Après avoir choisi votre 3ème cycle ou établit votre liste de formations "rêvées"... il vient maintenant le temps des candidatures pour vous inscrire en Master ! La partie la plus fastidieuse mais essentielle dans le choix de votre formation. Pour tous les masters, inscription = sélection et vous devez soigner chaque étape de cette candidature... souvent plus complexe qu'une candidature à un job.
Il va falloir s'organiser : la constitution d'un dossier prend beaucoup de temps et de surcroît il faudra "jongler" avec les demandes de dossier et les différentes dates à respecter !
La première étape : se renseigner sur la procédure d'inscription
Chaque Master a sa propre procédure d'admission : entre le retrait des dossiers d'inscription et l'annonce des candidatures retenues il peut y avoir plusieurs étapes et de long mois d'attentes... renseignez vous sur les procédures, tarifs éventuels, document à remettre, planning à respecter, contacts utiles... faites vous bien voir du secrétariat du Master qui pourra devenir votre meilleur allié dans cette longue procédure.
La deuxième étape : constituer son dossier de candidature
Généralement un dossier de candidature pour une inscription en master se compose de votre CV, des diplômes que vous avez pu obtenir, d'une lettre de motivation et de une ou plusieurs lettre de recommandation d'un professeur et/ou maitre de stage.
Conseils de rédaction d'un CV -
Exemple de CV
La troisième étape : le mémoire et entretien d'admission
Selon les Masters ces étapes sont, ou non, proposées... un mini mémoire sur un sujet qui permet de jauger votre intérêt pour le secteur visé. Un entretien d'admission face au jury (professeur du Master) pour mieux vous connaitre et juger de votre motivation / personnalité.
Préparer votre entretien pour un Master
Bon courage pour ces procédures qui sont assez longues mais au final indispensable pour vous pour mieux connaitre le Master et ses programmes et professeurs.
Consultez aussi :
Inscription en Master : quelles questions se poser avant de postuler