HEC Paris : rencontre avec Peter Todd, son nouveau boss

HEC Paris, la grande école de commerce française, vient de recruter son nouveau patron ! Venu du Canada où il dirigeait la Faculté de Gestion Desautels de l’Université Mc Gill, Peter Todd arrive avec de fortes ambitions.

HEC Paris : rencontre avec Peter Todd, son nouveau boss

    HEC Paris, la grande école de commerce française, vient de recruter son nouveau patron ! Venu du Canada où il dirigeait la Faculté de Gestion Desautels de l’Université Mc Gill, Peter Todd arrive avec de fortes ambitions et notamment celle de placer HEC Paris dans le Top 10 mondial. Interview.

    HEC Paris dans les 10 meilleures business schools mondiales. C’est possible ?

    Parmi les 25 000 business schools dans le monde, nous sommes déjà dans le Top 20… c’est déjà très bien et je salue le travail de mon prédécesseur Bernard Ramanantsoa. Mais il faut toujours viser plus haut ! Ici tout le monde attend de voir HEC Paris progresser dans les classements. C’est un objectif qui me semble parfaitement réaliste car nous avons tous les atouts pour cohabiter avec les meilleures institutions comme Harvard, Stanford ou encore Wharton.

    Quelle est la grande différence entre les modèles français et américain ?

    Je trouve que les écoles françaises sont plutôt analytiques tandis que leurs homologues nord-américaines sont plus pragmatiques. En tout état de cause, les meilleures business schools françaises sont parvenues à se positionner au niveau mondial, notamment parce qu’elles sont très internationales.

    Quel regard portez-vous sur notre système franco-français des classes préparatoires (CPGE) ?

    C’est une vraie particularité ! Et une chance pour les grandes écoles françaises, qui disposent d’étudiants extrêmement bien formés. Les jeunes qui suivent une CPGE disposent de grandes qualités et il est vraiment facile de les ouvrir au monde entier.

    Vous êtes le premier directeur non français à HEC. Comment l’interprétez-vous ?

    C’est une preuve de la mondialisation des business schools françaises. Nos professeurs, nos étudiants, nos partenaires viennent du monde entier, il n’est donc pas anormal que le patron soit non français. Mais je précise tout de même : j’ai une très grande affection pour la France.

    Et pourtant, nous sommes les premiers à critiquer notre pays !

    Vous savez, c’est partout pareil ! Je vous rassure, la France a une image positive et Paris est une ville que tout le monde adore. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi les Français ont une image aussi négative de leur propre pays, alors que c’est la nation la plus visitée au monde !

    Propos recueillis par G.A.

    Rentrée : les clés pour réussir son année

    Rentrée : les écoles qui aident les étudiants à bien démarrer !

    Découvrez les multiples formes d’accompagnement, des plus classiques aux plus originales, qui sont proposées aux étudiants.

    Guide pratique spécial budget et santé.

    Jobs compatibles avec la scolarité, choix d’une mutuelle santé, astuces pour trouver son logement…

    L'apprentissage, c’est pour moi ?

    Les études en alternance, c’est possible et ça rapporte – un salaire, la prise en charge des études, et une expérience pro...

    HEC Paris : rencontre de Peter Todd, son nouveau boss

    Road trip solidaire : le 4L Trophy revient en février 2016

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris