille ses ambitions stratégiques pour 2025.

Covid-19. Cours en présentiel, échanges internationaux... une rentrée tout en prudence

Covid-19. Cours en présentiel, échanges internationaux... une rentrée tout en prudence

Les étudiants ont fait leur rentrée presque entièrement en présentiel. Pour les formations, une grande vigilance reste de mise.

Cours en présence ou en ligne : avantages et inconvénients

Cours en présence ou en ligne : avantages et inconvénients

Débat. Ils sont revenus en cours, partiellement, et décryptent avantages et inconvénients de l'enseignement à distance

Covid-19. «Le distanciel peut être une richesse pour les formations»

Covid-19. «Le distanciel peut être une richesse pour les formations»

3 questions à Jean-Christophe Hauguel Directeur Général De l'ISC Paris

Universités, écoles... pour des campus plus verts

Universités, écoles... pour des campus plus verts

Les cours de développement durable, c’est bien. Montrer l’exemple, c’est encore mieux. Les associations étudiantes s’y emploient


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
L'École Sécurité C-SRD
L’École Sécurité C-SRD est née d’une double expertise. Tout d’abord...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Île-de-France)

ZAPPING FLYERS

+ d'événements