OrientationOrientation

Handicap. Pour les plus jeunes, des solutions d'orientation dès le collège

Afin de favoriser l’emploi des nouvelles générations en situation de handicap, des associations anticipent et les soutiennent dans leur parcours.

Nette progression de la scolarisation des élèves en situation de handicap depuis 2005 et la loi pour l’égalité des chances, avec 400 000 élèves de plus scolarisés en milieu ordinaire en 2021 (155 361 en 2006).

Sur le marché de l’emploi, l’insertion professionnelle reste cependant difficile. En 2020, le taux de chômage des jeunes en situation de handicap avoisinait les 34 %, contre 20,8 % pour l’ensemble des 15-24 ans*. Difficulté d’accès aux études supérieures, manque de qualifications, dévalorisation personnelle… les facteurs sont pluriels. « La première rupture a lieu entre le collège et le lycée, constate Christian Grapin, directeur de Tremplin Handicap. La question de l’orientation est fondamentale. »

Un suivi jusqu’au marché de l’emploi


L’association accompagne les élèves au fil du temps, jusqu’au marché de l’emploi. Ce suivi passe par des visites au sein d’entreprises partenaires, une aide à la recherche de stage, d’alternance et d’emploi ou encore des temps d’échanges et de rencontres à l’instar des DuoDay (lire p. VII). Des actions qui peuvent permettre aux jeunes d’envisager des études auxquelles ils ne s’autorisent pas à penser. « Il faut leur ouvrir le champ des possibles, amener ces élèves à se valoriser et à ne pas minimiser leur potentiel. Ils doivent casser ce déterminisme », note Christian Grapin.
« Chaque action compte », confirme Servane Chauvel, déléguée générale de l’association Arpejeh. Celle-ci accompagne les 15-30 ans dans les territoires d’Ile-de-France, Hauts-de-France et Rhône-Alpes en créant des rencontres entre les jeunes et les entreprises, du premier stage de découverte à leur insertion professionnelle. « La finalité est de créer des échanges pour donner aux jeunes en situation de handicap des débuts de réponse. L’objectif est aussi de contribuer à faire changer le regard de l’entreprise sur le handicap. » Plus de 1 500 jeunes accompagnés par l’association ont trouvé un stage, une alternance ou un emploi auprès de plus de 80 employeurs.

Donner toutes les clés


Début octobre, une plate-forme gouvernementale baptisée « Mon Parcours Handicap » a été lancée. Objectif : donner aux parents d’élèves toutes les clés pour accompagner le parcours scolaire de leur enfant. « Il faut anticiper et avoir une stratégie d’orientation et d’accompagnement, témoigne Corinne, maman d’un adolescent de 15 ans ayant une dyslexie et dysphasie sévères. Dès la classe de 5e, je l’emmenais dans les salons d’orientation. Non pas pour trouver à tout prix ce qu’il voulait faire, mais pour qu’il se nourrisse et découvre par lui-même une diversité de métiers. Qu’il s’approprie son avenir plutôt qu’il le subisse. » Aujourd’hui, Raphaël est en seconde au lycée professionnel hôtelier en pâtisserie. « Il fait ce qu’il avait envie de faire, il est métamorphosé », se réjouit la maman.

*Chiffres APF France Handicap

Article dans le cadre de notre dossier spécial Emploi et Handicap à l'occasion de la "Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées"

Retour au dossier Orientation
Orientation : Handicap. Pour les plus jeunes, des solutions d'orientation dès le collège

Orientation : consultez aussi...

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Classement des meilleures associations étudiantes de France 2021

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : innovation, impact, responsabilité... 10e édition du Palmarès "Le Classement" dont Le Parisien Etudiant partenaire média.

Les nouveaux métiers du numérique dans l'industrie

Les nouveaux métiers du numérique dans l'industrie

L'Industrie 4.0 ou "Industrie du futur" est une nouvelle génération d'usines connectées et intelligentes... voici 3 métiers liés à cette évolution.

Salon de l'Education : 5 conseils pour préparer votre visite

Salon de l'Education : 5 conseils pour préparer votre visite

Le Salon de l'Education vous ouvre ses portes du 26 au 28 novembre 2021... cet événement est hors norme avec 500 000 visiteurs... il vous permet de rencontrer beaucoup d'écoles ou professionnels : voici nos conseils pour ne pas vous y perdre !

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

Lettre de motivation pour un contrat en alternance

L'alternance c'est génial... mais encore faut il trouver des offres d'entreprises prêtent à accueillir des apprentis. Une fois l'offre trouvée, voici nos conseils pour bien postuler avec un exemple de lettre de motivation pour ce type de contrat.

10 conseils d'orientation pour trouver sa voie

10 conseils d'orientation pour trouver sa voie

Définir votre orientation : vous, un métier, une formation... 10 conseils pour vous aider dans votre réflexion et dans votre processus d'orientation... définir ses envies, ses capacités, garder la tête froide.

Ecole de management : former aux soft skills mais aussi des managers « augmentés »

Ecole de management : former aux soft skills mais aussi des managers « augmentés »

Philippe Jamet, directeur de Paris School of Business détaille ses ambitions stratégiques pour 2025.


Ecoles à la Une

Sup de Vente
Sup de Vente, le sens des affaires Sup de Vente est depuis 30 ans, une école...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Île-de-France)

offre Stage Convergence Drones Civil et Militaire H/F

Convergence Drones Civil et Militaire H/F

Stage
Entreprise : Thales (Rungis - 94)
offre Stage Stagiaire Juridique Corporate H/F

Stagiaire Juridique Corporate H/F

Stage
Entreprise : Bouygues Immobilier (Issy-les-Moulineaux - 92)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements