Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

Le concours Passerelle passe au 100% digital en 2019, quelles conséquences pour les étudiants ? Par Robin Morth, directeur opérationnel de PGE-PGO

Examen zéro papier : le concours Passerelle devient 100% digital en 2019

    Les concours Passerelle 1 et 2 qui s’adressent respectivement aux étudiants bac+2 et bac+3/4 souhaitant intégrer une des 13 école de management membres du concours (la Rochelle, Grenoble, Montpellier, Rennes, Strasbourg...), fait sa révolution en 2019 en adoptant le zéro papier !

    Il s’agit bien là une tendance de fond qui se généralise pour les concours en France et à l’étranger. Le concours Passerelle avait démarré cette mue l’année dernière en proposant de faire l’épreuve d’anglais sur ordinateur. Cette proposition, tardive durant l’année, avait entraîné une levée de bouclier chez les candidats. Cette année, le concours a communiqué très en amont pour permettre aux candidats d’anticiper ces changements.

    Cela va cependant avoir plusieurs conséquences pour les étudiants, à la fois dans la préparation en amont et dans les réflexes à adopter le jour J.

    Les changements majeurs

    Concrètement, toutes les épreuves se dérouleront désormais sur ordinateur, sur un logiciel sécurisé

    TestWe. Le papier sera seulement autorisé pour les brouillons. Cela signifie que chacun doit venir avec son ordinateur ou prévoir de s'en faire prêter un. Un point logistique à ne pas négliger.

    En termes de durée, le concours est largement raccourci. Auparavant d'une durée de 7h30, un vrai marathon, le concours passe à 4h.

    Deux matières sont particulièrement impactées : l’épreuve d’option, qui représente le plus coefficient, passe de 2h à 45 minutes, et surtout l’épreuve de logique (Tage 2 à Bac+2 et Tage Mage à Bac+3), qui disparait totalement. Passerelle justifie ce choix par la volonté de ne pas discriminer les plus littéraires. De leur côté, les férus de maths et de logique comme ceux qui auront révisé pour d’autres concours les épreuves de logique, pourront choisir la nouvelle option dans l’« épreuve au choix », « calcul et raisonnement ».

    La digitalisation du concours s’accompagne également d’un gros changement concernant le format des épreuves. En effet, à part la troisième partie de l’épreuve « Compréhension, Expression, Synthèse », qui remplace l’épreuve de synthèse, toutes les autres matières seront sous forme de QCM, plus « digital compatible ».Si en termes de compétences, finalement les changements semblent mineurs, la digitalisation du concours nécessite en revanche de devoir adapter sa préparation et de définir une vraie stratégie pour optimiser ses réponses et son temps de travail.

    Quelle préparation pour l’édition 2019 ?

    Tout d’abord pour ceux qui ne travaillent pas au quotidien sur ordinateur, il est nécessaire de se l’approprier, d’apprendre à lire et taper rapidement pour ne pas perdre de temps, surtout lors de l’épreuve « Compréhension, Expression, Synthèse ». Pour cette dernière, les compétences recherchées chez le candidat restent les mêmes : apprendre à distinguer les informations essentielles des informations accessoires, savoir reformuler, savoir faire le pont entre les idées…

    Le concours Passerelle va mettre à disposition à partir du 26 novembre des sujets d'entrainement et organisé des journées de préparation pour découvrir le détail des épreuves et se familiariser avec le logiciel qui sera utilisé. Il est indispensable pour les candidats de l'étudier attentivement.

    Le concours Passerelle subit donc un gros chamboulement dans la forme qui demande aux écoles de s’adapter rapidement, pour proposer aux étudiants une préparation adaptée.

    Mais fondamentalement, les compétences et les qualités qui seront visées dans ce nouveau concours Passerelle restent les mêmes et par là même, les révisions.

    Si on a pu entendre dire ça et là, que la digitalisation du concours pourrait entrainer une baisse du nombre de candidats, je pense qu’il n’en sera rien ; les écoles du concours Passerelle restant parmi les meilleures de France.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye