En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Paris > Orientation > Métiers

Jamais au chômage en apprenant ces métiers !

Zoom sur 3 secteurs qui peinent à recruter : découvrez les métiers et les formations associées.

orientation metiers Jamais au chômage en apprenant ces métiers ! Zoom sur 3 secteurs qui peinent à recruter : découvrez les métiers et les formations associées. metiers, secteurs recrutement, chomage,

Couvreur, maçon, codeur ou agent de sécurité. Autant de métiers très recherchés auxquels la CCI Paris IDF consacre des formations de tous niveaux.

Consultez aussi :

Beaucoup trop de gens, surtout les jeunes sans qualification à la sortie du secondaire, sont au chômage alors que des entreprises veulent recruter.
"J'appelle ça le scandale des emplois non pourvus", explique Tristan Gillouard, directeur de l'apprentissage à la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France.

Pour y remédier, la CCI Paris IDF développe des partenariats en vue de former jeunes et personnes en reconversion à ces métiers en tension. Voici trois secteurs qui cherchent à recruter.

Construction : du cap à bac + 3


Un tiers des 1 300 recrutements de maçons en Ile-de-France en 2017 ont été jugés difficiles par les entreprises, selon une enquête menée par Pôle emploi. Le taux atteint 55 % pour les couvreurs. PME et grands groupes travaillant pour le Grand Paris peinent à trouver des candidats qualifiés. En parallèle de ses rencontres entre collégiens et patrons à la Place des métiers à Emerainville (Seine-et-Marne), la CCI Paris IDF offre une large gamme de formations. Dans son école des éco-activités (L'ÉA), à Aubergenville (Yvelines), des CAP couvreur et maçon ainsi que des BTS Enveloppe des bâtiments conception et réalisation et Systèmes constructifs bois et habitat sont proposés. « Ces formations répondent aux problématiques environnementales des employeurs qui cherchent des compétences spécifiques », se félicite Tristan Gillouard. Sans oublier ce partenariat avec l'IUT de Mantes-en-Yvelines et sa licence professionnelle Conception et rénovation énergétique des bâtiments offrant des opportunités d'évolution.
Les métiers du bâtiment, BTP, architecture

Numérique : pas besoin de bac+5


Les ingénieurs informatiques sont très demandés : développeurs, intégrateur web... Les employeurs ont eu du mal à recruter pour 64 % des 18 500 offres d'emploi de ce niveau. La CCI Paris IDF mise sur l'ESIEE Paris, école spécialisée dans la cybersécurité notamment, afin de former de futurs cadres pour le privé ou le secteur public comme le ministère des Armées. D'autres besoins de recrutement trouvent des réponses au sein de la Coding Factory de l'ITESCIA à Cergy (Val-d'Oise), qui forme au codage informatique pendant un an ou deux ans après le bac, des étudiants, des apprentis et des salariés en reconversion, « sans limite d'âge », précise Tristan Gillouard. Une deuxième Coding Factory ouvrira en septembre à Paris.
Les métiers du secteur Informatique, Numérique et Réseaux

Sécurité : une école créée par des pros


Fondé en 1986 par l'entreprise Goron (lire ci-contre), le centre de formation CECYS à Courbevoie (Hauts-de-Seine) tente de pallier le manque de bras dans le secteur de la sécurité privée, en partenariat avec la CCI Paris IDF. En 2017, toujours selon Pôle emploi, près de la moitié des 10 500 embauches d'agents de sécurité ont été problématiques.
Les métiers du secteur de l'armée et la sécurité


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
12.03.2018

Retour au dossier Métiers
Métiers : Jamais au chômage en apprenant ces métiers !
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Métiers : consultez aussi...

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Travailler dans le numérique : la motivation comme unique qualification

Changement de filière, reconversion professionnelle : le numérique recrute des profils de divers horizons. Et vous l’intéressez sûrement.

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le marché du Digital explose : le besoin en recrutement aussi

Le déploiement du Web met les entreprises au pied du mur. Pour être performantes, il leur faut intégrer des talents numériques. Et beaucoup.

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Ecoles et métiers du numérique : le digital a besoin de vous !

Retrouvez ce mardi 16 octobre notre cahier spécial "Métiers : le digital a besoin de vous" disponible en kiosque et sur notre site internet.

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Alternance : le secteur du nettoyage propose de multiples opportunités

Un emploi à coup sûr en fin de formation - Chloé Caradec, une apprentie de 22 ans, croit en l’ascenseur social dans le secteur du nettoyage.

Emploi. Les métiers et profils qui intéressent la Société Générale

Emploi. Les métiers et profils qui intéressent la Société Générale

Hélène Krief, Directrice du recrutement et de la mobilité de Société Générale

Fiche métiers : les métiers du Web et de l'e-commerce

Fiche métiers : les métiers du Web et de l'e-commerce

Le WEB est l'un des secteur les plus dynamiques en terme de recrutement, et offre un panel de métiers très large... de la communication, au commerce, à l'informatique, en passant par la logistique...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Kaplan International English
Kaplan International est un organisme de séjours linguistiques, spécialisé...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
IPI - Paris - Ecole d'informatique
Bienvenue à l’IPI Paris, Ecole du groupe IGS spécialisée dans les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements