Etudiants des grandes écoles, toujours plus tentés par l'étranger, mais pas trop...

Selon la 13e édition de l'Observatoire des Grandes Ecoles, la tendance des jeunes diplômés à chercher un emploi à l’étranger est de plus en plus forte. Mais les étudiants font preuve d’un goût pour l’aventure encore assez limité.

Etudiants des grandes écoles, toujours plus tentés par l'étranger, mais pas trop...

    Sur un marché français bouché et dans un contexte économique difficile, les étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs ont de plus en plus tendance à regarder vers l’étranger.

    Poussés pendant leurs études à l'expatriation avec des cursus d'échanges et des stages à l'étranger, ils sont aujourd'hui toujours plus nombreux à envisager une carrière à l'international. Pourtant, nous sommes encore loin de l'exode massif. Et le goût pour l'aventure des jeunes diplômés reste encore limité. C'est ce que démontre le 13e Observatoire des grandes écoles publié par Gallileo (Etudes et Conseil en Marketing Stratégique et Performance Commerciale ), qui a étudié les aspirations de plus de 1300 étudiants du TOP 10 des meilleurs écoles de commerce et d'ingénieur en France.

    Selon cette étude, l'attrait nouveau pour l'étranger est une tendance forte et durable. La part des étudiants faisant de l'étranger une priorité pour leur 1er emploi a bondi de 17% à 23% entre 2014 et 2015. Et plus de 60% des étudiants ne seraient pas contre trouver un emploi à l'étranger, sans en faire une priorité. Ils sont donc moins de 20% à ne pas souhaiter travailler à l'international ou à ne pas y avoir réfléchi. Un chiffre qui baisse d'année en année. Autre détail révélé par cette étude, les filles seraient plus nombreuses que les garçons à vouloir tenter une expatriation, et les commerciaux plus nombreux que les ingénieurs.

    Partir, mais pas trop longtemps

    Malgré ces chiffres, les étudiants français ne sont pas des aventuriers au long cours.

    Rare sont ceux qui envisagent de rester longtemps à l’étranger. 74% d’entre eux prévoient un retour en France

    avant 5 ans

    d’expatriation. En effet, plus de la moitié des candidats à l’expatriation partent plus pour vivre une expérience que pour accélérer leur carrière. Les étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs ne sont également pas de grands globetrotteurs. Les destinations privilégiées par près de 2 étudiants sur 3 sont les

    Etats-Unis

    , destination qui fait toujours rêver les jeunes et la ville de Londres, où l’on compte une communauté de plus de 300 000 Français. Seul 1% d’entre eux serait prêt à s’aventurer hors des sentiers battus, et à s’expatrier en Afrique ou au Moyen-Orient.

    Pas de surprise donc du côté des entreprises qui attirent le plus les jeunes diplômés des grandes écoles. On retrouve surtout de grandes compagnies américaines utilisant les nouvelles technologies. Facebook, AirBnB et Uber sont les plus courtisés par les jeunes pour leurs premiers emplois.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1