OrientationFormationAlternance

Formation en alternance

Alternance = 1 Formation + 1 Job en même temps ! Des études payées par l'entreprise et une insertion professionnelle facilitée.

Une formation en alternance vous propose de mixer un enseignement "théorique" avec une expérience professionnelle "pratique" sur le terrain... dans le but d'obtenir un diplôme (CAP, BTS, DUT, License pro, IUP, Master ou tout autre diplôme). Cette solution de formation très à la mode depuis quelques années séduit de plus en plus les étudiants par sont côté pratique en évitant le chemin trop classique des salles de classe, amphithéâtre... et en offrant une formation très concrête, payée par l'entreprise et une possibilité d'emploi dans l'entreprise à la clé...

L'Alternance conduit à une acquisition de compétences très complémentaire entre l'organisme de formation et l'entreprise d'accueil. Un jour vous apprenez en classe, le jour suivant vous mettez en oeuvre en entreprise vos cours...

Le rythme de l'alternance. Selon les formations l'alternance entre enseignement et entreprise peut être différente : 1 semaine par mois en cours ou 1 à 2 jours par semaine en cours ou autre formule (1 semaine / 1 semaine...).

Une formation en alternance peut prendre 2 formes contractuelles (que le centre de formation vous imposera / la différence se situe surtout au niveau des formations accessibles).

  • Formation en alternance :
    Contrat d'apprentissage

    il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans en formation initiale. Sont éligibles les diplômes d’Etat et les titres certifiés : du brevet de technicien supérieur (BTS) au titre d’ingénieur, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) à l’école de commerce… La durée : entre un et trois ans. Le salaire perçu correspond à un pourcentage du smic, variable selon l’âge et l’année de formation : de 25 % à 78 %. Entre forcément en jeu un centre de formation des apprentis (CFA). Nouveauté de l’année 2011 : une carte d’étudiant des métiers est délivrée, avec quelques réductions tarifaires à la clé.

  • Formation en alternance :
    Contrat de professionnalisation

    De courte durée : 6 à 12 mois , adapté aux entreprises et aux salariés. Sont concernés les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. La durée minimale est comprise entre six et douze mois et peut être portée à vingt-quatre mois. Les diplômes ? Du CAP à la licence professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP). Son objectif ? Le plus souvent, renouer avec l’insertion professionnelle. 25 % du volume horaire sont consacrés à la formation. La rémunération oscille entre 55 % et 100 % du smic, selon l’âge et l’année de formation.


Avantage pour l'entreprise qui accueille le bénéficiaire du contrat : Elle reçoit une aide financière (variable selon votre niveau d'étude) et elle est exonérée d'une partie des cotisations patronales pendant la durée du contrat. Plus vous êtes âgés, moins l'avantage pour l'entreprise est intéressant.

Votre statut en entreprise : votre contrat doit être enregistré à la direction du travail. Vous bénéficiez à ce titre du même régime que les autres salariés (congés payés, conventions collectives, tickets restaurants, règlement intérieur).

Période d'essai : période d'essai de 1 à 2 mois.

Coût ? : Rien pour l'étudiant ! Les collectivités et la taxe d'apprentissage, payée chaque année par les entreprises assurant les coûts de la formation en école.

Salaire en alternance : Votre rémunération est une fraction du SMIC qui dépend de votre age et du niveau du diplôme préparé. Un autre avantage pour vous, c'est que ce contrat vous donne droit aux ASSEDIC en cas de non transformation en CDI à l'issue de votre formation /contrat d'alternance.
Une formation en alternance n'est pas forcément plus difficile qu'une formation en continue, elle demande seulement une certaine maturité : l'envie de goûter "au terrain ". Le mix entre théorie et pratique peut vous apporter une expérience très riche et valorisante.

Attention, pour une formation en alternance réussie :
> Comparez les formations pour vous assurer du sérieux des enseignements.
> Toutes les entreprises n'acceptent pas forcement ce type de contrat : sachez convaincre !
> Choisissez une mission / poste dans une entreprise qui supportera vos absences récurrentes lors de vos cours.



DOSSIER SPECIAL ALTERNANCE

2012... Un nouveau souffle pour l'alternanceL’enseignement supérieur se mobilise pour l’apprentissageL’université de Cergy-Pontoise professionnalise ses filières classiquesDes candidats très convoitésTémoignages d'entreprises, étudiants et diplômésDes étudiants directement opérationnels pour les entreprisesAlternance / contrat d'apprentissage : en 14 questions L'alternance c'est quoi ? Rappel / mode d'emploi

Gabriel

Gabriel
21.03.2012

Retour au dossier Alternance
Alternance : Formation en alternance

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le top des secteurs et entreprises qui vont recruter en 2021

Alternance. Le top des secteurs et entreprises qui vont recruter en 2021

Certains secteurs maintiennent, voire augmentent leurs embauches d’alternants. Voici ceux qui semblent les plus dynamiques.

Alternance : notre guide 2021 pour vous orienter

Alternance : notre guide 2021 pour vous orienter

Ce mardi 19 janvier, à la veille de l'ouverture du site Parcoursup, consultez notre guide spécial Alternance pour trouver une formation et contrat.

Entretien d'embauche à distance : 5 conseils pour relever le défi

Entretien d'embauche à distance : 5 conseils pour relever le défi

Devenus le lot de tout étudiant en recherche de mission et des recruteurs qui embauchent, les entretiens en visioconférence ont leurs codes.

Budget étudiant. Dans la poche (sérrée) des apprentis

Budget étudiant. Dans la poche (sérrée) des apprentis

On présente souvent l’alternance comme le moyen d’étudier tout en étant autonome financièrement. Mais le budget s’avère très serré.

L'alternance résiste. Malgré la crise du Covid-19 : les chiffres record de contrats

L'alternance résiste. Malgré la crise du Covid-19 : les chiffres record de contrats

Bousculé par la crise, menacé d’effondrement puis massivement aidé, l’apprentissage a terminé l’année 2020 sur un nouveau record.

PPA Business School : l'accompagnement gagnant

PPA Business School : l'accompagnement gagnant

« Dans les mois à venir, chaque expérience sera précieuse pour se démarquer » - Article proposé par l'école PPA Business School


Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres d'alternance(Île-de-France)

offre Alternance Facteur H/F

Facteur H/F

Alternance
Entreprise : Formaposte Ile de France (Ris-Orangis - 91)
offre Alternance Chargé de Clientèle - BTS Ndrc H/F

Chargé de Clientèle - BTS Ndrc H/F

Alternance
Entreprise : Formaposte Ile de France (Paris - 75)
offre Alternance Opérateur Colis CAP H/F

Opérateur Colis CAP H/F

Alternance
Entreprise : Formaposte Ile de France (Paris - 75)
offre Alternance Chef de Projet en Transformation Digitale Formation H/F

Chef de Projet en Transformation Digitale Formation H/F

Alternance
Entreprise : SQLI (Arcueil - 94)
offre Alternance Conseiller Bancaire - Bac +3 Conseiller Financier H/F

Conseiller Bancaire - Bac +3 Conseiller Financier H/F

Alternance
Entreprise : Formaposte Ile de France (Paris - 75)
offre Alternance Developpeur Web Formation H/F

Developpeur Web Formation H/F

Alternance
Entreprise : SQLI (Arcueil - 94)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.