Orientationécoles

Intelligence artificielle : une nouvelle école pour les métiers hybrides du secteur

Entre écoles d'ingénieurs et écoles de commerce : la nouvelle école "aivancity" souhaite former des étudiants aux nouvelles compétences de l'IA.

Ancien patron de l’EM Lyon, Tawhid Chtioui vient de lancer une école originale autour l’intelligence artificielle : aivancity School for Technology, Business & Society Paris-Cachan. Il nous explique son modèle qui rompt avec les schémas traditionnels.

Une école pour l’IA, l’entreprise et la société : ça veut dire quoi ?


Tawhid Chtioui. Le marché de l’emploi a besoin de profils hybrides, qui ont une compréhension des enjeux de l’entreprise, de ses métiers et de ses interactions avec son environnement et une véritable expertise technologique, à mi-chemin entre le consultant et l’ingénieur, capables de concevoir et d’exploiter les solutions d’intelligence artificielle et, en même temps, de répondre aux défis économiques et aux attentes de la société qui conditionnent le monde de demain. Une intégration totale des contenus, de la pédagogie, de la recherche en IA et en sciences sociales permet ainsi l’émergence d’un nouveau modèle, capable de faire face aux grands enjeux scientifiques, industriels et sociétaux.
Notre projet d’école ne cherche pas à concurrencer les écoles d’ingénieurs ou les écoles de commerce,, mais à investir le domaine qui se situe entre ces deux piliers d’excellence, démontré avec succès dans certaines institutions de rang mondial comme l’université de Stanford ou l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

L’IA est donc une opportunité, pas un danger ?


Le danger n’est pas la technologie (ou l’innovation de façon plus générale) quelle qu’elle soit mais la façon avec laquelle on s’en sert. On peut utiliser une technologie de géolocalisation pour protéger les gens (ex : appli Stop Covid) comme pour les pister et les espionner. Mais on ne peut pas s’arrêter à cela. L’enjeu de l’IA (comme toute autre invention) ne se limite pas à celui qui s’en sert mais concerne aussi et surtout celui qui la conçoit. Quand on crée un robot militaire autonome, on ne peut pas rejeter toute la responsabilité sur celui qui l’utilise pour tuer des innocents.
La technologie est neutre. En revanche, l’éthique de l’utilisateur et celle du concepteur ne le sont pas.

Pour une/un jeune bachelière/ier : comment lui expliquer simplement ce qu’est l’IA et les enjeux associés ?


L'intelligence artificielle est un ensemble d'algorithmes conférant à une machine des capacités de perception, d’apprentissage, d’organisation de la mémoire et de raisonnement lui permettant de réaliser des tâches habituellement dédiées à des humains. Ces solutions d’IA s’appuient sur des données massives (big data) et nécessitent d’abord la mise en place de process d’acquisition, de stockage et d’analyse des données et ensuite d’implémentation d’algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) et d’apprentissage profond (deep learning).
Les applications de l’IA en entreprise sont nombreuses : objets connectés intelligents, assistants personnels, robotique collaborative, aide aux diagnostics et soins prédictifs, agriculture frugale, Marketing et relation client personnalisés, œuvres artistiques et culturelles créés par des agents intelligents, sport augmentés et jeux vidéo ludiques…

Vous proposez un bachelor post-bac en « intelligence artificielle appliquée » et un PGE « Master of Science artificial intelligence and data science for business”, entièrement dispensé en anglais, accessible après bac+2 ou +3 et d’une durée de deux ou trois ans. Quelles sont les différences/vocations de ces filières ?


Le Bachelor of Science vise à former des spécialistes du développement de solutions informatiques, incluant directement ou indirectement des briques d'Intelligence Artificielle tout en concevant, testant et adaptant des applicatifs intégrant tout ou partie de ces technologies.
Le Programme Grande Ecole vise, quant à lui, à former des AIgineers® capables de concevoir et développer des solutions IA permettant d’accélérer la performance des entreprises et d’assurer la transition vers une industrie 4.0 mais aussi d’œuvrer au progrès de l’humanité, dans tous les domaines, tout en veillant à faire évoluer les règles éthiques en fonction des évolutions techniques et sociétales ; des diplômés capables de concevoir et développer les systèmes intelligents qui contribuent au progrès des entreprises et à l’essor de la Société de demain tout en intégrant les nouveaux défis relatifs à la cobotique (Robotique collaborative ou collaboration Homme/Machine).

Vous avez lancé cette école après une enquête auprès des entreprises. Quelles sont leurs attentes ? Ont-elles saisi tous les enjeux ?


L’IA provoque une profonde mutation des métiers et des compétences et constitue une large possibilité d’embauche pour des diplômés hautement qualifiés. En France, la branche numérique pourrait rechercher environ 7 500 spécialistes supplémentaires de l’IA & Data Science sur la période 2019-2023, pour une population totale portée de 11 200 à 21 000 personnes (+59%), selon la nouvelle étude « Formations et compétences sur l’Intelligence Artificielle en France ». A l’échelle mondiale, le marché du travail prévoit une forte augmentation de la demande en experts en IA et Data.
Selon l’étude que nous avons menée et portant sur 2000 offres d’emploi dans les métiers de l’IA et de la Data, les recruteurs sont de plus en plus demandeurs de jeunes talents capables de conduire des projets d’innovation et d’accompagner la transformation de leurs organisations, en mobilisant des connaissances technologiques et scientifiques intégrées à des logiques métiers ou de business management.

Propos recueillis pas Gilbert Azoulay

Gilbert

Gilbert
13.10.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Intelligence artificielle : une nouvelle école pour les métiers hybrides du secteur
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées concernant les jeunes

Covid-19 : les nouvelles mesures annoncées concernant les jeunes

"C'est dur d'avoir 20 ans en 2020". Mercredi 14 octobre 2020 : suite à l'interview télévisé d'Emmanuel Macron (sur TF1 et France 2) voici les mesures à retenir concernant les étudiants.

Sciences Po : un nouveau concours pour «amener à se présenter des élèves qui n’osaient pas»

Sciences Po : un nouveau concours pour «amener à se présenter des élèves qui n’osaient pas»

Frédéric Mion, directeur de la prestigieuse école, nous détaille en exclusivité le contenu des nouvelles épreuves, qui entrent en vigueur cette année.

Concours Sciences-po : la fin des écrits

Concours Sciences-po : la fin des écrits

Le prestigieux institut dévoile ce lundi 12 octobre les détails de sa nouvelle procédure de sélection. Une réforme très regardée, alors que les grandes écoles veulent diversifier les profils de promotions.

Covid-19 : les universités et grandes écoles limitées à 50% de leurs capacités en zones d'alerte renforcée et maximale

Covid-19 : les universités et grandes écoles limitées à 50% de leurs capacités en zones d'alerte renforcée et maximale

Suite à l'évolution récente de l'épidémie, le gouvernement instaure de nouvelles règles pour les zones d'alerte renforcée et maximale comme à Paris, Lille, Rouen, Marseille

Smart cities : les étudiants formés pour repenser la ville à travers le design.

Smart cities : les étudiants formés pour repenser la ville à travers le design.

Les villes doivent s'adapter face aux nouveaux enjeux climatiques... les étudiants de l'école de design Strate se forment pour relever ces défis.

Graphisme, design, mode, jeux-vidéo... les écoles de la création au banc d'essai

Graphisme, design, mode, jeux-vidéo... les écoles de la création au banc d'essai

Quelle formation mène au métier que vous avez toujours voulu exercer ? Le monde de la création est vaste. Suivez le guide pour mieux vous repérer.

Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.

En ce moment