En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Paris > Jobs / Stages > Job étudiant

Jobs/Stages

Job étudiant

De plus en plus d'étudiants travaillent pour financer leurs études : conseils pour travailler dans les meilleures conditions.

Pour arrondir vos fins de mois ou payer le loyer, trouvez le job étudiant qui vous convient. Livreur de pizza, petits cours à domicile, caissier, hôtesse... Le Parisien Etudiant vous conseille pour vous aider à choisir le bon job étudiant compatible avec vos études et à comprendre les règles essentielles du monde du travail pour que votre job étudiant se déroule dans les meilleures conditions.

Comment choisir un job étudiant ?

Prenez en compte trois facteurs importants lors du choix de votre job étudiant :

> Intérêt dans ton cursus : si vous avez le choix entre plusieurs propositions de job favorisez d'abord le job en rapport direct avec votre cursus. Vous pourrez ainsi le rajouter à votre CV en expérience complémentaire. Par exemple un job étudiant de vendeur peut être placé dans un CV de futur commercial comme une première expérience. (Rédiger son cv)
Certains CDD ou contrat d'intérim peuvent mener à un CDI ! Jugez bien durant les premiers contacts l'attente de l'entreprise, et votre potentiel d'évolution. Aussi jugez la pertinence des contacts professionnels que vous pourrez éventuellement rencontrer lors de votre job et qui pourront vous resservir plus tard (on sait jamais ?).

> La rémunération : deuxième facteur très important dans le choix d'un job. Le minimum est bien sur le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) soit 9,67 euros brut / heure depuis le 1er janvier 2016 (soit 1466,62 euros brut par mois). Ce salaire ne sera pas ce que vous touchez au final car il s'agit du montant "brut" : il faut prendre en compte les cotisation sociale etc... soit 25% de charges... pour arriver au salaire "net" (celui que vous toucherez vraiment dans votre poche) - prenez aussi en compte les primes possibles / les pourboires...

> Votre temps disponible : en fonction de votre emploi du temps à la fac ou en école... faites en sorte de vous garantir assez de temps pour travailler sur vos dossiers « étudiant » - gardez toujours bien en tête que vos études sont prioritaires face à un job étudiant. Si vous disposez de journées entières de libre vous aurez plus de facilité à trouver un job. N'oubliez pas que les horaires de certains jobs peuvent vous permettre de travailler en soirée.

Les types de contrats pour un job étudiant : cdi, cdd, temps partiel, intérim

Selon les besoins de l'employeur vous pouvez répondre à des offres de contrat à durée déterminé (CDD), contrat à durée indéterminé (CDI) ; à plein temps, temps partiel, ou en intérim (un contrat est signé à chaque mission).

Le CDD n'est renouvelable qu'une seule fois dans la limite d'une drée totale de 18 mois. Le côté agréable du CDD se trouve dans la prime de précarité en fin de contrat (si vous allez jusqu'à la fin de la mission) qui est égale à 10% de votre salaire brut payé. Aussi les congés payés que vous n'aurez pas pu prendre vous seront payés. En CDD vous bénéficiez des mêmes conditions de travail que les employés en CDI (salaire / horaires...).

L'intérim vous permet de réaliser des missions de courte ou moyenne durée que vous acceptez ou non au fur et à mesure des propositions de l'agence ? le salaire est souvent assez avantageux en intérim et l'agence d'intérim peut aussi vous proposer des formations. Inscrivez-vous dans une agence d'intérim.

Le contrat de travail est obligatoire ! Ne travaillez pas au noir ! En cas d'accident, d'embrouille avec votre employeur ou pour commencer dès maintenant à cotiser pour votre retraite :) signez un contrat de travail ! Soyez intransigeant sur ce point avec votre employeur sinon d'autres mauvaises surprises pourraient arriver.
Le contrat doit convenir de l'objet de votre mission, des horaires de travail, de la rémunération.


"Bonsoir nous venons de retrouver un cours de Licence dans notre Pizza"

Job étudiant : la période d'essai

Une période d'essai vous permet de tester le job étudiant (intérêt de la mission, conditions de travail...) elle permet aussi à l'employeur de vous juger (compétences, aptitudes...). Il s'agit juste d'une période pendant laquelle vous ou l'employeur peuvent décider de mettre fin au contrat de manière unilatérale et sans avoir à motiver votre choix. Vous serez payés lors de cette période même si vous décidez de rompre le contrat.
La période d'essai n'est pas obligatoire, elle est généralement d'un mois pour les employés et de trois mois pour les cadres - à vous d'en discuter avec l'employeur et de la faire mentionner dans le contrat de travail.
Si vous décidez de mettre fin au contrat de travail aucune obligation de délai ou d'explications n'est imposé cependant il est recommandé d'avertir par une lettre votre employeur afin de clarifier la situation.

Enfin dernier conseil pour que tout se passe bien : déclarez vos revenus !

Tous vos revenus doivent être déclarés. 3 cas à prévoir
> Exonération d'impôt pour les jobs étudiants : si vous gagnez moins de 3 fois le SMIC (4336 euros en 2015) et si vous avez moins de 26 ans au 1er janvier de l'année de référence des revenus concerné par l'imposition - une exonération d'imposition est possible - vous ne payez rien. La fraction supérieure à ce plafond sera soumise à l'impôt sur le revenu.
> Rattachement au foyer fiscal de vos parents. Si vous avez moins de 25 ans vous pouvez demander à vos parents de vous rattacher à leur foyer fiscal : ils payeront pour vous vos impôts.
> Prime pour l'emploi : vous pouvez déclarer vous-même vos revenus : dans ce cas et si vos revenus annuels ne dépassent pas 16 251 euros (plafond en 2015) vous pourrez même recevoir de l'argent grace à la prime pour l'emploi ! Plus d'infos : vosdroits.service-public.fr

Consultez aussi :

Les jobs d'été les plus cool
Quel job étudiant êtes-vous ?
Quel job étudiant pour financer vos études ?
Jobs étudiants et stages : tout savoir sur mon imposition
Offres d'emploi / job étudiant / stage

La Minute Impôt : exonération des revenus des jeunes apprentis


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Orthographe - Le top 10 des règles les moins bien maîtrisées

Un CV mal écrit a trois fois plus de risques d’être rejeté. Pour séduire les DRH, 35 000 candidats tenteront d’obtenir cette année le certificat Voltaire, gage d’un bon niveau de français. Voici les fautes les plus souvent commises lors de ce test.

Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise

Ecoles de commerce : Jeunes diplômés et déjà créateurs d’entreprise

Les filières de master spécialisées dans l’entrepreneuriat font le plein, et les écoles s’attachent à accompagner les graines d’entrepreneur en créant ou développant des incubateurs

Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises préparent l’avenir en recrutant leurs futurs managers. Elles mettent en place des actions ciblées pour séduire les diplômés des écoles de commerce.

Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

A Roland-Garros, c’est aussi la Quinzaine de l'emploi... comme les sportifs, chômeurs et étudiants sont sélectionnés et entraînés avant le tournoi.

Un site de coworking étudiant et solidaire

Un site de coworking étudiant et solidaire

« ESSPACE », le premier espace de coworking mis en place par la Ville de Paris ouvrira ses portes l'été prochain dans le XIIIe

Polytechnique à la mode start-up

Polytechnique à la mode start-up

L'alliance d'une école traditionnelle avec la nouvelle économie est symbolisée par l'ouverture de la Drahi X-Novation Center qui démontre l'intérêt de l'Ecole Polytechnique pour les start-ups et toute forme d'entrepreneuriat.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
<p>L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques,...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.