OrientationMieux-travaillerArgent / Prêt

Etudiant : assurer sa moto, son auto ou son logement

Quel type d’assurance devez-vous souscrire en tant qu’étudiant ?

mieux-travailler argent-prets Etudiant : assurer sa moto, son auto ou son logement Quel type d’assurance devez-vous souscrire en tant qu’étudiant ?  assurance étudiant logement colocation voiture moto véhicule comparateur dommage accident

Locataire de votre logement, propriétaire d’un deux-roues ou d’une voiture, l’assurance est obligatoire avec, au minimum, une garantie de responsabilité civile qui permet d’indemniser les autres personnes des dommages que vous êtes susceptible de causer.

Vous êtes locataire de votre logement : l’assurance habitation


Tout locataire doit assurer son habitation contre les risques locatifs, pour couvrir les dommages causés au propriétaire du logement en cas d’incendie, de dégâts des eaux et d’explosion. Cette obligation concerne le locataire d’un logement du parc privé ou d’une chambre en résidence universitaire. Si vous êtes en colocation, il faut qu’au moins un colocataire soit assuré pour les risques locatifs. Mais il est préférable que chaque colocataire soit assuré au titre de la responsabilité civile.
L’attestation d’assurance doit être fournie au propriétaire à la signature du bail puis chaque année. Le contrat de location peut inclure une clause de résiliation du bail par le propriétaire en cas de manquement.
Les dommages causés aux voisins et aux biens vous appartenant (meubles, vêtements, ordinateur…) ne sont pas couverts par l’assurance risques locatifs. Pour couvrir ces risques, vous devez souscrire une assurance « recours des voisins et des tiers » ou une assurance multirisques habitation qui couvre en plus les dommages causés à vos biens.
Plus les garanties seront étendues et plus la cotisation d’assurance sera élevée. Faites jouer la concurrence avant de souscrire : contactez l’assureur de vos parents, utilisez les comparateurs en ligne…

Vous avez une moto ou une voiture : l’assurance auto/moto


La garantie responsabilité civile (RC) est obligatoire. Elle correspond à l’assurance dite « aux tiers ». Cette garantie couvre les dommages causés par votre véhicule : à l’un de vos passagers, à un piéton, à un autre véhicule… Mais vous ne serez pas indemnisé des dommages causés à votre véhicule ni de ceux que vous subissez.
Avec une garantie « dommages collision », vous serez indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule en cas de collision avec un autre véhicule, un piéton ou un animal dont le propriétaire est identifié. Avec une garantie « dommages tous risques », vous serez indemnisé quel que soit le type d’accident, que vous soyez responsable ou non. A ces garanties, s’ajoutent des garanties vol, bris de glace, catastrophes naturelles… Si vous êtes accidenté en tant que conducteur, vous serez indemnisé seulement si vous avez souscrit une assurance « dommages subis par le conducteur ».
Le coût de l’assurance auto est fonction de l’étendue des risques couverts. Une assurance au tiers vous reviendra donc moins cher qu’une assurance tous risques. Les tarifs dépendent également de l’assureur et de votre profil de risque. En tant que jeune conducteur (ou conducteur novice), vous pouvez vous voir imposer une surprime qui peut atteindre jusqu’à 100 % du tarif de base.
Pour diminuer le coût de votre assurance auto, voici quelques astuces : souscrivez un contrat auprès de la société d’assurance à laquelle vos parents sont déjà assurés ; utilisez les comparateurs d’assurance et faites jouer la concurrence ; bénéficiez d’une réduction de la surprime grâce à l’apprentissage accompagné de la conduite…
Vous pouvez aussi tourner vers une automobile ou une moto d’occasion. Vous serez considéré comme un profil moins à risques, avec une prime d’assurance moins élevée. Et vous pourrez choisir de l’assurer seulement « au tiers », sans garantie valeur à neuf, ce qui permet de de faire des économies !

Article proposé par La Finance pour tous : site pédagogique sur l'argent et la finance.


Retour au dossier Argent / Prêt
Argent / Prêt : Etudiant : assurer sa moto, son auto ou son logement
Imprimer

Commentaires / Réactions

Argent / Prêt : consultez aussi...

Financer son permis de conduire : les bons plans

Financer son permis de conduire : les bons plans

Passer son permis de conduire coûte en moyenne de 1 600 € à 1 800 €. Voici différents dispositifs et aides qui vous permettront de réduire le coût de l’apprentissage du code et de la conduite.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Vous souhaitez suspendre le prélèvement automatique d'un créancier ? Avisez votre banque en lui envoyant ce modèle de lettre adapté.

Resto U : des repas à un euro pour les étudiants boursiers

Resto U : des repas à un euro pour les étudiants boursiers

Castex annonce des repas à un euro, contre 3,30 euros actuellement, pour les étudiants boursiers dans les restaurants universitaires


Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

En ce moment