Une formation en alternance vous propose de mixer un enseignement "théorique" avec une expérience professionnelle "pratique" sur le terrain... dans le but d'obtenir un diplôme (CAP, BTS, DUT, License pro, IUP, Master ou tout autre diplôme). Cette solution de formation très à la mode depuis quelques années séduit de plus en plus les étudiants par sont côté pratique en évitant le chemin trop classique des salles de classe, amphithéâtre... et en offrant une formation très concrête, payée par l'entreprise et une possibilité d'emploi dans l'entreprise à la clé...
L'Alternance conduit à une acquisition de compétences très complémentaire entre l'organisme de formation et l'entreprise d'accueil. Un jour vous apprenez en classe, le jour suivant vous mettez en oeuvre en entreprise vos cours...
Le rythme de l'alternance. Selon les formations l'alternance entre enseignement et entreprise peut être différente : 1 semaine par mois en cours ou 1 à 2 jours par semaine en cours ou autre formule (1 semaine / 1 semaine...).
Une formation en alternance peut prendre 2 formes contractuelles (que le centre de formation vous imposera / la différence se situe surtout au niveau des formations accessibles).
- Formation en alternance :
Contrat d'apprentissage
il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en formation initiale. Sont éligibles les diplômes d’Etat et les titres certifiés : du brevet de technicien supérieur (BTS) au titre d’ingénieur, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à l’école de commerce…
La durée : entre un et trois ans. Le salaire perçu correspond à un pourcentage du smic, variable selon l’âge et l’année de formation : de 25 % à 78 %. Entre forcément en jeu un centre de formation des apprentis (CFA). Nouveauté de l’année 2011 : une carte d’étudiant des
métiers est délivrée, avec quelques réductions tarifaires à la clé.
- Formation en alternance :
Contrat de professionnalisation
De courte durée : 6 à 12 mois , adapté aux entreprises et aux salariés. Sont concernés les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. La durée minimale est comprise entre six et douze mois et peut être portée à vingt-quatre mois. Les diplômes ? Du CAP à la licence professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP).
Son objectif ? Le plus souvent, renouer avec l’insertion professionnelle. 25 % du volume horaire sont consacrés à la formation. La rémunération oscille entre 55 % et 100 % du smic, selon l’âge et l’année de formation.
Avantage pour l'entreprise qui accueille le bénéficiaire du contrat : Elle reçoit une aide financière (variable selon votre niveau d'étude) et elle est exonérée d'une partie des cotisations patronales pendant la durée du contrat. Plus vous êtes âgés, moins l'avantage pour l'entreprise est intéressant.
Votre statut en entreprise : votre contrat doit être enregistré à la direction du travail. Vous bénéficiez à ce titre du même régime que les autres salariés (congés payés, conventions collectives, tickets restaurants, règlement intérieur).
Période d'essai : période d'essai de 1 à 2 mois.
Coût ? : Rien pour l'étudiant ! Les collectivités et la taxe d'apprentissage, payée chaque année par les entreprises assurant les coûts de la formation en école.
Salaire en alternance : Votre rémunération est une fraction du SMIC qui dépend de votre age et du niveau du diplôme préparé. Un autre avantage pour vous, c'est que ce contrat vous donne droit aux ASSEDIC en cas de non transformation en CDI à l'issue de votre formation /contrat d'alternance.
Une formation en alternance n'est pas forcément plus difficile qu'une formation en continue, elle demande seulement une certaine maturité : l'envie de goûter "au terrain ". Le mix entre théorie et pratique peut vous apporter une expérience très riche et valorisante.
Attention, pour une formation en alternance réussie :
> Comparez les formations pour vous assurer du sérieux des enseignements.
> Toutes les entreprises n'acceptent pas forcement ce type de contrat : sachez convaincre !
> Choisissez une mission / poste dans une entreprise qui supportera vos absences récurrentes lors de vos cours.

DOSSIER SPECIAL ALTERNANCE
•
2012... Un nouveau souffle pour l'alternance
•
L’enseignement supérieur se mobilise pour l’apprentissage
•
L’université de Cergy-Pontoise professionnalise ses filières classiques
•
Des candidats très convoités
•
Témoignages d'entreprises, étudiants et diplômés
•
Des étudiants directement opérationnels pour les entreprises
•
Alternance / contrat d'apprentissage : en 14 questions
•
L'alternance c'est quoi ? Rappel / mode d'emploi