Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

Obtenir une carte de résidence permanente pour les Etats-Unis ? C’est possible et c’est gratuit ! La loterie ouvre le 4 octobre 2016 à 19h et se termine le 11 novembre 2016 à 19h (EST time).

Green card : comment participer à la loterie pour vivre et travailler aux Etats-Unis.

    La loterie permettant de postuler pour obtenir la célèbre green card ouvre le 4 octobre 2016 à 19h et se termine le 11 novembre 2016 à 19h (heure française). Présentation et conseils.

    The Green card, la carte verte, n’est autre que le sésame pour résider sur le territoire américain lorsqu’on est étranger. Avec elle, pas besoin de visa, il est possible de résider de manière permanente aux Etats-Unis et travailler pour n’importe quel employeur. Voilà ce qu’est, en bref, la célèbre green card.

    Elle permet notamment à tout détenteur d’être couvert des mêmes droits que les citoyens américains à l’exception du droit de vote et celui de servir comme juré. Attention, la carte ne donne pas la citoyenneté américaine, il faudra demander la naturalisation via une autre procédure.

    Comment obtenir la Green Card pour les Etats-Unis ?

    Il y a plusieurs manières de procéder : en possédant de la famille aux Etats-Unis, par le biais de votre employeur si celui-ci en fait la demande et suit les procédures, voire même celui du mariage avec un citoyen américain. Mais il existe un autre moyen, pour le moins inattendu : la loterie !

    Initié en 1990 dans l’Immigration Act, après plusieurs tentatives plus réduites, le « Diversity Immigrant Visa Program », nom officiel de la loterie de la carte verte, est une initiative mise en place par le Congrès américain. Ce programme vise à permettre un accès à tous (ou presque) à la possibilité d’être résident permanent des Etats-Unis. Chaque année, près de 100 000 participants sont sélectionnés dans le cadre du programme, mais seulement 50 000 ont véritablement la chance de bénéficier de la carte verte. La raison de cette sélection plus large est de s’assurer que toutes les places soient bien attribuées.

    Green card : comment participer à la loterie ?

    Il faut savoir qu’il s’agit d’une procédure totalement gratuite. Un document en ligne est à remplir sur le site gouvernemental américain chargé d’organiser la loterie. Le formulaire d’inscription est disponible à l’adresse suivante : https://www.dvlottery.state.gov.

    La participation est soumise à deux conditions notamment :

    • être né dans un pays éligible (Canada, Royaume-Uni ou Mexique exclus, par exemple). En effet, la carte n’est pas attribuée aux résidents des pays qui envoient déjà plus de 50 000 immigrants par an.

    • posséder une éducation scolaire minimum : à savoir le bac (lycée ou équivalent), ou au moins 2 ans d’expérience de travail au cours des 5 dernières années, avec un travail qui nécessite au moins 2 ans de formation ou d’expérience

    Il faut également n’avoir aucun passé criminel et être en bonne santé. Si ces conditions sont remplies, il ne reste qu’à remplir ledit formulaire et fournir une photo d’identité au format numérique. Attention, de nombreux sites profitent de l’occasion pour vendre des accès privilégiés qui ne le sont pas du tout et qui s’avèrent généralement être des arnaques. Il est recommandé de bien rester sur le site officiel du gouvernement américain.

    Good luck !

    Et les résultats ?

    Les résultats seront annoncés courant mai 2017 et concerneront l’obtention de la carte pour 2018. Il faudra se rendre sur le site officiel pour vérifier les résultats.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully