Classement des entreprises où les jeunes diplômés sont heureux !

Premier classement "HappyStarters", palmarès des entreprises où les jeunes diplômés sont "heureux" : où ils s’estiment le mieux accueillis et accompagnés pour leur premier emploi.

Classement des entreprises où les jeunes diplômés sont heureux !

    Voici les résultats du premier classement "HappyStarters", palmarès des entreprises où les jeunes diplômés sont "heureux" : où ils s’estiment être bien accueillis et accompagnés pour leur premier emploi. Les jeunes dip font très attention à leur premier job qui va marquer à vie leur carrière, alors quelles sont les entreprises qui accueillent le mieux les jeunes diplômés et quels sont les critères de qualité de travail les plus importants pour eux ?

    Environnement de travail stimulant, développement professionnel, management / motivation, salaire / reconnaissance, fierté, plaisir... 6 critères ont été étudiés parmi les jeunes diplômés de 0 à 2 ans d'expérience au sein de petites ou grandes entreprises.

    Alors que le "sens" des missions et le plaisir de travailler est recherché par la plupart des étudiants, quelles sont les entreprises qui permettent de développer une vie pro épanouie ?

    Cette première étude permet de dégager quelques entreprises où il fait bon débuter sa carrière... à vous aussi de vous exprimer pour faire partager votre première expérience !

    3 sources de motivation claires pour les jeunes dip'

    Le travail bien fait

    constitue la plus grande source de satisfaction des salariés en France, et c’est encore plus vrai pour les jeunes diplômés (70,8%). Pour le débutant (starters), la qualité du travail est la mesure des compétences acquises pendant les études et au contact des équipes qui l’entourent.

    L'implication (s'engager dans ses responsabilités) ainsi que l'ambiance de travail (stimulation)

    constituent les 2 autres sources de motivation les plus importantes.

    Les entreprises où les "Starters" sont heureux !

    Selon cette étude, petites ou grandes entreprises ont autant d'atouts pour séduire les jeunes diplômés... les grandes entreprises proposent des politiques de ressources humaines plus explicites et structurées : plans de carrières, avantages, accueil des nouveaux salariés... alors que les plus petites structures quant à elles offrent une proximité produit et terrain plus importante, une meilleure ambiance de travail.

    Les attentes des jeunes diplômés selon les secteurs

    Selon les secteurs, les jeunes diplômés apprécient certains critères plus que d'autres : !

    Secteur IT/Telecom

    : Dans ce secteur, le savoir-faire et l’expertise demandés stimulent les Starters et les incitent à s’impliquer fortement dans des missions qui favorisent le développement professionnel. C’est une tendance de fond pour des entreprises comme Berger-Levrault (87,4%) et Solucom (85,7%). Chez Atos, les collaborateurs juniors sont particulièrement fiers de leurs produits (76,9%).

    Distribution :

    les Starters évoluant dans le secteur de la distribution apprécient le niveau de confiance et de responsabilité qui leur est accordé. Gérer directement un chiffre d’affaire, mettre en valeur ses produits, être au contact des clients, ces activités très concrètes poussent les jeunes managers à se dépasser sur le terrain. On retrouve ces particularités chez des entreprises comme Décathlon et Leroy-Merlin où les 3/4 des Starters disent trouver du sens au quotidien via les responsabilités qu’on leur confie.

    A savoir que la distribution est un secteur qui accueille une grande proportion de jeunes diplômés via des fonctions commerciales et qui sert de tremplin pour la suite de leur carrière.

    Secteur de l'Audit

    : Ce secteur offre un cadre très clair pour développer ses compétences. La multiplicité et le rythme des missions permettent des retours fréquents sur les réalisations des Starters. Autrement dit, l’évaluation de la performance est régulière et les objectifs fixés sont clairs et bien expliqués.

    Au regard de ces éléments délicats et complexes, Mazars fournit aux débutants un suivi encadré et clair (63,6%).

    L'étude HappyStarters met également en lumière les métiers liés aux services à la personne comme : les services aux particuliers, l'hygiène, la sécurité,… où presque 20% des Starters trouvent leur premier emploi. Plus de la moitié des jeunes diplômés évoluant dans ces métiers trouvent la source de leur motivation à travers le sens altruiste vécu au quotidien dans leurs missions.

    Bien débuter sa carrière dans une entreprise c'est important, mais malheureusement, la crise et le chômage des jeunes modèrent ce classement, certains se satisfont déjà d'un travail... et nous souhaitons bonne chance et bon courage à tous ceux qui cherchent leur premier job.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier