« L'alternance, un dialogue entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise »

Avec 4 % d'alternants dans ses effectifs, EDF SA mène une politique d'insertion des jeunes exemplaire.

« L'alternance, un dialogue entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise »

    Quelle part occupent les contrats en alternance dans vos effectifs ?
    Christian-Roger Page :

    Une part importante. En janvier 2010, il y avait 4 362 alternants dans le groupe EDF en France, c'est-à-dire EDF SA et ses deux filiales, ERDF et RTE. Cela représente 4 % des effectifs globaux (110 000 salariés), soit bien plus que l'objectif de 3 % fixé par les pouvoirs publics. 70 % des alternants sont en apprentissage et 30 % en contrat de professionnalisation. EDF a une longue histoire dans ce domaine, puisque depuis 1991, nous disposons d'un centre de formation des apprentis intégré à l'entreprise.

    Quels emplois sont concernés et quelle est votre politique de recrutement ?
    C.-R.P. :

    En 2009, 45 % de nos alternants étaient en bac professionnel, 40 % au niveau bac + 2 et 15 % au niveau enseignement supérieur long. Depuis 2006, nous avons souhaité ouvrir tous les métiers d'EDF à des postes en apprentissage. Sont donc concernés les métiers techniques, du réseau à la production, mais également tous ceux du tertiaire, ressources humaines, gestion. Jusqu'à présent, nous avions très peu d'offres au niveau CAP et BEP du fait de la technicité de nos emplois. À partir de la rentrée prochaine, nous allons proposer une centaine d'offres à ce niveau de diplôme. Notre politique envers l'apprentissage est également une politique d'insertion et en faveur de la diversité. Au moins 10 % de nos offres sont pourvues par des jeunes issus des quartiers sensibles. De même, à EDF SA, nous avons recruté 40 personnes en situation de handicap sur les 1 600 engagées en 2009. Nous sommes également attentifs à l ' équilibre entre hommes et femmes : 35 % des alternants intégrés l'année dernière sont des filles. Nous n'avons pas atteint la parité, mais ce n'est pas si mal quand on sait que peu de filles s'orientent vers les métiers techniques !

    Quels sont les enjeux de l'alternance pour une entreprise comme la vôtre ?
    C.-R.P. :

    Ils sont multiples. Pour nous, c'est avant tout une mission sociétale, comme le montre la politique que je viens de décrire : élargir les profils des candidats qui accèdent à la formation et à l'emploi. L'autre enjeu important, c'est le renouvellement des compétences. Dans nos filières techniques, 50 % des salariés vont partir à la retraite dans les dix prochaines années. Les besoins en effectifs nouveaux seront donc importants. Ceci étant, nous n'avons pas vocation à embaucher tous les alternants que nous formons. Nous dissocions notre mission de formation et notre politique de recrutement. Environ la moitié de nos apprentis intègrent nos équipes. Enfin, le tutorat est un moyen pour nos collaborateurs, notamment les seniors, de transmettre leurs savoirs et leur expérience. C'est très important à la fois dans la réussite de l'apprentissage, pour notre entreprise car cela assure la continuité entre les générations, et pour les tuteurs eux mêmes à qui cela permet de développer des compétences en management. Pour moi, l'alternance est, à tout niveau de diplôme, une forme d'apprentissage adaptée aux attentes des jeunes générations : elle est concrète et efficace et elle permet d'interconnecter le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise

    Article paru dans l'eco LeParisien du Lundi 15 Mars 2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris